Restons connectés

PKFoot

Sonny, le supporter qui a survécu à l’holocauste

Récits

Sonny, le supporter qui a survécu à l’holocauste

Le football brille de par ses actions sur le terrain, les dribbles, les buts, les passes décisives, mais certains supporters ont un vécu qui a de quoi faire de l’ombre à nos starlettes hebdomadaires…

Beaucoup de clubs rayonnent de par leur longévité, en ayant traversé les âges et brillant par leurs palmarès ou les personnalités qui les ont porté au plus haut. Certains supporters peuvent tout autant clamer haut et fort leur vécu et avec fierté. C’est le cas de Helmut « Sunny » Sonneberg, supporter de l’, âgé de 88 ans. Et le moins que l’on puisse dire est que son histoire est forte. Il a connu très jeune l’apogée du nazisme, a connu la discrimination et les camps de concentration. Aujourd’hui, il est abonné à vie à son club de coeur dès l’instant où le président du club a eu connaissance de son vécu. Un abonnement à vie qu’il a failli refuser suite à la présence de Rudi Gramlich en tant que président honorifique dans le club, ce dernier avait eu une forte affiliation au nazisme, mais suite à une enquête menée par le club, il devrait prochainement être limogé.

Actuellement responsable du musée de l’Eintracht Frankfurt, présent aux matchs à domicile comme à l’extérieur, Sonny est une figure du club de la Hesse. Des supporters comme Sonny se comptent sur les doigts d’une main, une raison de plus de les mettre en valeur comme il se doit.

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Récits

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour