AvideceWopyBalab

On connait les seizièmes de finale de la Ligue Europa ! En effet, après le tirage au sort des huitièmes de Ligue des Champions, l’UEFA a changé de décors pour tirer au sort les 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la Ligue Europa, la deuxième compétition européenne. Et du beau monde est encore en lice pour s’offrir une coupe d’Europe et valider son ticket pour la prochaine Ligue des Champions…

Ces dernières saisons, l’Europa League a clairement gagné en popularité, il suffit de voir les derniers vainqueurs de la compétition : l’Atlético Madrid en 2010, 2012 et 2018, Porto en 2011, Chelsea en 2013 et 2019, Séville en 2014, 2015, 2016, et 2020 ou encore Manchester United en 2017.

Cette saison, plusieurs clubs sont susceptibles de remporter ce prestigieux trophée, à commencer par Tottenham. Le club de José Mourinho, qui a terminé à la première place de son groupe, est l’un des favoris au titre et a été plutôt béni au tirage au sort. En effet, les Spurs affronteront la surprenante équipe de Wolfsberger, septième du championnat d’Autriche, qui a terminé à la deuxième place de son groupe derrière le Dinamo Zagreb, mais devant Feyenoord et le CSKA Moscou. Tottenham est logiquement favori de cette double confrontation et dispose d’une cote de 6,00 pour remporter le trophée en juin prochain. C’est d’ailleurs la plus petite cote chez le site de paris sur le foot bwin.

Qui sont les concurrents du LOSC pour le titre en Europa League ?

Au rayon des clubs français, il n’en reste qu’un en lice : le LOSC. Deuxièmes de leur poule derrière l’AC Milan, les Dogues ont une équipe parfaite pour remporter la compétition. Leader de la Ligue 1 après 14 journées, la bande de possède un jeu attrayant pour remporter la Coupe d’Europe. Le groupe est plutôt bien fourni pour jouer sur deux tableaux, et nul doute que Lille compte bien jouer les trouble-fêtes dans la compétition. Pour parvenir à l’exploit (un succès final est coté à 41,00), le LOSC de devra éliminer l’Ajax Amsterdam en 16es de finale. Une tâche compliquée mais qui n’est pas impossible pour les Lillois !

Manchester United, renversé en Ligue Europa après sa phase de poule délicate en LDC (derrière le PSG et Leipzig), est un autre favori au titre mais n’a pas hérité d’un tirage favorable. En effet, les Red Devils, dans une mauvaise passe ces derniers temps, vont devoir croiser le fer avec la Real Sociedad, actuel leader de Liga avec une seule défaite et déjà 26 points au compteur. La bande d’ a encore deux mois avant la double confrontation et devra retrouver des couleurs pour éviter une désillusion en C3. Arsenal et Benfica, quant à eux, offriront l’un des gros chocs de ces 16èmes de finale, même si les deux clubs sont en difficulté cette saison.

Concernant les autres clubs outsider, on peut notamment citer le Milan AC, qui affrontera l’Etoile Rouge de Belgrade, Villarreal, Salzbourg, l’AS Roma, le Bayer Leverkusen, le Napoli ou encore Leicester.

Julien Pauletto

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.