Restons connectés

Hors-Jeu, la collection des documentaires foot d’investigation d’Arté

Récits

Hors-Jeu, la collection des documentaires foot d’investigation d’Arté

La chaîne Arte a dévoilé un nouveau projet particulièrement original, tant dans le fond que dans la forme, avec cette série de mini-documentaires à collectionner, baptisée Hors-JeuElle est disponible dès aujourd’hui sur leur site dédié.

Pourquoi à collectionner ? Tout simplement car ces mini-docu sont à retrouver, chaque jour, au sein de pochettes de 5 sujets. Il y en a 99 à retrouver, sur 9 thèmes qui justifient à eux-seuls le côté hors-jeu, soit un coup de projecteur sur les côtés sombres du football : Matchs truqués, Barbouzes & Espions, Big Business, Paillettes & Sponsors, Socios & Réseaux, Agent & Mercato, FIFA & UEFA, Addictions & Dépression et Stats & Techno.

Certaines cartes ne peuvent être gagnées qu’en accomplissant des actions sur le site, comme participer au forum ou partager des cartes avec ses amis. Cette notion de partage et de cartes rapproche le projet des fameux albums Panini, avec une dimension bien plus ludique. J’adore !

Les auteurs et réalisateurs de ces enquêtes sont David Dufresne et Patrick Oberli, des habitués de ces sujets qui ont la bonne idée d’aborder des sujets que peu de médias oseraient aborder, par peur de froisser dans un sport où les enjeux économiques sont gigantesques.

Je pense à Patrick Nally, le père du marketing sportif moderne, qui a mis Coca-Cola dans les mains de la FIFA en 1978 et qui avoue aujourd’hui avoir « créé un monstre ». Je pense aux doutes d’Emmanuel Petit à propos de la Coupe du monde 1998 : avons-nous gagné à la loyale ou y a-t-il eu des arrangements ?
David Dufresne, co-auteur de Hors-Jeu

Dans notre première pochette, on est tombé sur des docus sur les problèmes des test anti-dopage, des histoires d’enlèvement ou sur l’enfer des matchs truqués.

Hors-Jeu, la collection des documentaires foot d'investigation d'Arté

Les premiers reportages que j’ai pu tirer le premier jour

Entre récit fragmenté et investigation, Hors-Jeu plonge dans les coulisses du foot, ses magouilles, sa mafia ; entre triomphes, gloire et déconvenues, un monde d’agents véreux, de parieurs et de truqueurs, de fonds d’investissement, d’espions joyeux, de sérieux barbouzes, de clubs nationaux devenus marques planétaires. Un monde de gros sous et de belles âmes, de coups francs et de coups bas. Hors-Jeu raconte le football comme symbole du capitalisme globalisé.

Hors-Jeu, la collection des documentaires foot d'investigation d'Arté

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour