Restons connectés

PKFoot

Notre podium des tops et flops de ce mercato estival

Compétitions

Notre podium des tops et flops de ce mercato estival

Tu as sans doute suivi le mercato estival, que ce soit en France ou à l’étranger. Nous aussi, et on a eu envie de réagir plus particulièrement sur certains faits de ce mercato pour en sortir nos tops et ceux qu’on considère comme nos flops.

Notre flop 3

Pogba à Manchester United

C’était écrit, allait animer ce mercato comme il a pu le faire, malgré lui, depuis plusieurs années maintenant. C’était aussi écrit que le transfert de Pogba allait exploser tous les records déjà existants. La question que toute la planète foot se posait était de savoir dans quel club Pogba allait s’envoler. Au Barça pour jouer avec les Messi – ? Au Real entrainé par notre Zizou national ? Ou encore dans un des Manchester de Mourinho ou Guardiola ?

C’est bien chez les Red Devils que Pogba a fait son retour. Sa place dans ce flop vise surtout le club de Manchester qui n’a aucun scrupule à dépenser plus de 100 millions d’euros pour racheter un joueur qu’il avait laissé partir gratuitement ! On souhaite bien entendu à Pogba de réussir cette fois dans ce club, même si on l’aurait bien vu ailleurs aussi.

Le mercato du PSG ?

Depuis le départ de , il était annoncé que le Paris Saint Germain devait entamer un nouveau cycle. Une fois l’officialisation de la non prolongation du départ de , les spéculations ont fusé pour savoir quelle tête d’affiche allait remplacer le géant suédois. Ronaldo, Neymar, Lewandowski ou encore Draxler, beaucoup de joueurs ont été annoncés pour rejoindre la capitale.

Le premier chantier qui attendait le PSG était de trouver un nouveau coach. Même si Paris n’a pas réussi à attirer Diego Simeone, l’arrivée d’Unai Emery a été considéré par tous comme un bon renfort. Côté terrain, le meilleur joueur Ibra a quitté le club. Sur le dernier jour du mercato, le Brésilien David Luiz a aussi fait son retour à Chelsea, laissant le champ libre à Marquinhos pour une place de titulaire. Sur le banc, seul Kimpembe se retrouve spécialiste du poste.

Côté arrivée, Paris a tenté quelques bons coups avec l’arrivée libre de l’éternel espoir Ben Arfa, la révélation belge de l’Euro Meunier ou le remplaçant du Real Madrid Jésé. Le PSG enregistre tout de même le 5e plus gros transfert de l’été avec l’arrivée de Krychowiak pour 33,6 M. Pourtant beaucoup restent sur leur faim avec le mercato du PSG. La Gazzetta considère même que le mercato du PSG est le pire parmi les plus grands clubs Européen.

Fanni à l’OM

On savait qu’un énorme chantier attendait l’Olympique de Marseille pour ce mercato. L’OM a d’ailleurs réalisé de bons coups. Diarra est resté sur la Canebière et il a même été promu capitaine. Gomis, meilleur buteur en activité de la Ligue 1 a rejoint le club phocéen. L’OM a mis les bouchées doubles sur le dernier jour. Njie est enfin arrivé au club (pour palier au départ de Nkoudou), William Vainqueur est prêté par la Roma et Rod Fanni a fait son grand retour. L’international français, plutôt sur la fin de carrière, est venu pour sa polyvalence appréciée par Passi mais aussi pour son côté « ambianceur de vestiaires » (WTF). Bientôt l’OM va recruter des candidats de télé réalité ?

Notre top 3

Dembelé à Dortmund pour seulement 15M

Ousmane Dembelé, voilà un joueur qui a tout d’un futur grand. Après avoir explosé à Rennes, Ousmane a affolé toute l’Europe. Il devenait donc presque inévitable qu’il allait quitter la Bretagne cette été. Paris, Manchester, Barcelone, tous les grands clubs le suivaient. Mais c’est le Borussia Dortmund qui a eu les faveurs du jeune tricolore pour seulement 15 millions d’euros. Quand on voit comment se comporte actuellement le marché des transferts et les prix des joueurs qui s’envolent (Le championnat anglais a explosé son record historique de dépenses avec 1.38 milliard d’euros) le prix obtenu par le club allemand est un véritable coup de ce mercato. Et c’est pas Pierre Ménès qui nous dira le contraire.  

Zlatan gratuit

Zlatan Ibrahimovic a donc quitté notre Ligue 1 pour s’essayer en Premier League du côté de Manchester United. Si les Mancuniens caracolent à la 1ère place du plus gros transfert en ayant acheté Pogba, ils ont aussi le mérite d’avoir réalisé l’un des plus gros coups du mercato en recrutant le Suédois en fin de contrat. Et croyez nous, Ibra n’est pas encore à la retraite !

Le mercato de Nice

Voilà un club français qui ne manque pas d’idées pour essayer de se démarquer de la concurrence et faire avec les moyens du bord.

Après avoir pris le pari de relancer Hatem Ben Arfa – avec succès – , l’an passé, un bon chantier attendais le club de la côte d’Azur. Le coach Puel parti, l’attaque était à reconstruire. Cette année encore, l’OGCN a eu envie de tenter des choses, c’est le moins qu’on puisse dire, avec un gros renfort par ligne. Et pas des moindres. Le brésilien Dante intègre la défense azuréenne. Au milieu arrive le talentueux Belhanda, ancien champion de France. Le fantasque Balotelli sera leur choix numéro 1 devant. Un casting qui devrait déplacer les foules dans tous les stades de notre Ligue 1.

Mais le meilleur coup du mercato niçois est certainement le coach Lucien Favre ! L’entraîneur suisse a fait de nombreux miracles en Allemagne avec le Hertha Berlin et surtout le Borussia Mönchengladbach. On a hâte de voir ce qu’il va donner l’effectif niçois !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Compétitions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour