Auteur d’un nouveau but le week-end dernier contre les Girondins de Bordeaux (4-3), en a profité pour reprendre la tête du classement des buteurs de notre Ligue 1. Mais pourra-t-il la conserver jusqu’au bout ? Le point sur les trois favoris, en course pour le titre honorifique cette saison.

Comme face à Montpellier et Lyon il y a quelques semaines, Kylian Mbappé a donc de nouveau trouvé la faille en Ligue 1, sur sa pelouse du Parc des Princes.

A la conclusion d’un beau mouvement collectif</a>contre les Girondins de Bordeaux dimanche soir (4-3), le natif de Bondy est venu inscrire le seizième but de sa saison, rejoignant ainsi un autre international français en tête du classement des buteurs : .

Muet avec l’AS Monaco sur la pelouse de Dijon, dans un match qui ne restera clairement pas dans les annales de sa saison, l’ancien Toulousain a ainsi vu le champion du Monde 2018 revenir à sa hauteur, alors qu’il n’a marqué qu’une fois lors des quatre dernières journées de championnat. Il faut dire que depuis le retour en forme d’Islam Slimani, WBY montre davantage d’implication dans le jeu, réduisant sans doute un peu son volume d’occasions de buts à chaque rencontre. Qu’importe pour lui, l’essentiel semble de toute façon ailleurs.

Pendant que Ben Yedder et Monaco tentent de revenir parmi les européens en fin de saison, un autre homme a également confirmé son statut de prétendant au titre : Moussa Dembélé, de l’Olympique Lyonnais. Auteur d’un nouveau but sur penalty, le quatorzième de sa saison, l’attaquant formé au PSG a confirmé ses belles performances de la saison contre le FC Metz, complétant ainsi le podium des prétendants à la succession de Mbappé, sacré l’an dernier avec 33 réalisations. Toutefois, à y regarder de plus près, il y a fort à craindre que le parcours de l’OL cette saison ne lui soit préjudiciable, et notamment les difficultés des Gones dans le jeu.

Vous l’aurez donc compris, et cela se ressent d’ailleurs chaque semaine dans les pronos Ligue 1 Wincomparator, malgré la concurrence Kylian Mbappé semble ainsi bien parti pour conserver sa couronne en Mai prochain, d’autant que son équipe roule sur chaque club du championnat tous les week-ends.

En attendant de voir si lui et les siens sauront renverser Dortmund en Ligue des Champions – on ne peut pas dire que Mbappé ait d’ailleurs été terrible lors du match aller – cela reste donc toujours ça de pris pour un joueur qui semble extrêmement tourné vers ses statistiques personnelles en carrière.

D’après les cotes proposées chez les bookmakers, l’ancien de Monaco aurait d’ailleurs 57% de chances de finir en tête des buteurs cette saison, et de réaliser ainsi le troisième doublé parisien après Zlatan entre 2012 et 2014, puis Cavani entre 2016 et 2018. Un objectif sans doute clairement affiché dans sa tête, avant de pourquoi pas exercer ses talents ailleurs la saison prochaine. Alors, nouveau titre honorifique pour Kylian Mbappé ? La machine semble en tout cas lancée. A défaut de celle qui est censée concurrencer les cadors en Europe.

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !