Restons connectés

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Allemagne

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

En cette période de fin saison, dans certains championnats, on connait déjà les noms des clubs qui vont remporter leur championnat. Vient ensuite le temps des récompenses individuelles. A l’instar des trophées UNFP, l’Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport a sorti ces derniers jours un rapport concernant les meilleurs joueurs de moins de 23 ans issues des 5 grands championnats européens, classés par poste (hormis les gardiens de but) et en fonction de divers critères (temps de jeu, rigueur, récupération, finition, distribution, percussion et mise en danger) mesurés par l’indice Opta. Un français a terminé en tête de sa catégorie, d’autres sur le podium et quelques « surprises ». Retour sur ce rapport, poste par poste. 

Les défenseurs centraux

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Peu de représentant français sur ce poste, malgré la 3e position obtenu par le madrilène Raphaël Varane. L’espoir est lui aussi bien présent, à la 11e place. Concernant notre Ligue 1, à noter la présence du Brésilien Marquinhos, au coude à coude avec le défenseur de la Lazio, de Vrij, en 4e position. Classement clotûré par un autre joueur connu en L1, le toulousain Spajić.

Les latéraux

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Alors qu’en équipe de France les postes de latéraux sont soumis à de nombreux débats, voilà que la 1ère place de ce classement est détenue par le latéral gauche Français  ! Le monégasque se paye même le luxe d’être devant les latéraux du Bayern, Juan Bernat mais surtout David Alaba. Surprenant classement aussi pour le prometteur défenseur niçois Amavi, qui est mieux classé que des joueurs comme Chambers d’Arsenal ou encore Carvajal du Real Madrid.

Les milieux défensifs

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Voilà un poste qui peut encore être soumis à discussion. Qui est le meilleur entre Marco Verratti et Paul Pogba ? Pas facile à dire pourtant dans ce classement c’est bien le joueur du Paris Saint-Germain qui se trouve en 1ère position devant le Français Pogba. L’idée de les voir évoluer sous le même maillot la saison prochaine en devient encore plus alléchante …

Sur ce poste, grosse performance des représentants de la Ligue 1, avec notamment les Kondogbia et Imbula 5e ex-aqueo, suivi du montpelliérain Dabo, du lyonnais Ferri mais surtout du Lorientais en 8e position, à égalité avec le joueur de Tottenham, Nabil Bentaleb. Jordan Veretout, joyau du FC Nantes, termine le classement sur ce poste.

Les milieux offensifs

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Sans surprise, la tête de ce classement est tenu par un joueur du Real Madrid : Isco. C’est après que c’est plus surprenant. On retrouve la révélation monégasque de la saison Bernardo Silva et juste derrière, son coéquipier, le belge Yannick Ferreira Carrasco. Ces deux joueurs se trouvant devant l’unique buteur de la finale de la dernière Coupe du Monde, l’Allemand Mario Götze, seulement 5e. Belle performance pour l’espoir Français de Montpellier, Morgan Sanson. Christian Eriksen, lui, ferme la marche.

Les attaquants

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

C’est peut-être en attaque que l’on trouve la plus grosse surprise de ce classement : Neymar, l’attaquant brésilien du Barça n’est que 2e ! A moins que ce soit la présence du lyonnais Clinton N’Jie sur la dernière marche du podium, devant des attaquants comme Sterling (7e), Lucas Moura (8e) ou même Lamela et Oxlade-Chamberlain (14 et 15e). La révélation lyonnaise et Française Nabil Fekir se classe tout de même 4e, aussi devant les joueurs précédemment cités. A noter aussi les présences des espoirs Français Martial (10e) et Ntep (11e).

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?Vous aimez Neymar ?

Découvrez son affiche sur le projet Poster FC de PKFoot. L’attaquant du FC Barcelone et du Brésil est mis en valeur par les traits de Frasq.

Neymar est la première « pop-star » du football moderne. Révélé très tôt à Santos, son club formateur, il représente la frange populaire du Brésil où ses coupes de cheveux sont autant débatues que ses folles chevauchées.

> Je découvre l’affiche

Les critères du classement

Pour mieux comprendre ce classement, voici ci-dessous les critères utilisés :

Quels sont les meilleurs jeunes footballeurs du monde ?

Ces « Indicateurs-clé de performance » (KPI pour les fans de marketing) sont quand même assez abstraits et peuvent être discutables ! Ou alors peut-on vraiment considérer Kurzawa meilleur qu’Alaba ou N’Jie largement plus fort qu’un Sterling ou un Lamela ? Et toi, si tu devais en retenir qu’un seul, quel est le joueur dans ce classement qui t’a vraiment fait bondir ?

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Allemagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour