AvideceWopyBalab

Ce n’est pas nouveau, la musique rythme nos vies. Dans le football, c’est la même chose. Dans les vestiaires, dans le stade ou depuis un bar, les chants, les hymnes et la musique en général, jouent un rôle primordial dans l’ambiance des grandes compétitions.

L’effet de la musique sur les joueurs

Aux entraînements ou dans les vestiaires, il n’est pas rare aujourd’hui de voir nos joueurs favoris avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles.

De nombreuses études ont été menés sur ce sujet. Il en ressort que la musique permet d’améliorer les performances, ou du moins de diminuer la sensation de fatigue chez les athlètes.

Par exemple, une musique lente pourrait améliorer les capacités d’endurance, alors qu’une musique plus rapide réduit la sensation de fatigue.

Aujourd’hui, on sait que la musique peut avoir un véritable impact sur la préparation mentale, la concentration et la tolérance à l’effort des joueurs.

Elle doit donc être à la fois source de motivation, mais aussi de concentration. Il faut cependant bien choisir ses morceaux en fonction des besoins.

De plus, la musique permet à une équipe de se souder. On peut reprendre l’exemple de la Coupe du Monde 2018, où les joueurs de l’Equipe de France ont passé de longs moments à écouter de la musique, mais aussi chanter et danser tous ensemble.

Si dans un premier temps ces sessions leur permettent de se détendre et de prendre du bon temps, ces instants permettent aussi de souder l’équipe.

Le rôle de la musique dans le football

Les hymnes dans les grandes compétitions

Si la musique en elle-même apporte énormément de bénéfices aux joueurs, elle est également essentielle chez les supporters, et c’est ce qu’a étudié le magazine Betway Insider avant de publier son article sur la création et l’impact des hymnes dans les grandes compétitions de football.

Ainsi, un hymne réussi ne doit pas seulement être à l’image d’une nation, il doit divertir les supporters et rester dans les esprits. Et pour accomplir cette mission, une formule magique est très souvent utilisée pour les championnats de l’UEFA.

L’aventure de l’hymne débute en 1992 avec un titre inspiré du groupe ABBA. Depuis, de nombreux artistes de renommée internationale se sont vu confié la création de l’hymne. David Guetta, Enrique Iglésias ou encore Nelly Furtado pour ne citer qu’eux ont pu créer un hymne unique et tous, ont eu un succès plus ou moins important.

A cela, on retrouve de nombreux points communs dans la création même de l’hymne. Notamment, l’utilisation de mots-clés. Si tous les hymnes ont des thèmes différents, un sujet revient toujours, celui de l’unicité. Le mot « Together » revient également très souvent et c’est d’ailleurs le mot le plus souvent utilisé dans tous les hymnes.

L’utilisation d’une langue commune comme l’anglais est également l’un des ingrédients d’un hymne qui fédère. Depuis 30 ans seuls deux hymnes n’ont pas été chanté en anglais, et ont tout de même reçu l’adhésion du public.

Et enfin, dans de nombreux hymnes de ces dernières années on peut aussi entendre des chants de supporters souvent créé par les fans eux-mêmes amenant par la force des choses, le public à chanter aussi.

L'équipe PKFoot

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !