AvideceWopyBalab

Pourquoi l’exercice 2022/2023 du Championnat de France est-il si attrayant ?

 

Deux mois après le dixième sacre du Paris Saint-Germain en Championnat de France, la Ligue 1 reprend ses droits le vendredi 5 aout 2022. Le calendrier de cette saison est inédit. En effet, la coupe du monde 2022 se jouant du 21 novembre au 18 décembre bouscule l’agenda de la compétition. De plus, le passage à 18 clubs en première division dès la prochaine édition implique quatre relégations à l’issue de l’exercice 2022/2023. La compétitivité du Championnat de France est de plus en plus relevée. Si le PSG domine les débats depuis son rachat par QSI, le niveau global de la Ligue 1 se renforce chaque saison et offre une bataille délicieuse pour les places européennes. Quels sont les changements apportés au calendrier de Ligue 1 ? Pourquoi la lutte pour le maintien sera-t-elle dans tous les esprits dès la première journée ? Quelles équipes prétendent à une place en coupe d’Europe la saison prochaine ? Découvrez les différents enjeux de cette nouvelle campagne.

 

Une relégation supplémentaire en fin de saison

 

Le 9 décembre dernier, la Ligue de football professionnelle a adopté le passage à 18 clubs en première division. L’expérience a déjà été testée entre 1997 et 2002. Lors de cette période, 5 clubs ont décroché le titre de champion de France ; le RC Lens, les Girondins de Bordeaux, l’AS Monaco, le FC Nantes et l’Olympique Lyonnais. Dans les compétitions européennes, les formations françaises avaient atteint à trois reprises les demi-finales des coupes continentales. La réduction du nombre de matchs a permis de retrouver de la compétitivité et le suspens pour le titre de champion de France était au rendez-vous.

Pour passer de 20 à 18 clubs, la LFP a décidé d’abandonner les barrages de fin de saison pour le 18e de Ligue 1 et de porter à 4 le nombre de relégations. Seulement deux clubs de ligue 2 accéderont à l’élite du football français en fin de saison. Les dernières équipes reléguées, les Girondins de Bordeaux, le FC Metz et l’AS Saint-Étienne auront fort à faire pour retrouver la première division. Les nouveaux venus, l’A.J. Auxerre, l’AC Ajaccio et le Toulouse FC devront lutter pour éviter de figurer parmi les quatre clubs qui descendront en Ligue 2 au mois de juin 2023.

 

Une coupe du monde à la 15e journée de Ligue 1

 

La coupe du monde 2022 au Qatar est programmée avant les fêtes de Noël, une première dans l’histoire du football. Toutes les compétitions nationales seront donc suspendues pendant un mois. Lors d’un mondial traditionnel, les joueurs-cadres des équipes participant à la compétition, sûrs d’être sélectionnés, lèvent le pied en fin de saison afin d’éviter la blessure. Cette année, le début de saison risque d’être poussif. En effet, entre la préparation physique de la trêve estivale et une coupe du monde hivernale, la gestion des efforts va être au centre de toutes les intentions. Les différents championnats seront en quelques sortes une préparation pour le mondial, avec pour conséquence, un niveau de jeu altéré.

Habituellement, après que chaque équipe est éliminée, ou après avoir soulevé le plus beau des trophées, les joueurs partent se reposer en vacances avant de préparer la saison suivante. Lors de la reprise au mois de décembre, l’impact de la coupe du monde aura un impact moral et physique énorme. Les entraîneurs devront remobiliser les joueurs, car la 16e journée de Ligue 1 sera jouée seulement 10 jours après la finale de la coupe du monde. De plus, l’entrée en lice des clubs de première division en trente-deuxième de finale de coupe de France est programmée le 8 janvier 2023. Les joueurs vont devoir rapidement digérer leurs performances en coupe du monde pour se remettre sur le chemin des compétitions nationales.

 

Un Boxing Day à la française

 

Faire rentrer 38 journées de Ligue 1 et les différents tours de coupe de France dans le calendrier de la saison 2022/2023 n’est pas chose aisée. Pour pallier cela, la Ligue 1 va expérimenter le Boxing Day. Traditionnellement joué dans le championnat anglais depuis 1860, il est à l’origine, la fête de la Saint-Étienne, premier martyr chrétien. Cette journée de football ravit les supporters et remplit les stades de l’autre côté de la Manche pendant le jour férié de l’après-Noël. En France, la 16e journée du Championnat de France se jouera le mercredi 28 décembre alors que la 17e journée aura lieu le premier jour de l’année 2023.

Le football en France n’a pas la même notoriété qu’en Angleterre. Le premier match de ce Boxing Day sera joué en milieu de semaine pendant les congés des Français qui se retrouvent en famille pour les fêtes de fin d’années. L’affluence des stades ne sera pas aussi importante que chez les Britanniques. Par ailleurs, cette organisation a déjà été critiquée par le syndicat des joueurs UNFP qui se montre réticent à l’idée d’instaurer cette tradition en France. La LFP a adopté cette pratique pour s’adapter au calendrier particulier de la saison à venir. Ce format n’est pas voué à être installé dans la durée.

 

Une course à l’Europe exaltante

 

Le Championnat de France, dû à son rang au classement UEFA et au coefficient des championnats nationaux, délivre 5 billets d’entrée en coupe d’Europe. Ces mêmes données donnent également une place au vainqueur de la coupe de France. Les deux premières équipes du classement sont directement qualifiées en ligue des champions (PSG, OM), le troisième accède au 3e tour de qualification et devra passer par les barrages pour figurer dans les groupes de la coupe aux grandes oreilles. Le quatrième ainsi que le vainqueur de la coupe de France (réciproquement le Stade Rennais et le FC Nantes) sont qualifiés pour la Ligue Europa. Enfin, le cinquième de Ligue 1 (OGC Nice) participera à la Ligue Europa Conférence.

Plusieurs équipes sont absentes des campagnes de coupe d’Europe, notamment l’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille, habitués à défendre les couleurs de la France sur la scène européenne. Auteurs d’une très belle saison, le RC Lens et le RC Strasbourg peuvent se joindre à la bataille pour les places européennes cette année. La moitié des formations de Ligue 1 sont donc concernées par l’enjeu de l’accession aux coupes continentales. 10 équipes pour 6 places, les matchs en confrontations directes auront une saveur particulière.

 

Voici ce qui attend les joueurs et entraîneurs de Ligue 1 cette saison. Avec 5 tickets à glaner pour accéder aux coupes européennes la saison prochaine et 4 relégations à éviter pour l’autre moitié des clubs du Championnat de France, l’édition 2022/2023 promet un suspens à tous les niveaux.

 

Jérôme DUCHEMIN