Restons connectés

Après Charlottesville, le soccer se mobilise contre le racisme

Récits

Après Charlottesville, le soccer se mobilise contre le racisme

Dans le football, ce qui fait la force des grandes équipes, ce sont des supporters à la hauteur de leur standing. Récemment aux Etats-Unis, les supporters ont prouvé qu’ils étaient capables de promouvoir de belles valeurs.

Bien au-delà des rivalités sur le terrain, le football sert aussi à véhiculer des messages importants et pleins de sens. Que ce soit par le biais des joueurs capables de faire des célébrations en hommage à certains événements, les supporters n’ont rien à leur envier et sont capables d’hausser le ton pour se faire entendre et partager des valeurs fortes.

C’est le cas du public américain qui a décidé de prendre des initiatives suite aux incidents de Charlottesville, qui avaient vu des groupes néo-nazis, d’extrême-droite, et du Ku Klux Klan, défiler en ville. Ce même jour, James Field, un militant d’extrême-droite au volant d’un véhicule a percuté de plein fouet une foule de manifestant anti-fasciste, fauchant par la même occasion Heather Heyer et blessant 19 autres personnes.

Suite à de telles démonstrations de haine, des réactions se sont faites entendre dans les stades de football, et ce sont des supporters comme ceux des Chicago Fire, Portland Timbers, ou les Cosmos de New York qui ont manifesté dans les tribunes pour lutter contre ces mentalités.

Pancartes, chants et slogans : telles étaient leurs armes pour combattre une idéologie séparatiste. Le fameux “Say no to racism” des brassards des capitaines du monde entier n’a jamais eu autant de valeur. Les Ultras, que ce soit directement ou non, historiquement ou pas, sont souvent à associés à tel ou tel extrême. Ici, le message est unique.

Ayant fait une démonstration de ce que le football divulgue de plus beau, les supporters américains ont réussi à faire circuler un beau message au milieu d’un contexte hostile et fasciste.

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour