La sélection de Belgique il y a une crise dans les coulisses. Courtois, l’un des joueurs principaux et les plus expérimentés de l’équipe, a abandonné la concentration lors de la dispute des éliminatoires pour le eurocoupe 2024. Et l’attitude a été critiquée.
Yannick Carrasco, dans une interview à la radio et à la télé ‘RTBF‘, s’est montré insatisfait de la décision du gardien de but de la Real Madrid.
« Nous sommes déçus de sa réaction. Au bout du compte, il fait partie de l’équipe, il est l’un des trois capitaines. La ceinture n’est qu’un détail. Il faut montrer qu’on est un leader et un capitaine avec votre personnalité. Il a choisi de partir. S’il a eu des problèmes ou pas, on ne sait pas. Mais l’une des raisons de son départ était aussi la banderole », a-t-il lâché.
Sans Courtois et avec Sels dans les buts, la Belgique a battu l’Estonie mardi dernier (le 20) par 3-0 et est 2e du groupe F des éliminatoires de l’Euro avec sept points, soit trois de moins que le leader. L’Autriche.
Sommaire :
La polémique autour du départ de Courtois de la concentration en Belgique
Lundi dernier (19), Domenico Tedesco, sélectionneur de la Belgique, a déclaré que Courtois l’avait appelé après la confrontation contre l’Autriche et s’était dit irrité de ne pas avoir été choisi comme capitaine de la sélection dans le match (Lukaku a reçu la ceinture). Pour cette raison, a quitté l’équipe et est rentré chez lui.
Cependant, Courtois est devenu public après avoir quitté l’équipe nationale belge lors des éliminatoires de l’Euro 2024. à cause de la ceinture du capitaine et a répété qu’il était blessé.
Lire le post de Courtois en entier :
« Cet après-midi, j’ai été surpris d’entendre la conférence de presse de l’entraîneur, dans laquelle il a donné un compte rendu partiel et subjectif d’une conversation privée que nous avons eue après le match contre l’Autriche.
Je tiens à préciser que ce n’est ni la première ni la dernière fois que je parle à un entraîneur de problèmes de vestiaires, mais c’est la première fois que quelqu’un décide de rendre cela public. Je suis profondément déçu à ce sujet, mais je tiens à préciser que les évaluations de l’entraîneur ne correspondent pas à la réalité.
Dans cette conversation, je lui ai demandé, pas pour un bénéfice direct, d’expliquer et de prendre des décisions pour éviter des situations qui dans le passé nous ont nui, en recherchant toujours le bénéfice général. Être ou non capitaine de l’équipe nationale n’est pas un caprice ou une décision aléatoire, ça devrait être sa décision et c’est ce que j’ai essayé de lui transmettre. Malheureusement, je n’ai pas atteint mon objectif.
J’insiste sur le fait qu’en aucun cas je n’ai exigé quoi que ce soit et que j’ai parlé à mon coéquipier Romelu Lukaku pour clarifier toutes les circonstances liées à cette situation. En même temps, je tiens à préciser que je n’ai discuté d’aucune question similaire avec aucun de mes coéquipiers, comme cela a été allégué.
De plus, hier (dimanche) après-midi, j’ai eu un contrôle pour un problème avec mon genou droit. L’équipe médicale de mon club et l’équipe nationale ont été en contact et ont analysé tout le matériel correspondant pour prendre la décision de quitter la concentration. »