AvideceWopyBalab

Premier quart de finale de l’Euro 2016 ce jeudi soir à Marseille. Loin d’être flamboyantes lors de cet Euro, les deux sélections se retrouvent pour une place en demi-finale, du côté le plus ouvert du tableau de cette compétition. L’ambiance du Vélodrome devrait ajouter une couche de prestige à ce match.

Le Portugal au bout de l’ennui ?

Tout le monde a en tête la rencontre Croatie-Portugal, de loin le match le plus ennuyant de l’Euro 2016. Pourtant, le Portugal devrait remettre le couvert ce soir contre la Pologne. Les deux équipes vont s’évertuer à ne concéder aucune occasion à leur adversaire du soir et profiter d’un contre pour lancer une attaque. L’équipe de Fernando Santos n’a pas cadré 1 tir en 117 minutes contre la Croatie, elle ne pourra pas toujours se payer le luxe d’être aussi imprécise.

En face, la Pologne a affiché une régularité défensive impressionnante lors de ce tournoi. Un seul but encaissé depuis le début de l’Euro et encore, il a fallu un superbe ciseau de Shaquiri pour faire craquer la défense polonaise:

Le Portugal devrait s’extirper du piège polonais notamment grâce à la richesse de son effectif. On a vu la plus-value qu’un Renato Sanches, un Quaresma pouvait apporter et cette fraîcheur va lui permettre d’enfoncer le clou face à une Pologne mi-figue mi-raisin.

Les joueurs à suivre

Tout d’abord, lumière sur le duel Cristiano Ronaldo – Robert Lewandowski. Les deux joueurs sortent d’une saison stratosphérique en club: 35 buts pour CR7 en championnat et 30 pour Lewy, mais ils peinent à se montrer décisif dans cet Euro. Cristiano comptabilise 2 but contre la Hongrie, sa performance a quand même permis au Portugal de passer les poules et Lewandowski n’a pas encore trouvé la faille. A vrai dire, CR7 a clairement pris le dessus sur son homologue qui traverse la compétition comme un fantôme. Pour Lewandowski, il est l’heure de se réveiller et de porter son équipe ou alors de plier bagage sous une montagne de critiques. Au bon souvenir d’une de leur confrontation, Lewandowski devrait se repasser cette vidéo avant le match:

Le deuxième duel sera un duel de milieu défensif : William Carvalho contre Grzegorz Krychowiak. Le robuste milieu portugais est annoncé depuis 2-3 ans sur les tablettes de ManU mais n’a toujours pas franchi le pas. Il s’impose comme une valeur sûre de son équipe tant par son endurance que son volume de jeu. Attention cependant aux défauts de concentration: il a perdu des ballons dangereux dans la compétition et contre une équipe comme la Pologne, cela pourrait se payer cher. Du côté polonais, Grzegorz Krychowiak est en train d’exploser aux yeux du grand public. Il a sorti une saison de patron en Espagne avec un titre d’Europa League à la clé et son Euro réussi pourrait lui rapporter quelques euros en plus de le salaire qu’il est en train de négocier avec le Paris Saint Germain.

https://twitter.com/ParisNoLimit/status/748526113735970816

Pronostic et réseaux sociaux

Comme expliqué plus haut, le Portugal devrait se sortir à l’arraché de cette rencontre piège. Loin d’être séduisants, les portugais ont réussi à se sortir des situations difficiles lors de cet Euro et il peuvent compter sur leur puissance de frappe en attaque pour apparaître sur un éclair de génie.

Continuez de fêter l’Euro ensemble messieurs dames :

Choisis ta bière:

On est pas serein côté supporters portugais :