AvideceWopyBalab

Les terrains de football sont aujourd’hui des lieux d’attraction reconnus par le monde entier, surtout les plus célèbres. Au-delà de toute la publicité, ce sont des normes  et des instructions précises qui ont été respectées lors de la construction. Pour apprécier un terrain de foot à sa juste valeur, les détails suivants sont utiles.

Quelles sont les dimensions d’un terrain de foot ?

Le terrain de foot accueille les joueurs de football. Puisque chaque joueur a des compétences précises qui déterminent le type de terrain sur lequel il peut jouer, il faut savoir s’adapter. Cela influe en grande partie sur les dimensions du terrain de foot. Toutefois, dans la loi 1 du football, il faut construire le terrain suivant les normes standards pour que les enfants puissent y progresser au fil de leur apprentissage.

Généralement, le terrain de foot pour les enfants de moins de 6 ans a une longueur comprise entre 30 et 40 m pour une largeur entre 20 et 30 m. Cela permet aux jeunes joueurs de s’entraîner sur un espace qu’ils pourront parcourir en quelques foulées pour une partie de jeu harmonieuse.

Pour les adultes, les dimensions évoluent un peu. Les enfants ou adolescents de moins de 14 ans ont droit à un terrain de foot de 40, voire 45 sur 30. Ils sont considérés comme des joueurs presqu’adultes. L’objectif avec de telles dimensions est de les aider à s’habituer plus vite à un terrain avec des dimensions plus grandes et largement au dessus de leurs capacités physiques de jeunes enfants.

Pour les adultes, ce sont les dimensions standards qui sont maintenues. Pour cela, le terrain de foot en l’occurrence doit avoir une longueur dans l’intervalle 90 à 120 m et une largeur entre 45 et 90 m. Il faut augmenter les dimensions en fonction de l’espace disponible pour la construction du terrain de football.

Les bornes minimales sont strictes pour que le terrain accueille de grandes compétitions de football avec l’homologation des autorités de tutelle. Pour plus de chance de validation, il est recommandé un respect des dimensions moyennes. Ainsi en construisant un stade tout autour, le terrain de foot conserve des proportions acceptables pour les championnats nationaux entre autres.

Quelles formalités pour construire un terrain de football ?

Terrain de football : construction, dimensions, normes et implicationsCompte tenu de la taille du terrain de foot sa construction nécessite le remplissage de certaines formalités administratives. Chaque étape est importante pour la validation du projet global. Cela concerne les promoteurs, les usagers potentiels et les constructeurs. Avant de contacter les autorités, il est primordial de réaliser un travail préparatoire en enregistrant l’espace devant accueillir le terrain et et en réunissant toutes les pièces de toutes les personnes et prestataires concernés par le projet.

Pour commencer, il faut se rendre à la direction provinciale de la jeunesse et des sports. A ce niveau, le promoteur doit postuler pour l’obtention de l’autorisation de la construction d’un terrain de foot. Il convient de joindre la direction présente dans la circonscription dans laquelle le futur terrain de foot va être construit. Ainsi, les formalités sur le plan administratif auront une valeur juridique dans la considération hiérarchie et régionale.

Ensuite, l’étape de présentation des ingénieurs à la FFF est obligatoire. Ce sont les constructeurs en général et les ingénieurs en particulier qui doivent se faire enregistrer et reconnus par la fédération. Ils doivent ainsi présenter les pièces justifiant leur existence légale pour un projet relatif à un terrain de foot.

Enfin, la municipalité accueillera les promoteurs pour une demande de permis de construire. Ce dossier doit être constitué minutieusement. Toutes les pièces doivent être en cours de validité et lisibles par les cellules de traitement de tels dossiers. Lorsque tout est dans les normes quelques jours après le dépôt de la demande de construction du terrain de foot, le permis de construire est rendu disponible. Les travaux peuvent alors démarrer selon les instructions réglementaires du football.

Quel est le meilleur terrain de football du monde ?

Le meilleur terrain de foot du monde est actuellement le stade de la Bombonera de Buenos Aires. Il s’agit d’un espace de jeu dédié au club Athletico Bocca Juniors. Pour une capacité de 54.000 spectateurs, ce stade laisse une émotion unique à tous les passionnés du football. Son architecture d’intérieur s’inspire de l’œuvre architecturale avant-gardiste concernant les stades de football de l’époque contemporaine. Toute l’esthétique du stade permet aux spectateurs d’y suivre un match sous tous les angles avec le dispositif de projection sur écran. Les lumières disponibles facilitent les parties de jeu tard le soir.

Outre ce terrain, le Camp Nou est un très bon terrain de foot. Il est cité comme la référence en Europe avec près de 100.000 places pour les spectateurs. Sa forme ovale en fait un nid de jeu survolté. Pour les équipes non habituées à y jouer, il est assez intimidant. Les architectes ont misé sur une structure compacte qui conserve la forme de base de l’aire de jeu. C’est par ailleurs le terrain de foot du FC Barcelone.

Sur la même ligne que le camp Nou se place le terrain de foot le plus emblématique de l’Angleterre. Il s’agit du stade de Wembley. Tout le travail des ingénieurs est bonifié par l’arche qui trône au-dessus. C’est un chef-d’œuvre situé à Londres où tous les passionnés de football aiment se réunir pour une bonne partie de plaisir.

L’allianz Arena reste gravé dans la mémoire de tous les amoureux du cuir rond comme un modèle de défi architectural. Pour 90.000places, l’esthétique est au rendez-vous. L’entrée sur un terrain de foot donne l’impression d’être dans une arène. Le jeu y est vif et percutant. Les rencontres s’y succèdent sans pour autant se ressembler.

Chaque terrain de foot est en constante rénovation pour un attrait plus captivant. Les architectes et ingénieurs s’occupent de répondre aux exigences des temps modernes concernant la construction des terrains de football. Dans le même temps, de nouveaux terrains de football voient le jour avec des constructeurs audacieux et novateurs. Chaque entreprise essaie de laisser son empreinte dans le secteur de la construction de terrain de foot.

Au-delà du travail architectural et ingénieux réalisé pour l’obtention d’un grand terrain de football, la meilleure note revient toujours au stade avec le meilleur public. Tant que les joueurs arrivent à profiter d’une bonne partie de jeu avec une foule passionnée et surexcitée à chaque rencontre le terrain.

Découvrez aussi :