AvideceWopyBalab

Le football connaît un essor sans pareil depuis bien des siècles déjà. Que ce soit entre amis, au sein d’une équipe , d’un club, entre amateurs, professionnelle pour le plaisir ou dans un cadre professionnel le foot demeure le jeu sportif le plus apprécié de tous. Ainsi on dénote de plus en plus de nombreux clubs qui cherchent intensément à se faire une place dans le monde footballistique. Retrouvez dans ce billet les événements qui ont le plus influé sur la progression du club de foot ASSE ainsi que ses actualités les plus récentes.

Naissance du club ASSE

L’ASSE fut fondée en 1912 au sein d’une région industrielle, sa genèse vient plus précisément de la section sportive de L’Amicale des employés de la société des magasins Casino. Quelques mois après sa création, l’association de foot ASSE ouvre sa section de foot auxquelles il ajoute des disciplines telles que l’athlétisme et le basket. En 1930 après l’adoption du professionnalisme en France, l’association décide de s’étendre en achetant un vaste terrain. Ils adoptent ensuite la couleur verte et devient officiellement l’ASSE en 1933.

Historique des faits marquants de l’ASSE

La première édition du championnat fut lancée en 1932, le club ne se présente pas n’étant pas prêt aussi bien sur le plan sportif que sur le plan administratif. Comme tout club,  l’association de foot ASSE connaît des moments de péripéties mais aussi des instants de victoire.

Premier match :première victoire

Le club de Foot ASSE dispute son premier match en septembre 1933 face à la Bastidienne de Bordeaux. Il remporte la victoire de ce premier match avec 3 buts contre 2 . Ils venaient ainsi d’écrire la première ligne de leurs longs parcours fleurissants. Le club de foot ASSE se compose de joueurs de toutes nationalités confondues.

L’ASSE : titre de champion en poche

En 1957 avec une longueur d’avance considérable face à leurs adversaires, le club de foot ASSE remporte le titre de champion de France. Une victoire qui ne ferait que confirmer leur place dans le monde footballistique et qui ferait d’eux un club populaire.

Nouvelle expérience : début en Europe

L’année qui suit, le club de foot ASSE perd sa place de champion de France. Face à un match aller contre Glasgow ils perdent 3 buts à 1.Finissant 7ème du championnat  et éliminé dès le premier tours, les verts déçoivent le grand public.

Charles Paret, un symbole précurseur du club

Charles Paret, un homme honnête,rigoureux, organisé, il fut le directeur administratif du club de foot ASSE après avoir occupé un poste de secrétaire général. Grâce à ses nombreux efforts, sa détermination et son envie de propulser le club de foot ASSE loin,il a su offrir de belles années vertes au club. Toujours dans l’ombre mais prenant des décisions qui ont souvent favorisé le club, il est l’un de ceux qui ont permis au club de se faire une place dans l’univers du foot.

Le trio gagnant et le premier doublé

Pierre Garonnaire un véritable dénicheur des talents les plus recherchés, il réussit à former un trio choc qui propulsera le club de foot ASSE vers des victoires imminentes. Bien des années après Albert Batteux le nouvel entraîneur du club fait son entrée. Grâce à lui les verts font des merveilles avec le ballon rond et réalisent leur tout premier doublé. Albert les conduit jusqu’à leur deuxième victoire en finale de coupe de France.

La renaissance de L’ASSE, une victoire en coupe du monde

Le joueur Meddy offre en 2004 une belle montée aux verts grâce à son but, ce qui leur prévaut une place en ligue 1. En 2013 le club de foot ASSE soulève enfin un trophée après tant d’années d’échecs consécutifs.

L’ASSE aux jours d’aujourd’hui : l’actualité du club

Focus sur l’Association sportive de Saint-EtienneLe club de foot ASSE peine encore à assurer leur maintien.L’exercice 2022-2023 du club s’annonce bien plus compliqué avec une refonte des championnats. En ligue 2 il ne reste que deux places et le club ne peut se donner le luxe de jouer avec le feu en raison des limites qu’impose la faiblesse de son effectif.

L’ASSE mis en vente

Face aux différents problèmes que rencontrent le club de foot ASSE, une éclaircie pointe à l’horizon. Après leur défaite face aux bordeaux 1 but à 2, une offre de 100 millions a été faite pour le rachat du  club de foot ASSE. Proposition faite par Norodom Ravichak le Prince héritier du Cambodge.

Cette offre pourrait être le seul espoir des dirigeants du club de foot ASSE. Mais aux dernières nouvelles ces derniers n’auraient pas encore donné leur accord pour la vente du club. La mise en vente de l’ ASEE fut officialisée le 13 avril dernier par Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, tous deux propriétaires du club depuis 2000. Le prince affirme son désir de vouloir mettre sur pied une équipe qui serait en mesure de jouer les premiers rôles en ligue 1.

Un plan d’action sans projection perceptible

Après le départ de Claude Puel, Jean François Soucasse président nommé en juillet 2012 à réorganiser le club de foot ASSE . Il a promu Samuel Rustem au poste de directeur général et Loïc Perrin au poste de coordinateur sportif, un  attelage risqué. En fin de saison les dirigeants croisent des doigts et s’évertuent pour que le club de foot ASSE reste en ligue ce qui pourrait sans doute changer la donne.

Les verts s’attellent à l’anticipation de leur avenir en lançant des cellules de recrutement. Pascal Dupraz signe une opération de maintien pour 6 mois, un communiqué qui à fait l’effet d’une boule de neige en plein visage. Entraînant de petites polémiques. Toujours  est-il qu’il urge de songer à un plan B en cas de descente du club de foot ASSE en deuxième division. De même les joueurs ont aussi besoin d’être fixés quant à leurs sort et leur avenirs.  Ce qui reste certain pour le moment c’est que le club de foot ASSE ne sait où il va.

L’heure est grave pour l’ASSE: un effectif doit être reconstruire sans moyens

On peut dire que le club de foot ASSE est dans une mauvaise passe. En plus de tout ce qu’ils doivent gérer, sur leurs 22  joueurs 15 arrivent en fin du contrat. Il urge donc de reconstruire au plus vite leur effectif malgré leurs moyens limités.  La seule alternative plausible serait de vendre quelques-uns de leurs rares joueurs compétents.

 

Découvrez aussi :