Restons connectés

“Helena Costa ne doit être jugée que sur ses compétences” E. Imorou, Clermont Foot

Football féminin

“Helena Costa ne doit être jugée que sur ses compétences” E. Imorou, Clermont Foot

Alors que la saison de Ligue 2 n’est pas encore officiellement terminée, le Clermont Foot a d’ors et déjà assuré son maintien et peut se préparer tranquillement pour la saison prochaine. La saison prochaine, l’équipe sera entraînée par une femme, la portugaise Helena Costa. Nous avons voulu en savoir plus sur cette arrivée et nous avons décidé d’aller directement interroger un joueur de l’effectif clermontois pour savoir comment était vécue cette annonce par les joueurs. Rencontre avec , défenseur de Clermont mais qui est aussi très actif et connu sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes sympa, vous pourrez même faire quelques parties avec lui sur Fifa. Mais attention, c’est un sacré joueur !

Emmanuel, quelles ont été les réactions dans le vestiaire suite à la nomination d’une femme coach ?
On a d’abord été pas mal surpris ! On s’est un peu tous regardés et interrogés. De plus, personne ne la connaissait, donc on a fait nos recherches sur Google.

Certains pensent que c’est surtout un coup de communication du club, ton avis là dessus ?
Il y a peut etre une partie de ça, mais dans l’ensemble, si le président l’a embauchée, c’est qu’il estime qu’elle en a les capacités.

On fête comment une victoire après un match dans les vestiaires avec une femme coach ?
Comme avec un homme je pense. Il a y des hommes qui entrainent des femmes, et ça ne pose aucun problème. Il faut juste s’adapter, mais c’est un détail. On a déjà une femme kiné au club, ça ne pose pas de soucis particulier.

Penses-tu qu’une femme sera jugée avec autant d’indulgence que si c’était un homme ?
D’une manière générale, je pense que les gens seront plus durs, et c’est dommage. Elle ne doit etre jugée uniquement sur ses compétences.

Les gens seront plus durs (avec elle), et c’est dommage.
Emmanuel Imorou, défenseur latéral de Clermont

Les critiques sur cette nomination, ça vous affecte plus particulièrement dans le vestiaire actuellement ?
Pas du tout. Aujourd’hui, tout est bon pour critiquer. N’importe quel autre coach aurait connu des critiques, même si elles auraient été surement moins poussées. Si on se prenait la tête à chaque critique…

Helena Costa est portugaise. Toi qui as joué au Portugal, vas-tu l’aider pour son intégration au club ?
À vrai dire, il y a peu de chance que je sois encore Clermontois la saison prochaine. Mais si c’est le cas, je ne crois pas que je puisse plus l’aider qu’un autre, étant donné que mon portugais est basique, et je crois savoir qu’elle sait deja parler français.

Avec la nomination d’Helena Costa, on pourrait s’attendre à avoir un jour une femme à la tête de l’equipe de France. Tu verrais qui, comme femme, pour succéder à Didier Deschamps ?
Pour être honnête, je ne connais pas les femmes qui entrainent. Mais je pense que si Helena Costa obtient de bons résultats avec Clermont, les mentalités évolueront, et peut être que l’on verra plus de femmes entrainer des hommes.

"Helena Costa ne doit être jugée que sur ses compétences" E. Imorou, Clermont Foot

Emmanuel Imorou est arrière-gauche au Clermont Foot Auvergne

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Football féminin

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour