AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

L’entraîneur du Brésil, Tite, n’a pas produit les mouvements de danse les plus fluides de la nuit, mais la vue de l’homme d’État âgé en costume sobre tournoyant avec ses joueurs sur la ligne de touche a incarné ce carnaval de football.

Tite a fait une figure incongrue parmi ses joueurs mais il n’a tout simplement pas pu résister à rejoindre une samba commune alors que le Brésil a marqué le plus gros marqueur de cette Coupe du monde avec une victoire éblouissante contre la Corée du Sud qui organise un quart de finale avec la Croatie vendredi.

Et quel moment a inspiré Tite, 61 ans, à tout laisser traîner, alors que le Brésil a produit le meilleur football du tournoi lors d’une victoire 4-1 qui a marqué son statut de favori de la Coupe du monde.

venait de faire sa deuxième entrée dans le showreel des plus beaux buts marqués au Qatar, délivrant le troisième du Brésil après seulement 29 minutes d’une première mi-temps qui restera longtemps dans les mémoires.

  • Le Brésil éblouissant démantèle la Corée du Sud en huitièmes de finale
  • Worldies, carnaval & showboating – Le Brésil illumine le Qatar
  • Vinicius élu joueur vedette par les lecteurs de BBC Sport

C’était une merveille de point d’épingle passant autour du bord de la zone.

L’attaquant de Tottenham a jonglé trois fois avec le ballon sur la tête et une fois avec le pied, puis l’a renvoyé à Marquinhos.

Il a livré à Thiago Silva et sa première passe à en fuite pour donner au mouvement l’arrivée qu’il méritait devant le gardien sud-coréen Kim Seung-gyu.

Si le coup de pied de bicyclette acrobatique de contre la Serbie était magique, cela l’a peut-être surpassé avec un glorieux mélange de brillance individuelle et de perfection passagère.

C’était, comme à peu près tout le football brésilien en première mi-temps, de la poésie en mouvement. Il disait : « Nous sommes ici. Pouvez-vous nous arrêter ? »

Tout ça et le retour de Neymar aussi.

Le Brésil ne pouvait pas être en meilleure forme pour les huit derniers malgré la perte de Gabriel Jesus et Alex Telles sur blessure.

Neymar était le gros titre alors qu’il faisait son retour après un problème à la cheville, mais il a dû partager la tête d’affiche ici avec ses coéquipiers attaquants et Vinicius Junior.

Vinicius a montré sa classe en donnant l’avantage au Brésil après seulement sept minutes, puis Neymar est entré en scène sur place, bien que son jeu de jambes « Riverdance » sur son approche bégayante ait embelli inutilement le penalty. Cela lui laisse un derrière le record absolu de Pelé de 77 buts pour son pays.

Lucas Paqueta de West Ham United a volé un somptueux quatrième sur un centre de Vinicius avant la mi-temps, permettant désormais au Brésil de préserver l’énergie pour la Croatie.

  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Le Brésil s’est frayé un chemin vers cette Coupe du monde, perdant même contre le Cameroun en phase de groupes, mais les 45 premières minutes ont été une équipe exceptionnelle à pleine puissance, envoyant un message à ses rivaux sur ce qu’ils devraient égaler – au moins – pour remporter le trophée.

Ce n’était pas simplement une performance – c’était une effusion de joie brésilienne. Le football comme celui-ci est leur emblème national.

Cela a même permis au Brésil d’accorder 10 minutes à son gardien exceptionnel Alisson alors que Tite envoyait le troisième choix Weverton pour entrer dans l’action. Cela signifiait que le Brésil devenait la première équipe à utiliser les 26 joueurs de cette Coupe du monde.

Et cela a même permis à papa de danser de leur entraîneur vétéran, bien que les mouvements de danse pré-répétés après les buts aient duré si longtemps que de nombreux observateurs se sont demandé s’ils équivalaient à un manque de respect pour leurs adversaires.

A l’inverse, le Brésil a joué avec une telle liberté d’expression, dans les plus belles traditions de son pays, que son exaltation était purement naturelle.

Qu’il s’agisse du drapeau de coin ou de Tite, les joueurs brésiliens étaient tellement enfermés dans leur propre exaltation qu’ils étaient heureux de prendre n’importe quoi comme partenaire de danse.

La présence de Neymar a galvanisé leurs premiers travaux, les coéquipiers recherchant la superstar de retour. Il a passé 81 minutes dans le réservoir avant d’être remplacé par Rodrygo.

Coupe du monde 2022 : le Brésil a inscrit le plus gros marqueur du tournoi du Qatar
Pelé a marqué 77 buts en 92 matches avec le Brésil

En marquant sur place, Neymar est devenu le troisième Brésilien à marquer dans au moins trois Coupes du monde – 2014, 2018 et 2022.

Pelé a marqué en quatre, en 1958, 1962, 1966 et 1970, et en trois – 1998, 2002 et 2006.

Juste pour ajouter à l’impression que le Brésil possède l’équipe polyvalente la plus solide du Qatar, Allison a démontré pourquoi il est l’un des gardiens de but d’élite du monde avec une succession de beaux arrêts alors qu’ils se calmaient en seconde période.

C’est une perspective intimidante pour la Croatie et pour tous ceux qu’ils pourraient rencontrer ici. Le Brésil a la puissance de feu offensive pour battre n’importe qui et si vous parvenez à passer à l’autre bout, le gardien exceptionnel de Liverpool présente une formidable barrière.

L’équipe de Tite regarde le package complet.

Le Brésil en est à son huitième quart de finale consécutif de Coupe du monde et a dédié cette performance à Pelé, qui est à l’hôpitalalors qu’ils défilaient une bannière géante au coup de sifflet final portant le nom de l’homme de 82 ans.

Pelé aura apprécié le geste et il aurait sans aucun doute hoché la tête en signe d’approbation à la performance du Brésil, la plus grande déclaration de tous les pays jusqu’à présent lors de cette Coupe du monde.

Coupe du monde 2022 : le Brésil a inscrit le plus gros marqueur du tournoi du Qatar

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022 : le Brésil a inscrit le plus gros marqueur du tournoi du QatarCoupe du monde 2022 : le Brésil a inscrit le plus gros marqueur du tournoi du Qatar

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022 : le Brésil a inscrit le plus gros marqueur du tournoi du Qatar