Restons connectés

Tour d’Europe : Retour raté pour Mourinho, Robben fait tomber le Mur Jaune

Tour d'Europe Bayern MunichBorussia DortmundChelsea FCManchester United

Tour d’Europe : Retour raté pour Mourinho, Robben fait tomber le Mur Jaune

Ce week-end se déroulait quelques grosses affiches, le moment parfait pour se régaler avant de vivre une courte période de diète avec la trêve internationale. Entre les matchs entre clubs du Big Four en Angleterre et le Klassiker du côté de l’Allemagne, l’actualité du ballon rond à bien été rythmée.

Des retrouvailles houleuses entre Mourinho et Stamford Bridge

Ce week-end était un week-end tendu en Premier League, plusieurs gros clubs se sont rencontrés sur les terrains, notamment Chelsea qui a reçu le Manchester de José Mourinho. Alors que les Red Devils ont prouvé qu’ils étaient capable de rivaliser avec les gros, en l’emportant contre le même Tottenham qui a détruit le Real Madrid, la tendance était à une victoire de Manchester, d’autant plus que les relations ne semblent pas au beau fixe entre Antonio Conte et le propriétaire des Blues. Sur le terrain il en aura été tout autre, Manchester United n’a eu que très peu d’opportunités pour inquiéter les Londoniens, d’autant plus qu’à force de multiplier les occasions, c’est Alvaro Morata qui ouvre le score sur un service de César Azpilicueta.

Le score ne changera pas mais leur permet de se replacer dans la course au titre (9 points de retard sur Manchester City), toujours derrière des Sky Blues intraitables qui n’ont fait qu’une bouchée des Gunners. Si Lacazette marque le but de l’honneur pour Arsenal, c’est De Bruyne, Aguero et Gabriel Jesus qui vont tour à tour enfoncer le clou face aux joueurs d’Arsène Wenger. De son côté, Tottenham remporte son derby londonien face à Crystal Palace (Heung-Min Son ’64), tandis qu’Everton relève la tête de l’eau en l’emportant 3 buts à 2 contre Watford. Liverpool reprend la cinquième place d’Arsenal grâce à sa lourde victoire 4 buts à 1 contre les Hammers de West Ham, avec notamment un doublé de l’Egyptien .

Jupp Heynckes, nouveau roi de la Bundesliga

En Allemagne se déroulait le Klassiker, la grosse rencontre entre un Bayern Munich qui retrouve la confiance, et un Borussia Dortmund moins fringant qu’en début de saison. Après un premier quart d’heure équilibré ou les deux équipes se sont jaugées, c’est Robben qui ouvre la marque sur une frappe limpide et terrible d’efficacité. Les Jaunes ont commencé à perdre confiance et c’est le but de Lewandowski 20 minutes après, qui va faire l’effet d’un terrible coup de massue sur tout le public du Mur Jaune. Malgré un Pulisic étincelant et un Kagawa entreprenant, Dortmund va progressivement s’effacer et laisser la balle à l’adversaire, jusqu’à finalement prendre un troisième but par l’intermédiaire de David Alaba (67′). Dans un dernier élan d’espoir, Pulisic, encore lui, va éliminer Robben d’un petit pond pour servir Bartra qui conclut d’une frappe parfaite. Une raclée mal venue avant une trêve qui va laisser les joueurs cogiter un bon moment.

Le RB Leipzig (22 pts) victorieux à Hanovre repasse devant Dormund (20 pts), et reste à quatre longueur du leader qu’est le Bayern Munich (26 pts), tandis que Schalke 04 conserve la quatrième place avec une victoire 1-0 face à Fribourg. Cologne n’a toujours pas de victoire et reste dernier avec 2 points, même son de cloche pour le Werder Breme avant-dernier toujours vierge de toute victoire avec 5 points, et Fribourg en barragiste compte tout de même 1 victoire à son compteur mais reste à 8 points.

L’AC Milan se relance enfin contre Sassuolo

En Italie, les grosses équipes ont remporté leur match hormis le Napoli qui a été tenu en échec sur la pelouse du Chievo Verone. Ils resteront tout de même sur la première marche du podium (32 pts) devant la Juventus (31 pts) qui l’a emporté contre Benevento 2 buts à 1, avec un Higuain buteur sur une passe décisive de l’ex-Parisien Blaise Matuidi. L’Inter Milan (30 pts) reste troisième en ayant aussi fait match nul (1-1) face au Torino qui reste dans le ventre mou, tandis que la Roma l’a emporté 4 buts à 2 contre la Fiorentina, mais reste tout de même bien décroché du trio de tête. L’AC Milan relève enfin la tête, après avoir connu quelques galères en Europa League cette semaine, le club Lombard vient de l’emporter sur la pelouse de Sassuolo avec des buts de Romagnoli (40′) et Suso (67′), de quoi donner un peu d’air à Vincenzo Montella, 7e avec 19 points, derrière la Sampdoria et la Roma.

Les Madrilènes se rassurent, Alcacer assure

Après une déconvenue aussi surprenante que surpuissante, les joueurs du Real Madrid étaient dans l’obligation de gagner pour ne pas créer un climat tendu autour du club. Les Madrilènes ont réussi à se ressaisir contre Las Palmas sur le score de 3-0, avec un bijou d’Asensio qui aura nettoyé la lucarne. Les joueurs de Zinedine Zidane reviennent à 8 points du Barça (31 points/1er), et à 4 longueurs de Valence (27 pts/2e), de quoi se donner un peu d’air pour aborder un peu mieux la suite du calendrier de la Liga. En ce qui concerne le leader, il s’est imposé 2 buts à 1 contre Seville avec un Paco Alcacer des grands soirs auteur d’un doublé, tandis que Valence continue son éclatante renaissance avec une victoire 3 à 0 sur sa pelouse contre Léganès. L’Atletico qui est allé cherché la victoire sur le fil (1-0) chez le Deportivo la Corogne, reste à égalité avec son rival Madrilène, à tout juste une place de ce dernier (4e). Villarreal (20 pts) en bon 5e du classement enfonce un peu plus le Malaga de Michel, dernier de Liga avec 1 victoire, 1 nul et 9 défaites (4 pts), juste derrière le Las Palmas de Loïc Remy (19e/6 pts), et le Deportivo Alavès où évolue Enzo Zidane (18e/6pts), qui l’a emporté ce week-end sur la plus petite des marches contre l’Espanyol (13e/13 pts).

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Tour d'Europe

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour