Restons connectés

Mbappé, la naissance d’un prodige

France Paris Saint-Germain

Mbappé, la naissance d’un prodige

Avant de devenir la révélation du Mondial 2018, était un gamin s’amusant à jouer au foot à Bondy. Une première biographie Le petit prince raconte déjà ses débuts.

Un biographie à 19 ans ? Même s’il reste encore à l’état de promesse, le talent de Kylian Mbappé fascine tellement qu’on peut déjà découvrir le début de son histoire dans un livre paru chez Marabout et écrit par les journalistes Luca Caioli et Cyril Collot. Son enfance à Bondy, sa première licence à 6 ans, l’éducation de ses parents (dont son père, éducateur au club de foot)… on découvre la naissance de ce futur crack du foot mondial. « Son père ne lui faisait aucun cadeau. Il n’hésitait pas à mettre Kylian plus bas que terre pour son bien et pour montrer qu’il n’y avait pas de favoritisme« . La famille Mbappé est justement au cœur du récit pour expliquer les choix de carrière du joueur. Ce qu’il manque dans cette biographie, c’est surtout l’avis de l’intéressé, en dehors de quelques déclarations publiques.

On retrouve les débuts d’un gamin fan de CR7 et Zidane. Courtisé par de nombreux clubs dont Rennes, Lens ou Caen, le prodige a poursuivi sa formation à l’INF Clairefontaine à 13 ans. Les difficultés financières des Normands ont finalement changé la donne et le petit a rejoint Monaco pour la belle histoire qu’on connaît.

Enfin dans la pratique, les débuts sont compliqués chez les U17 entraînés par Bruno Irles mais c’était reculer pour mieux sauter puisqu’en 2015-2016, la machine est lancée avec 10 buts et 2 passes durant les sept premiers matchs du championnat U19. Après un passage en CFA, il intègre l’équipe de Jardim en cours de saison, devançant de précocité l’illustre Thierry Henry comme plus jeune joueur du club à évoluer en pro. Avec une prime à la signature de 3M€ pour son premier contrat, Monaco compte sur lui mais, là encore, Mbappé joue très peu en début de saison et sa famille se plaint de ce manque de considération… jusqu’à sa deuxième titularisation en octobre 2016 contre Montpellier au cours de laquelle il livre une prestation XXL en étant dans le coup sur quatre des six buts de son équipe.

Le premier triplé de Mbappé (5-0) contre Metz

Ses exploits contre City en Ligue des Champions, un titre de champion de France et ses débuts en sélection, amènent ensuite Paris à faire un gros chèque pour faire plier Monaco. A l’heure où Mbappé est attendu au tournant pour sa première grande compétition internationale, les dernières pages du livre montrent à quel point l’attente envers ce garçon est énorme. De Zizou à CR7 en passant par Messi et Didier Deschamps, les témoignages élogieux se multiplient.

Mbappé célébré à Bondy

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour