Restons connectés

Le Bâton de Bourbotte, le Nazassi de la Ligue 1

France

Le Bâton de Bourbotte, le Nazassi de la Ligue 1

Le titre de champion de France, de vainqueur de la Coupe de France ou encore la Coupe de la Ligue sont les trois trophées qu’un club français peut espérer gagner et évidemment connu de tous amateurs de football français. Mais connaissez-vous le Bâton de Bourbotte ? Ce titre honorifique et virtuel est un trophée qui se transmet entre les clubs de la Ligue 1. Explications.

Ce titre honorifique s’inspire du Bâton de Nasazzi, créé en 1930 à la suite de la victoire de l’Uruguay contre l’Argentine lors de la première Coupe du Monde. Le bâton porte le nom du capitaine Uruguayen de l’époque, José Nasazzi.

Le concept est simple : l’Uruguay a eu le titre jusqu’à ce qu’une équipe les batte, faisant tourner ce titre de mains en mains constamment. L’actuel détenteur du titre est le Costa Rica qui l’a raflé à la Colombie lors de leur dernier match de poule de la Copa America. Le pays le plus  »titré » est le Brésil avec 11 titres et le premier pays européen est l’Angleterre, qui se situe 3e rang mondial derrière l’Argentine. La France se positionne en 6e place avec 7 titres.

Et le Bâton de Bourbotte ?

Du coup, le Bâton de Bourbotte est un descendant du bâton de Nasazzi. Lui fut crée par le site internet Poteau Rentrant il y a quelques années. La saison de référence est la saison 1945-1946 remportée par Lille. D’ailleurs, le bâton porte le nom de Bourbotte en l’honneur du capitaine du LOSC de l’époque, François Bourbotte.

Les Dogues sont donc les premiers détenteurs du bâton. Le bâton change de propriétaire dès que ce dernier perd un match. En cas de match nul le club le conserve. Lille ne l’a conservé que 5 journées au bénéfice de Roubaix. Le Bâton a une règle très précise : il doit rester en Ligue 1. Si un club le possède lors de sa relégation en Ligue 2, il est restitué au précédent club de Ligue 1 qui l’a obtenu. Les actuels possesseurs sont les Angevins depuis leur victoire sur les Dijonnais le 10 septembre.

Le bâton a changé 883 fois de détenteur, mais malgré ces nombreux changements il est statistiquement plus facile de gagner le Graal à domicile qu’à l’extérieur. Le club ayant le plus récupéré le bâton est l’Olympique de Marseille qui s’en est emparé 46 fois, tout comme le Stade Rennais. En revanche, le Paris Saint-Germain détient le record de longévité (26 matchs consécutifs) ainsi que la moyenne générale de match en  détention du titre (environ 5,89 matches).

Bien qu’amusant et rajoutant une touche de piment lors des rencontres entre le détenteur et ses prétendants, ce trophée virtuel est bien peu connu et peu médiatisé auprès des amateurs de Ligue 1. Il donne un petit enjeu supplémentaire à un match qui peut paraître inintéressant sur le papier (comme le Angers-Dijon pour la dernière succession du titre) et peu donner un soupçon d’excitation aux supporters.

Depuis la fermeture du site Poteau Rentrant, c’est Guillaume Amary qui a créé son site en février 2016 afin de retracer l’historique du Bâton de Bourbotte.

Le bâton changera peut-être de nouveau de propriétaire mercredi 21 septembre avec la réception des Normands de Caen par le SCO d’Angers. Le SCO l’a conservé ce week-end  en allant gagner au Matmut Atlantique de Bordeaux, empêchant ainsi les Bordelais de devenir le club à l’avoir obtenu le plus de fois (46, comme l’OM et le Stade Rennais). Le SCO essayera ainsi ce mercredi de garder ce titre afin de pouvoir se rapprocher de leur record de possession consécutive de 1972 (5 matchs), alors que Caen essaiera de le récupérer pour la 9e fois, comme en août 2015 face à Marseille.

Jeune étudiant passionné par le sport et plus précisément le football. Supporter de l'Olympique de Marseille ainsi que les Blues de Chelsea, je rêve d'un jour devenir Journaliste sportif spécialisé dans le football. Je poursuis d'ailleurs actuellement une licence d'humanité et de monde contemporain afin de préparer le concours de journaliste.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour