AvideceWopyBalab

Jusqu'à demain soir, la galerie parisienne Jean-Denis Walter, experte dans les photographies d'art autour du sport, expose les compositions des Voyages en Ballon. Un crochet à ne surtout pas rater.

Je me suis dit qu'il fallait absolument que je profite de mon séjour parisien pour y faire un saut. J'ai eu le nez creux. Au 56 Boulevard de la Tour-Maubourg à Paris, près des Invalides, la petite galerie expose une trentaine de cadres présentant des maillots de foot français d'époque, tous authentiques.

Une expo de maillots unique à la galerie Jean-Denis Walter (Paris)

On y retrouve par exemple les vieux maillots jeunes Europe 1 des Canaris, ou ceux de l'épopée 78 de Bastia, les Mas d'Auge de l'OM à côté des plus récents de l'ennemi juré lyonnais.

Chaque cadre comporte une revue de presse d'époque, des fanions ou des Panini pour contextualiser le moment. Car qu'on soit clair, le fanatique de foot qui déboursera les quelques centaines d'euros nécessaires à l'acquisition d'un cadre achète bien plus qu'un maillot. Il récupère aussi un morceau de son enfance, un moment qui reste gravé. Une pièce unique est exposée en vitrine : un cadre autour du maillot nancéen de Platini.

Une expo de maillots unique à la galerie Jean-Denis Walter (Paris)

JD Walter étant expert dans la photo, des cadres photo+maillot sont aussi proposés autour de vieux moments, comme 70. Les maillots sont alors des replicas.

Une expo de maillots unique à la galerie Jean-Denis Walter (Paris)

L'expo est à retrouver jusqu'au samedi 7 juillet à 20h au 56 Boulevard de la Tour-Maubourg (Paris). L'entrée est gratuite.