La Premier League reprend le 26 décembre après une pause de six semaines pour accueillir la Coupe du monde au Qatar.
Pour certains clubs de haut niveau, une hibernation forcée aura offert la possibilité de réinitialiser, de reposer les joueurs clés ou de rapprocher ceux qui sont sur la table de traitement de leur condition physique.
Cependant, d’autres seront préparés à faire face à la gueule de bois émotionnelle et physique du tournoi alors que les joueurs reviennent soit débordant de confiance, soit soignant une blessure, soit le bagage de coûter leur équipe à un moment clé.
BBC Sport examine qui pourrait bénéficier ou perdre lorsque l’élite anglaise reprendra son cours.
Sommaire :
R&R pour Haaland alors que Jésus d’Arsenal subit un coup de blessure
Alors que le monde n’a pas pu voir l’attaquant le plus puissant de la Premier League au Qatar, Manchester City espère que des vacances de mi-saison aideront Erling Haaland à maintenir sa forme explosive.
Avec 18 buts en 13 matches de championnat et cinq autres matches sur quatre en Ligue des champions, beaucoup pourrait dépendre de la forme physique et de la fraîcheur de l’international norvégien alors que City vise le succès national et européen.
Si la perspective d’un Haaland avide de buts n’est pas assez terrifiante pour les défenseurs, alors Riyad Mahrez devrait également être impatient d’aller pour City après que son équipe algérienne n’a pas réussi à se qualifier et son compatriote Julian Alvarez revient en Angleterre sur la crête d’une vague après être une figure centrale du triomphe de l’Argentine.
En revanche, l’avance de cinq points d’Arsenal en tête du classement apparaît nettement plus vulnérable après une blessure au genou a mis fin prématurément au tournoi de Gabriel Jesus.
L’attaquant brésilien a été une signature transformatrice pour les Gunners ce trimestre, mais fait maintenant face à un sort important sur la touche alors que l’équipe de Mikel Arteta fait face à une séquence de matchs difficiles, en commençant par un match à domicile contre West Ham et un voyage à Brighton, avec des rencontres contre Newcastle, Tottenham et Manchester United suivront avant fin janvier.
Émotions mitigées pour Kane, Maguire et Salah
Les quatre premières ambitions de Tottenham reposeront probablement sur le fait que Harry Kane ne souffre d’aucun épuisement émotionnel dû à l’angoisse de son penalty raté contre la France, alors que l’Angleterre est sortie en quart de finale.
Le patron des Spurs, Antonio Conte, pourrait également regretter que Richarlison se soit encore blessé après avoir impressionné pour le Brésil, tandis que les luttes de forme de Son Heung-min se sont poursuivies au Moyen-Orient.
À l’autre bout du terrain, les choses semblent un peu plus positives compte tenu du statut de champion du monde de Cristian Romero et de la course du gardien français Hugo Lloris vers la finale.
Pendant ce temps, les fans de Liverpool espèrent que l’absence de l’attaquant égyptien Mohamed Salah du tournoi lui permettra d’ignorer toute lenteur du début de saison – pour aider son club à remettre son top quatre sur la bonne voie.
Des rapports suggèrent que Diogo Jota pourrait être à nouveau disponible pour les Reds début février, pour aider à compenser la perte de l’ailier Luis Diaz, qui devrait être absent jusqu’en mars après s’être blessé au genou lors d’un camp d’entraînement par temps chaud à Dubaï.
Manchester United accueille à nouveau un vainqueur de la Coupe du monde en l’Argentin Lisandro Martinez, tandis que d’autres membres de leurs quatre arrières devraient revenir dans un état d’esprit positif, même s’ils savent que leur charge de travail au cours des prochaines semaines devra peut-être être ajustée.
Erik ten Hag a fait appel à Harry Maguire pour reproduire son Angleterre De retour à Old Trafford, Diogo Dalot a joué pour le Portugal et Raphael Varane, qui a été stable et solide même s’il est sujet aux blessures, a aidé la France à se qualifier pour la finale.
Les actions de Rice, Mac Allister & Martinez augmentent
L’admission publique de Declan Rice, alors qu’il était en service en Angleterre, que gagner des titres au niveau des clubs a devenir une priorité absolue est susceptible de renforcer les spéculations sur les transferts autour de l’avenir à long terme du milieu de terrain de West Ham.
Cependant, le manager David Moyes sera au moins ravi qu’aucun de ses joueurs n’ait de problèmes de forme physique importants, le défenseur des Hammers Nayef Aguerd impressionnant lors de la route du Maroc vers les quatre derniers.
Le milieu de terrain de Brighton Alexis Mac Allister a renforcé sa réputation avec une série de superbes performances pour l’Argentine – et avec trois ans restants sur son contrat actuel, son club semble bien placé pour repousser les prétendants potentiels alors qu’ils recherchent une place européenne.
Le patron d’Aston Villa, Unai Emery, sera également satisfait d’avoir récupéré tous ses joueurs de champ plusieurs semaines avant la reprise de l’élite, tandis que le standing de son gardien Emiliano Martinez s’est redressé après ses exploits dans le succès de l’Argentine.
La Coupe du monde est sans doute arrivée à un bon moment pour le patron de Chelsea, Graham Potter, pour réinitialiser la saison après trois défaites consécutives en Premier League, mais cela a été un sac mitigé pour ses joueurs.
Raheem Sterling a perdu sa place en Angleterre, Mason Mount n’est plus partant, tandis que Kai Havertz portera le fardeau de l’échec de l’Allemagne.
Cependant, pendant le temps d’arrêt, des joueurs clés tels que Reece James, N’Golo Kante, Wesley Fofana et Ben Chilwell ont pu progresser dans la récupération d’une blessure et devraient revenir en janvier, sinon plus tôt.
- Comment les bouffonneries de Martinez ont aidé l’Argentine à remporter la fusillade
- Mac Allister votre star en finale de la Coupe du monde
Les numéros de jonglage de Guardiola et Arteta
À eux deux, Manchester City et Arsenal comptaient 26 joueurs au Qatar. Pour le patron de City, Pep Guardiola, et son homologue des Gunners, Mikel Arteta, cela pourrait signifier un jonglage supplémentaire en termes de sélection.
Guardiola peut faire face au plus grand acte d’équilibrage. Les joueurs de City, entre eux, ont joué pendant 4 628 minutes au Qatar – Arsenal n’a joué que 1 699 minutes.
Les joueurs de Tottenham (3 692), Chelsea (3 588) et Manchester United (3 585) ont également tous eu plus de deux fois plus de minutes de Coupe du monde que les Gunners.
Le contingent anglais de City composé de John Stones, Phil Foden et Kyle Walker revient tous avec une réputation intacte, bien que Kalvin Phillips et Jack Grealish soient déterminés à obtenir plus de minutes sur le terrain.
À l’inverse, Kevin de Bruyne n’a pas réussi à diriger la génération dorée belge de son groupe et l’Allemagne d’Ilkay Gundogan était également dans la salle d’embarquement tôt, bien que cela puisse s’avérer bénéfique pour l’équipe de Guardiola plus tard dans la saison.
Le défenseur Manuel Akanji semblait beaucoup moins stable dans l’équipe suisse battue par les coéquipiers portugais Bernardo Silva et Ruben Dias et les Espagnols Rodri et Aymeric Laporte n’envisageaient probablement pas une défaite en huitièmes de finale contre le Maroc.
Gabriel Martinelli devrait rejoindre Arsenal depuis le Brésil avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme après avoir été utilisé avec parcimonie par la Selecao.
Il en va de même pour Ben White, dont l’implication avec l’Angleterre s’est terminée tôt pour des raisons personnellestandis que son compatriote défenseur William Saliba a à peine quitté le banc des remplaçants de la France.
L’autre grand point positif de Mikel Arteta est que Martin Odegaard, Oleksandr Zinchenko, Mohamed Elneny et Kieran Tierney devraient tous être reposés après que leurs nations n’aient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, bien que l’absence de Jesus ne soit pas facilement remédiable.
Maddison pourrait offrir un ascenseur à Leicester
Un James Maddison en forme donnerait un coup de pouce à Leicester avant le voyage de lundi à Newcastle, le milieu de terrain de 26 ans ne jouant pas une seule minute pour les Three Lions au Qatar.
Plus loin dans la Premier League, l’attaquant d’Everton Dominic Calvert-Lewin a pu utiliser son temps pour se remettre de problèmes de genou, d’ischio-jambiers et d’épaule.
Et les excellentes performances de Jordan Pickford auront également été une source d’encouragement pour le manager Frank Lampard.
La disponibilité de Kyle Walker-Peters, qui a un problème aux ischio-jambiers, pourrait être un coup de pouce bienvenu pour le nouveau manager de Southampton, Nathan Jones.
Une nouvelle ère chez Wolves commence sous Julen Lopetegui, qui espère récupérer Pedro Neto d’une blessure à la cheville pour soutenir une équipe qui devrait être renforcée dans la fenêtre de transfert de janvier.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment