AvideceWopyBalab

PKFoot distribue des prix après cette 27e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Orange : les supporters de Toulouse

Un pied dans la tombe mais avec le sourire. Les supporters toulousains ont donné une belle leçon d’humour à leurs dirigeants en critiquant et plaisantant sur la relégation de leur club. Toulouse n’a plus gagné depuis sept journées en L1.

Prix Citron : Sainté peste contre le calendrier

C’est le président de Saint-Etienne qui a allumé une nouvelle mèche sur la LFP (et sur les diffuseurs) après que son club ait joué dimanche à 14h… alors que les Verts avaient joué contre Bâle jeudi soir. Entre des droits TV en baisse et un calendrier sur-mesure, que préfère Bernard Caïazzo ? Et franchement, en jouant à 21h, la donne aurait-elle été différente ?

Prix Banane : Trapp, encore

Et une petite boulette de plus pour le gardien allemand. Fautif sur l’égalisation rémoise, le portier commence à accumuler les erreurs, même si cela n’a pas empêché ses coéquipiers de dérouler par la suite. Bref, le PSG s’en fout, Trapp a fait le job contre Chelsea en Ligue des Champions…

Prix Melon : les Lyonnais ont craqué

Menés et peu inspirés contre Lille, les Lyonnais sont sortis du match et ont perdu deux joueurs, exclus par l’arbitre : Jallet et Grenier (coup de coude dans le nez de Balmont). Dans un match tendu avec beaucoup de duels, Lyon se retrouve à dix points de la deuxième place. Et vient de perdre des points et deux joueurs pour le prochain match.