AvideceWopyBalab

La FIFA a annoncé, ce dimanche (17), après une réunion de son Conseil, la création d’une nouvelle compétition annuelle de clubs qui réunira les champions continentaux. Il ne sera plus question de la Coupe du monde, qui se jouera désormais tous les quatre ans, avec 32 équipes.

Le tournoi se jouera à partir de 2024 sous le nom de Coupe Intercontinentale. Contrairement au format actuel de la Coupe du Monde, dans cette compétition, seul le champion du Ligue des champions entre dans la dispute plus tard, directement en finale.

Tous les autres champions continentaux, y compris le CONMEBOL Libertadoresparticipera à des séries éliminatoires pour déterminer l’autre finaliste.

Autrefois, la Coupe Intercontinentale, reconnue comme le début de la Coupe du Monde des Clubs, réunissait uniquement les champions d’Amérique du Sud et d’Europe, dans un seul match.

Dans le format actuel de la Coupe du Monde, tous les champions continentaux participent ainsi que l’actuel vainqueur du championnat national du pays hôte. Les Européens comme les Sud-Américains accèdent directement aux demi-finales, comme ce sera le cas en 2023 avec Fluminense e Manchester City.

Sur ses réseaux sociaux, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé la nouvelle Coupe Intercontinentale comme suit :

« A partir de 2024, il y aura une compétition annuelle de clubs de la FIFA, la Coupe Intercontinentale. Le tournoi réunira tous les champions actuels des plus grandes compétitions continentales et se terminera par une finale sur terrain neutre entre le champion de l’UEFA Champions League et le vainqueur de des éliminatoires intercontinentales entre clubs d’autres confédérations.

Quel sera le format de la Coupe Intercontinentale ?

La FIFA a précisé que les éliminatoires intercontinentales comporteraient deux phases. Le premier impliquera le champion d’Asie et le champion d’Afrique. Ils alterneront chaque année pour affronter, à domicile, le champion d’Océanie. Celui qui se qualifiera affrontera ensuite l’équipe d’Asie ou d’Afrique, selon les années. La décision de savoir qui jouera le premier match en 2024, entre le champion d’Asie ou d’Afrique, sera tirée au sort.

La deuxième phase implique le champion Libertadores, qui affrontera le champion de la Concacaf dans un seul match qui se jouera au domicile de l’un des deux clubs, qui sera également défini par tirage au sort. Après la première définition, le commandement alternera d’année en année entre les continents.

Pour définir le finaliste qui affrontera le champion d’Europe, les vainqueurs de ces deux phases s’affronteront en un seul match sur terrain neutre sur la même scène où se jouera la finale.

Pour 2024, la FIFA a également une première définition de dates. Les premières phases du tournoi seront encore décidées en accord avec les clubs et confédérations, mais la « demi-finale » des éliminatoires aura lieu le 14 décembre 2024, sur terrain neutre ; et la décision le 18 décembre, dans le même lieu neutre.

Et la Coupe du Monde des Clubs ?

La « Super Coupe du Monde », qui connaîtra sa première édition en 2025 et se jouera tous les quatre ans, comptera 32 clubs. Le tournoi inaugural aura lieu aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

La répartition par continent se fera comme suit :

  • UEFA (Europe) : 12 places

  • Conmebol (Amérique du Sud) : 6 places

  • Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) : 4 places

  • AFC (Asie) : 4 places

  • CAF (Afrique) : 4 postes vacants

  • OFC (Océanie) : 1 place

  • Pays hôte (États-Unis) : 1 place

Les équipes déjà qualifiées pour la Super Coupe du Monde des Clubs 2025 sont :

  • UEFA : Chelsea, Real Madrid et Manchester City (champions champions) ; PSG, Bayern Munich, Inter Milan, Benfica et Porto (via classement)

  • Conmebol : Palmeiras, Flamengo et Fluminense

  • Concacaf : Monterrey (MEX), Seattle Sounders (USA) et León (MEX)

  • AFC : Al Hilal (SAU) et Urawa Red Diamonds (JAP)

  • CAF : Al Ahly (EGI) et Wydad Casablanca (MAR)