AvideceWopyBalab

La blessure de la superstar Neymar a inquiété les responsables du leader français du Paris Saint-Germain. « Bien sûr, cela complique les choses, mais c’est comme ça. Nous devons rester concentrés », a déclaré l’entraîneur du PSG Christophe Galtier après la victoire palpitante 4-3 contre l’OSC Lille dimanche. Le Brésilien de 31 ans s’est foulé la cheville droite. Rien n’est cassé, comme l’ont montré les premières investigations.

J’espère toujours pour le match contre le Bayern

Des investigations complémentaires devraient désormais permettre de savoir dans les 48 heures si les ligaments ont été touchés et dans quelle mesure Neymar est de nouveau apte pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich le 8 mars. Avant le match aller (0-1), il y avait eu conjecture et poker sur la condition physique de Kylian Mbappé, alors malade. « Neymar espère toujours pour le Bayern », écrit le journal sportif « L’Équipe ».

Galtier n’a pas voulu laisser la malchance comme raison de la blessure de l’artiste de balle. « Ce n’est pas de la malchance », a déclaré l’entraîneur, il y a toujours des raisons de blessures. « La liste des matches, l’ordre des matchs. Ce n’est jamais aléatoire. Il est actuellement examiné pour déterminer la gravité de son entorse. »

Athlétiquement, Galtier a été autorisé à respirer profondément. Après trois défaites dans trois compétitions différentes, la victoire contre Lille au Prinzenpark lui donne du répit, a-t-il reconnu. Une autre défaite après avoir abandonné en huitièmes de finale avec une défaite 2-1 contre l’Olympique de Marseille, une défaite 3-1 contre l’AS Monaco en championnat et une défaite 1-0 contre le Bayern à Paris aurait encore aggravé la situation au PSG.

Faites confiance aux superstars

Mais on pouvait compter sur les superstars Mbappé et Lionel Messi, ils ont sauvé le PSG et Galtier au terme d’une prestation peu convaincante avec des buts en retard. Galtier essaie de ne pas lire beaucoup, de ne pas regarder beaucoup, vu les critiques dans les médias français. « Je reste dans ma bulle pour ne pas gaspiller trop d’énergie. » Mais il a aussi assuré avoir le soutien permanent de la direction sportive du club et du président. « C’est très important. »

Pourtant, l’apparition du directeur sportif Luis Campos, avec qui Neymar s’était récemment disputé, a provoqué un regain d’agacement. Le Portugais s’est précipité sur la touche en seconde période et a donné des instructions aux joueurs « comme s’il avait perdu la tête » (« Marca »). Il n’est pas intervenu, Galtier a essayé de calmer la situation, Campos voulait juste gagner.

quoi