AvideceWopyBalab

Et si les réseaux sociaux étaient considérés par les Anglais comme un haut-lieu du hooliganisme 2.0 ? Certains clubs ont commencé à prendre le problème à bras-le-corps, envoyant des courriers au contenu plus ou moins discutable.

C’est ainsi que le club anglais de Charlton Athletic (D2) a envoyé cette lettre à un de ses nouveaux abonnés, lui reprochant ses commentaires sur les réseaux sociaux, « pas particulièrement constructifs ». « Nous sommes conscients de l’opinion de chacun, mais ce genre de commentaires n’est pas utile sur de tels sites ».

Le fan a donc été sommé de retirer son abonnement directement au siège du club chez le responsable Head of Matchday Operations, auprès de qui il devait s’engager par écrit à ne pas réitérer de tels propos et à adopter un comportement acceptable (pour le club, donc). Le club a confirmé ce rendez-vous sur son site, qui a vu le supporter s’excuser, supprimant au passage les tweets visés.

Si on ne connait pas le détail des éléments à charge pour ce supporter, force est de constater que la réponse du club est disproportionnée. Ce fan verrait sa passion être remise en cause s’il enfreint un « contrat » passé avec le club. Ce « contrat » n’est-il pas déjà compris dans les CGV lors de l’adhésion à un abonnement annuel ? Amis de la démocratie, vous avez le droit de vous plaindre, mais en silence. 

Le club indique qu’aucun contrat n’a finalement été signé entre le club et son supporter. #EpéeDeDamoclès