Restons connectés

Le LOSC résumé en 70 photos

France Lille OSC

Le LOSC résumé en 70 photos

L’album anniversaire du LOSC 1944-2014 retrace l’histoire du club lillois à travers 70 clichés commentés. Un joli ouvrage pour résumer la construction d’un des meilleurs clubs français depuis 2000.

Comment conjuguer passé d’un club avec son présent et son avenir ? En faisant préfacer le livre non pas par un joueur historique mais par son ex-star toujours au top niveau : . Comment raconter la construction d’un club de manière originale, illustrée et facile à lire ? En choisissant 70 photos, une par saison depuis la création du LOSC en 1944. C’est cet équilibre que parvient à réaliser L’album anniversaire du LOSC 1944-2014 (édition Hugo Sport) réalisé par Patrick Robert, président du LOSC Lille Association. Des photos historiques qui racontent un club à travers de nombreuses anecdotes et faits marquants : le record d’affluence en championnat lors du Lille-Lyon au Stade de France en 2009, l’arrivée de la speakerine Anne-Sophie Roquette en 1990, les matchs européens à Manchester et Liverpool, la performance du Yougoslave Karasi en 1976 lors d’un derby contre Valenciennes (5-1) qu’il a quitté après son triplé cinq minutes avant la fin du match avec le sentiment du devoir accompli, le rapprochement du club avec le foot belge en 1986 lors de l’arrivée de Desmet et Vandenbergh…

Pour ceux qui se demandent encore la signification des initiales LOSC, l’histoire commence avec une photo, en costume, de la fusion entre L’Olympique Lillois et le Sporting Club de Fives. Pendant dix ans, le club était au sommet du foot français avec des titres, des podiums, des coupes…

Le LOSC résumé en 70 photos

Ensuite, avec des passages en D2 et même l’abandon du professionnalisme, le club nordiste rentra dans le rang. Photo originale de cette époque, une des premières “mise au vert” à l’été 1964 avec quelques joueurs à la pêche dans une barque au milieu d’un étang appartenant au président du club. Ou encore cette photo de 1972 où le Chilien Ignacio Prieto pose en poncho en compagnie d’autres Sud-américains recrutés à l’époque (voir photo ci-dessus). Marrante aussi cette photo de 1982 où l’on voit un attaquant turc (Engin Verel) nu et de dos qui sert la main à Pierre Mauroy, maire de Lille et Premier ministre.

Le renouveau du LOSC débutera en 2000 quand la bande à Grégory Wimbée retrouve la première division. A la clé, des podiums, des aventures européennes pour aboutir jusqu’au doublé coupe-championnat de 2011 avec Rudi Garcia, Eden Hazard… une saison où cette équipe a marqué, elle aussi l’histoire du club tout en voyant l’avenir du club se construire sous leurs yeux avec les travaux du Grand Stade.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour