AvideceWopyBalab
Quatrième tour de la FA Cup: Max Bird du comté de Derby sur ce que la perte de son père lui a appris sur la vie et la perte
Max Bird a été capitaine de Derby County contre Liverpool à Anfield lors de la Coupe Carabao en novembre
Quatrième tour de la FA Cup : Derby County contre West Ham United
Lieu: Parc de la fierté Date: lundi 30 janvier Démarrer: 19h45 GMT
Couverture: Commentaire sur BBC Radio 5 Live; texte en direct et regarder les faits saillants sur le site Web et l’application BBC Sport

« J’ai une photo de papa à côté de mon lit », dit Max Bird. « Il porte un maillot de Manchester United et nous sommes en vacances. Le soir, avant d’aller dormir, je lui parle. »

Le 24 février 2019, le milieu de terrain du comté de Derby a perdu son père de 45 ans à la suite d’une combinaison de pneumonie et de septicémie.

Huit heures après le décès d’Andrew, Bird a dirigé les Rams vers un Victoire 8-1 contre Bristol Citylien externe dans un match de coupe des moins de 23 ans au stade de l’Université de Loughborough. Il avait 18 ans à l’époque.

« Papa aurait fait rage si je n’avais pas joué ce jour-là », a déclaré Bird, 22 ans, à BBC Sport. « J’avais besoin de jouer au football. Cela m’aurait davantage rongé si j’avais raté le match. »

Alors que League One Derby se prépare à accueillir la Premier League West Ham lors du quatrième tour de la FA Cup lundi (19h45 GMT), Bird explique comment le football l’a aidé à faire face au deuil, au chagrin et à la perte.

« A un moment donné, papa allait bien à l’hôpital », ajoute-t-il. « Il s’est battu et s’est battu pendant deux semaines. Puis il y a eu une lente détérioration.

« Je ne peux pas mettre de mots sur ce que c’était. »

Quatrième tour de la FA Cup: Max Bird du comté de Derby sur ce que la perte de son père lui a appris sur la vie et la perte
Max avec son père Andrew lors d’un match de Manchester United à Old Trafford

‘Tellement fier de toi’

Dans la maison de Bird se trouve une salle de jeux et une chemise blanche encadrée avec le numéro 13 y est accrochée. C’est celui que son père portait lorsqu’il jouait au basket pour l’Angleterre au niveau des jeunes.

Andrew, qui mesurait 6 pieds 7 pouces, a laissé passer la chance d’aller aux États-Unis et de jouer au basket pendant ses études.

« Il était toujours sur moi parce qu’il avait raté son opportunité et ne voulait pas voir mon talent se perdre », ajoute Bird, qui a grandi en regardant Manchester United avec son père à Old Trafford.

En tant que détenteurs d’abonnements, le duo voyagerait de Burton, dans le Staffordshire, pour regarder Rio Ferdinand, Paul Scholes et Wayne Rooney propulser l’équipe de Sir Alex Ferguson vers un doublé en Premier League et en Ligue des champions en 2007-08.

Bird, qui avait sept ans à l’époque, se souvient d’un match en particulier cette saison-là, qu’ils ont regardé ensemble à Old Trafford.

« Je me souviens avoir pleuré quand les équipes sont sorties pour la demi-finale de la Ligue des champions avec Barcelone parce que c’était la meilleure ambiance que j’aie jamais vue », dit-il.

« J’étais détenteur d’un abonnement de six à environ 11 ans. La quantité de choses que j’ai apprises en restant assis là, j’étais collé aux jeux.

« Sur le chemin du retour, nous décortiquions le match ensemble et parlions de qui avait bien joué et de qui ne l’avait pas fait. »

Andrew, décrit comme un « gentil géant » qui a consacré sa vie à l’éducation,lien externe a vu son fils s’épanouir à l’académie de Derby et publierait des messages sur les réseaux sociaux retraçant ses progrès.

Deux mois avant sa mort, Andrew a écrit sur Twitter : « Tellement fier de toi mon pote – reste concentré et humble, alors il y a beaucoup plus à venir ! » Il venait de voir son fils faire sa première apparition en championnat pour les Rams à l’âge de 18 ans.

« Si j’avais un mauvais match, il me le disait et si j’avais un bon match, il me serrait la main et disait ‘maintenant, vas-y et recommence' », ajoute Bird.

« Il m’a fait comprendre que je devais être le meilleur chaque semaine. Il disait des choses comme » ne jamais être satisfait, toujours vouloir plus « .

« Ce n’était pas toujours des trucs de football. Il me disait comment être une bonne personne et disait » prends soin de ta mère et de ton frère « . Il me disait d’être un leader.

« Il me disait tout le temps ‘tu vas jouer pour l’Angleterre’. ‘Crois en toi… tu vas jouer pour l’Angleterre.' »

« J’ai joué des heures après le décès de papa »

Il était entre 4 heures et 5 heures du matin lorsqu’Andrew est décédé au Queen’s Hospital de Burton. Bird, qui dormait dans une chambre de l’hôpital, a été réveillé et a annoncé la nouvelle.

Après avoir passé du temps seul avec son père, il a appelé son directeur de l’académie de Derby, Darren Wassall, pour lui annoncer la nouvelle et qu’il voulait toujours jouer contre Bristol City plus tard dans la journée.

« Darren a demandé » êtes-vous sûr? « , Dit Bird. « Papa aurait voulu que je joue. Quand je grandissais, chaque fois que j’étais contrarié, j’allais donner un coup de pied dans un ballon de football et je courais après. »

Sur le jeu lui-même, il ajoute : « J’avais dormi environ quatre heures et je mangeais des bébés en gelée pour essayer de me donner un regain d’énergie.

« J’ai vu Darren et Pat [Lyons, academy coach] avant le match et j’ai pleuré mes yeux vers eux. Je suis ensuite allé dans le vestiaire et j’ai essayé d’être moi-même. C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais faites. »

Ce n’est qu’après le match nul de la Premier League Cup que Bird a annoncé à ses coéquipiers que son père était décédé.

Quatrième tour de la FA Cup: Max Bird du comté de Derby sur ce que la perte de son père lui a appris sur la vie et la perte
Max est diplômé de l’académie de Derby

« Je m’enferme et je laisse tout sortir »

Bird n’a jamais eu la chance de dire à son père qu’il l’aimait alors qu’il était dans le coma à l’hôpital.

« Je dis à mon frère, Charles, que je l’aime tous les jours à cause de ça », dit-il. « C’est mon meilleur ami, nous avons une relation très étroite.

« Ma mère, Lisa, vit près de chez moi. Nous apprécions chaque jour comme il vient à cause de ce qui s’est passé. Nous ne tenons jamais rien pour acquis. »

Bird ne tarit pas d’éloges sur Frank Lampard, le manager de Derby au moment de la mort d’Andrew, pour la façon dont il a géré la situation.

« Il a appelé ma mère, il a appelé mon frère. Nous avons joué à Aston Villa dans le championnat six jours après le décès de mon père et nous avons perdu 4-0.

« Frank est entré dans le vestiaire après le match et a dit » vous êtes tous des pantalons à part un joueur « . Il m’a pointé du doigt. Il a dit: » Il vient de perdre son père et il peut le faire « . »

Le quatrième anniversaire de la mort d’Andrew approche.

« J’ai appris à gérer cela de différentes manières », déclare Bird. « Je lui parle. Avant chaque match, je prends un peu de temps pour réfléchir à ce qu’il attend de moi.

« Ma façon de gérer cela est de m’enfermer, de tout laisser sortir et de rire avec mes amis. Mon père connaissait tous mes amis et avait l’habitude de se joindre à nous et d’être un grand enfant. »

Depuis qu’il a perdu son père, Bird s’est établi dans la première équipe de Derby et capitaine des Rams contre Liverpool à Anfield dans la Coupe Carabao plus tôt cette saison. Il a également joué aux côtés de Rooney, qu’il idolâtrait en tant que jeune fan de Manchester United.

Quel conseil son père lui donnerait-il avant d’affronter West Ham en FA Cup ?

« Il me disait de sortir et de leur montrer ma place sur cette scène », dit Bird.

Quatrième tour de la FA Cup: Max Bird du comté de Derby sur ce que la perte de son père lui a appris sur la vie et la perte
En grandissant, Max avait l’habitude de regarder Wayne Rooney jouer à Manchester United avant de jouer aux côtés de l’ancien attaquant anglais à Derby.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez été affecté par les problèmes soulevés dans cet article, une assistance et des informations sont disponibles sur Ligne d’action de la BBC.