Restons connectés

PKFoot

Banksy, héros générationnel et fan de foot

Visuel

Banksy, héros générationnel et fan de foot

Si on vous dit Banksy, vous pensez peut-être à Gordon Banks, le dernier portier potable des Three Lions. Non, on traite ici du fameux artiste engagé et mystérieux qui agit depuis des années dans le street art mondial. Des documents sont ressortis le mois dernier confirmant sa participation à des matchs de charité… en Amérique centrale !

Banksy est réputé pour ses dessins au pochoir qui manient l’ironie des situations qu’il conteste. Par exemple en Israël, il n’hésite pas à représenter une petite fille qui fait passer un contrôle musclé à un militaire. Très impliqué politiquement, Banksy dénonce la pauvreté mondiale, la sécurité de la vie moderne, la guerre est auxtres injustices. En Amérique, sa tête est même mise à prix !

Avec la sortie du live Freedom through Football, les langues se sont déliées. Banksy aurait participé à un match de gala contre l’armée zapatiste du Chiapas, région méxicaine autonomiste. Âgé de 27-28 ans au moment du match, il occupait le poste de gardien et « ne se débrouillait pas trop mal » d’après un témoin de la scène. Son équipe de copains, les Easton Cowboys and Cowgirls, originaire de Bristol (Angleterre) comme les rumeurs le font penser, est connue pour se rendre régulièrement dans des zones en conflit, comme en Palestine par exemple. Il a ainsi aidé le Chiapas en donnant quelques unes de ses oeuvres, permettant ainsi de réunir plus de 100 000€.

Banksy, héros générationnel et fan de foot

Banksy, héros générationnel et fan de foot

Près du stade de foot des Bristol City, Ashton Gate, on peut même apercevoir un énorme dessin d’un Christ sur une croix qui porte le maillot de foot de l’équipe locale. Ce mouvement de réinterprétation urbaine serait même originaire du coin.

Banksy, héros générationnel et fan de foot

Chaque oeuvre de Banksy se négocie de nos jours plus de 1000€. Lors de la sortie de l’album de Paris Hilton, il s’était même fait remarquer en rééditant 500 exemplaires de l’album à sa sauce, slogans provocateurs en prime. Il s’était même attaque à la Fox via le générique de la série The Simpsons.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Visuel

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour