Le Maroc refuse d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations ? Disqualifié. Le principe de précaution a primé dans ce pays même si, au-delà des risques sanitaires, les répercussions économiques ont aussi pu jouer dans cette décision.

Autre équipe déjà affaiblie par la prévention, le Gabon de , retenu par son club de Dortmund à l’occasion du déplacement en Angola. Résultat ? Un score vierge et une première place perdue au profit du Burkina Faso. Si le club allemand avance aussi des retards dans la convocation de son joueur, il ne cache pas ses craintes quant à la santé d’un joueur impliqué dans 14 buts en 17 matchs joués.

Finalement, seule la Guinée équatoriale en profite pour le moment, elle qui va organiser une compétition dont elle avait été disqualifiée pour avoir fait jouer un footballeur camerounais dans ses rangs en éliminatoires… Espérons pour eux et tout le continent africain que l’épidémie sera endiguée d’ici au 17 janvier 2015 et que ni le pays, ni la confédération africaine de football ne regretteront ce choix…

Stanislas Skrobala

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.