Vu de l’extérieur, cela ressemble à un transfert désespéré.
Un attaquant de 30 ans qui a été prêté à un club turc après avoir eu un impact minime en Premier League… en signant pour Manchester United ?
Si l’attaquant néerlandais Wout Weghorst était envisagé pour un retour dans l’élite anglaise après son modeste passage à Burnley, avant ce week-end, vous auriez imaginé que ce serait dans un club en lutte contre la relégation, et non dans un club essayant d’entrer en Ligue des champions.
Mais c’est le scénario franchement sensationnel. Cela surprendrait-il donc transfert de prêt potentiel en janvier à United a-t-il un sens pour Erik ten Hag et ses besoins ?
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
Sommaire :
« Ten Hag sait ce qu’il fait »
United a besoin d’un nouvel attaquant, c’est clair.
Un poste vacant a été créé à l’avant lorsque le contrat de Cristiano Ronaldo a été déchiré après son interview explosive sur le club.
Ten Hag a déclaré qu’il devait faire venir un joueur en janvier, mais qu’il devra être « Créatif » à cause des frais engagés.
L’attaquant portugais de l’Atletico Madrid, Joao Felix, a été lié à un transfert, mais l’équipe de la Liga est aurait exigeant des frais de prêt de 9,5 millions d’euros avec un engagement d’achat permanent pour 70 millions d’euros.
United a dépensé plus de 200 millions d’euros pour de nouvelles signatures l’été dernier, ce qui a considérablement réduit le budget de janvier, mais cela ne rend pas la signature de Weghorst moins révélatrice.
L’accord potentiel présente des similitudes avec celui qui a emmené Odion Ighalo à Old Trafford le dernier jour de la fenêtre de transfert de janvier il y a trois ans, lorsque l’ancien attaquant de Watford a signé du côté chinois Shanghai Shenhua.
Alors pourquoi Ten Hag semble-t-il prêt à opter pour Weghorst plutôt que pour d’autres options d’attaquant?
« Ten Hag sait ce qu’il fait, c’est sûr », a déclaré l’ancien entraîneur de l’équipe première de Manchester United, Rene Meulensteen, à BBC Sport.
« Il a 30 ans, c’est donc un palliatif à cause des rumeurs en cours concernant la prise de contrôle de nouveaux propriétaires. C’est probablement la raison pour laquelle Ten Hag est obligé de conclure des accords de prêt.
« Il doit cependant faire quelque chose pendant la fenêtre de transfert, donc dans ce cas, il vaut mieux y aller avec quelqu’un que vous connaissez.
« Ce n’est pas un à long terme, mais c’est quelqu’un qui peut faire un travail pour eux à court terme, en particulier dans les dernières étapes d’un match lorsqu’ils ont besoin de forcer quelque chose. »
« Un travailleur acharné, un combattant »
Weghorst est actuellement prêté à Besiktas par le club de championnat Burnley et a marqué huit buts en 16 matchs pour les géants turcs de la Super Lig.
Il a semblé dire au revoir aux supporters après avoir marqué lors de la victoire 2-1 contre Kasimpasa samedi, mais un déménagement à Old Trafford pourrait ne pas être simple.
Il est entendu qu’il n’y a pas de clause de rupture dans le prêt de Burnley, donc les discussions autour d’un autre déménagement devraient impliquer les trois clubs pour parvenir à un accord.
Bien qu’il ne soit au club que depuis cinq mois, Weghorst est devenu l’un des favoris des fans de Besiktas et son départ potentiel a été décrit comme « choquant » et rempli de « colère ».
Cagri, fan des Black Eagles, a déclaré à BBC Sport : « Nous espérions le voir en action jusqu’à la fin de la saison. Il a apporté passion, énergie et talent à l’équipe.
« S’il part, nous aurons un sentiment de trahison mais notre colère sera dirigée contre la direction du club. »
Weghorst a été signé par l’ancien patron des Clarets Sean Dyche en janvier dernier pour 12 millions d’euros de Wolfsburg, mais n’a marqué que deux fois et n’a pas pu empêcher le club d’être relégué.
Ses statistiques de carrière, cependant, sont impressionnantes. Il a marqué 70 buts en 144 matchs pour le club de Bundesliga et 45 en 86 pour l’équipe néerlandaise AZ Alkmaar avant cela.
Lors de la Coupe du monde le mois dernier, il a montré ses capacités en tant que « super sous », sortant du banc pour marquer deux fois alors que les Pays-Bas ont riposté pour faire match nul 2-2 contre l’Argentine, avant d’être battu aux tirs au but.
« Il est différent, c’est pourquoi Ten Hag le fait venir », explique Meulensteen, qui a travaillé sous Sir Alex Ferguson entre 2007 et 2013.
« Il offre quelque chose d’autre que les autres attaquants de Manchester United n’ont pas – mais je ne pense pas qu’il sera titulaire à chaque match.
« Il est grand, mesure 6 pieds 6 pouces, et si United doit aller un peu plus directement et jouer le renversement, c’est le type de gars qui peut offrir cela dans la surface. Il est également doué pour le jeu de liaison, vous pouvez lui donner le ballon puis jouer à travers lui.
« C’est un bon personnage qui est déterminé, un travailleur acharné et un combattant – ce sont ses plus grands traits. C’est aussi un gentil garçon et il n’y a pas de bêtises avec lui – Weghorst mettra un changement dans l’équipe.
« Il possède toutes les qualités que Ten Hag souhaite chez un joueur et s’intégrera donc à United. »
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu