Restons connectés

Lyon va devenir champion.. de SuperLeague ?

France

Lyon va devenir champion.. de SuperLeague ?

L’Olympique lyonnais a beau avoir été champion de France pendant sept années consécutives, il n’empêche, sa soif de victoires est insatiable. Ainsi, alors que le club n’arrive pas à décrocher la fameuse Ligue des Champions chère à son président Jean-Michel Aulas, l’OL a décidé de se confronter à ses voisins européens au cours de la Superleague Formula.

A quoi joue Jean-Michel Aulas ?

Souvenez-vous, en 2007, l’Olympique Lyonnais devenait le premier club de football français à être côté en bourse. A l’époque, le club veut rivaliser avec des grosses écuries européennes comme Dortmund ou des clubs anglais et dégager ainsi des fonds supplémentaires.

Deux ans plus tard, comme tous les clubs qui sont entrés en bourse, l’action OL Groupe a perdu 75% de sa valeur et est passé de 26€ l’action à environ 7€. Le Borussia Dortmund, dans la même galère, présente un déficit qui l’a fait disparaitre des compétitions européennes. En bref, un bide.

Jean-Michel Aulas, qui désire tant faire exister son club au niveau européen, pense que « copier c’est bien ». Seulement, les dispositions françaises concernant le développement des entreprises sportives sont telles qu’il n’y a pas autant de libertés (fiscales entre autres), pour rivaliser avec des clubs aux finances quasi illimitées.

Nouveau caprice ? Intégrer la SuperLeague, un championnaut auto qui ne laisse plus de place à la technique balle aux pieds. Créer par les plus gros clubs du monde entier, ce championnat sert plus de vitrine qu’autre chose. Dépenser des millions dans un championnat auto et chercher à savoir « qui a la plus grosse« .

Alors que la voiture nest désormais plus un secret, le nom du pilote officiel de l´équipe ne sera révélé que lors d´une conférence de presse exceptionnelle qui aura lieu bientôt lieu à Paris lors de la phase finale de lancement de la saison 2009. Raymond Domenech serait candidat ! :)

Je vous laisse maintenant avec le communiqué officiel de l’Olympique Lyonnais, qui a autant de valeur qu’une déclaration d’armistice de la Corée du Nord.

Communiqué de Lyon

L’Olympique Lyonnais a décidé de rejoindre la Superleague Formula, véritable championnat du monde de course automobile dont la particularité est de faire courir aux couleurs de clubs de football du monde entier des monoplaces identiques pour toutes les écuries. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de l’internationalisation et de la valorisation de la marque OL qui sera présente au travers des différentes manches de cette compétition, sur les écrans de télévision du monde entier aux côtés des autres plus grands clubs de football.

L’OL, premier et seul club français à participer à cette prestigieuse compétition, étrennera à domicile sa monoplace rouge, bleu et blanc, le 27 juin prochain lors de la toute première course de la saison 2009 sur le circuit de Magny-Cours. A partir du mois de juin et jusqu’au mois de novembre, le V12 de 750 chevaux de l’OL aura l’opportunité de disputer le titre contre des adversaires habitués de la Ligue des Champions tels que Liverpool, Porto, PSV Eindhoven, Atlético de Madrid, Borussia de Dortmund ou encore le Milan AC, et d’autres venant de différents continents comme SF Bejing Guoan (Chine), vainqueur de la SuperLeague Formula 2008, Corinthians (Brésil) ou Al Ain (Emirats Arabes Unis).

Pour sa première édition en 2008, Superleague Formula a attiré plus de 100000 personnes sur les 6 manches de la saison disputées sur les circuits de Donington (Royaume Uni), Nürburgring (Allemagne), Zolder (Belgique), Estoril (Portugal), Vallelunga (Italie) et Jerez (Espagne). Ces 6 manches ont été retransmises dans 70 pays avec une audience moyenne par course de 6 milions de téléspectateurs.

Lyon va devenir champion.. de SuperLeague ?

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour