AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

La finition fulgurante de Jordan Henderson n’était pas simplement le moment charnière de la victoire de l’Angleterre en Coupe du monde contre le Sénégal, mais une justification de la touche sûre du manager Gareth Southgate dans la sélection de l’équipe.

Henderson a été un paratonnerre pour les critiques prêts à critiquer le conservatisme perçu de Southgate, mais si un choix montrait la capacité inestimable du manager anglais à faire taire le bruit et à se concentrer sur les exigences du football de tournoi, c’était sa décision de s’en tenir aux 32 ans de Liverpool. -ancien capitaine.

Inutile de dire que le tribunal de l’opinion des médias sociaux a été virulent dans sa condamnation du choix avant le match, mais Southgate est imperméable à une telle influence extérieure et Henderson a été au centre d’une victoire 3-0 qui prépare un quart de finale avec la France samedi. .

  • L’Angleterre bat le Sénégal et offre le quart de finale à la France
  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier

Lorsque l’Angleterre luttait contre les États-Unis en phase de groupes, Southgate a ignoré ceux d’entre nous qui pensaient que Phil Foden de Manchester City était la réponse et a appelé Henderson à reprendre le contrôle avec sa vaste expérience. Il a fait le travail, puis l’a fait à nouveau lors de la victoire 3-0 qui a renvoyé le Pays de Galles à la maison alors que l’Angleterre était en tête de son groupe.

Henderson n’a peut-être pas le soi-disant « facteur X » de beaucoup de ceux qui l’entourent dans l’équipe anglaise, mais comme le disait l’ancien manager de Liverpool, Bob Paisley : « Vous avez besoin de quelqu’un pour porter le piano avant que quelqu’un d’autre ne puisse en jouer. »

C’est une qualité et une éthique d’équipe que Southgate reconnaît à Henderson et pourquoi il recommencera contre la France. La manière dont lui, Jude Bellingham et Declan Rice se combinent au milieu de terrain semble désormais un lien incassable.

Southgate a déclaré: « Jordan a été exceptionnel. C’est un tel leader. Il unit l’équipe et autour du camp, il est brillant. Ses performances ont été de premier ordre. »

L’intelligence de jeu d’Henderson permet en effet à ceux comme Bellingham de s’épanouir et il était significatif que le joueur de 19 ans pointe son coéquipier plus expérimenté pour exiger des applaudissements et de la reconnaissance après avoir combiné pour le premier but de l’Angleterre.

L’ancien défenseur anglais Matthew Upson a déclaré à BBC Radio 5 Live: « Henderson est la seule sélection à débattre, mais pas maintenant. Le milieu de terrain trois dans ce match a été le plus remarquable pour moi. Henderson est arrivé dans la surface tout le temps et il avait la liberté de le faire en sachant que Declan Rice était derrière lui. »

Bellingham a déclaré: « Il était brillant. J’ai vu certaines des ordures à son sujet. C’est ridicule. Il est tellement sous-estimé techniquement. Il a livré un gros match avec un but énorme. Je pense qu’il est temps qu’il obtienne un peu de respect.  »

Un autre membre de la jeune brigade anglaise, Foden, a ajouté : « Jordan est énorme. Quand quelqu’un ne fait pas quelque chose de bien sur le terrain, il n’hésite pas à vous dénoncer. Cela ne me dérange pas. C’est un leader et un capitaine de son club. et l’a dans son casier. »

L’inclusion d’Henderson était l’un des éléments d’une sélection de l’équipe de Southgate qui a suscité de nombreux commentaires dans et autour du stade Al Bayt lorsque l’équipe a été annoncée, mais ceux d’entre nous qui ont haussé un sourcil – peut-être même deux – doivent accepter qu’il l’ait parfaitement compris.

Et le respect, aussi, doit aller à Southgate pour avoir montré une fois de plus une singularité d’objectif pour s’en tenir à ce qu’il croyait obtenir le bon résultat.

Les deux buts de Marcus Rashford contre le Pays de Galles auraient peut-être convaincu d’autres managers de faire le choix populiste et de choisir l’attaquant de Manchester United, mais il est retourné sur le banc et Bukayo Saka d’Arsenal est revenu. Foden a également gardé sa place avec Raheem Sterling absent pour s’occuper du à la suite d’un cambriolage dans sa maison familiale à Londres.

Foden a marqué deux buts. Saka en a marqué un. Southgate a bien compris.

Southgate est maintenant expérimenté dans l’art de la gestion de tournois après avoir atteint la demi-finale de la Coupe du monde en 2018 et la finale de l’Euro 2020. Lorsqu’ils ont manqué d’élan et ont été relégués de leur groupe de la Ligue des Nations de l’UEFA, Southgate a révélé qu’il avait réfléchi à ces luttes et décidé qu’il était temps d’être impitoyable.

Cela se reflète dans les équipes qu’il choisit. Il exclut le bruit d’ailleurs, construit son équipe tout au long du tournoi, et cette approche mesurée produit un groupe qui est une menace croissante.

Le triumvirat anglais du milieu de terrain composé de Henderson, Rice et Bellingham semble parfaitement équilibré avec le trio de tête du capitaine Harry Kane, désormais un seul derrière le record international de Wayne Rooney de 53 après son but ici, est le pivot idéal pour Foden et Saka dans les positions larges.

C’est une statistique révélatrice que les 12 buts de l’Angleterre en quatre matchs lors de cette Coupe du monde ont été marqués par huit joueurs alors que Southgate a manœuvré son équipe de manière experte.

Southgate fait maintenant face à une autre énigme de sélection avant de rencontrer la France, avec Kylian Mbappe dans une forme sensationnelle et notant sans aucun doute les premières luttes de Harry Maguire contre le rythme sénégalais.

Southgate risquera-t-il de perturber l’équilibre délicat qu’il a atteint dans cette équipe anglaise en utilisant un défenseur supplémentaire, en utilisant trois à l’arrière comme assurance et en confiant le rythme de Kyle Walker pour maîtriser d’une manière ou d’une autre le Mbappe à talons hauts?

C’est un autre point de pression pour Southgate et son équipe, mais le fait rassurant pour les fans anglais est qu’il a obtenu les grands appels de sélection contre le Sénégal. Il faut lui confier de refaire la même chose samedi soir.

Coupe du monde 2022 - Angleterre 3-0 Sénégal : "Les détracteurs de Gareth Southgate doivent admettre qu'il a de nouveau réussi"

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 - Angleterre 3-0 Sénégal : "Les détracteurs de Gareth Southgate doivent admettre qu'il a de nouveau réussi"Coupe du monde 2022 - Angleterre 3-0 Sénégal : "Les détracteurs de Gareth Southgate doivent admettre qu'il a de nouveau réussi"

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 - Angleterre 3-0 Sénégal : "Les détracteurs de Gareth Southgate doivent admettre qu'il a de nouveau réussi"