AvideceWopyBalab

Le football est un jeu reconnu à l’échelle mondiale. L’objet qui permet de pratiquer ce jeu est le ballon de foot. Il existait depuis plusieurs millénaires et au fil du temps a connu des modifications en ce qui concerne les éléments de fabrication, le coût de vente, etc. Cet article renseignera sur le nécessaire à savoir sur le ballon de foot.

Quelle est l’origine du ballon de foot?

Le ballon de foot est né des jeux antiques de balles. Ils étaient pratiqués en Chine et au Mexique.  Dans ces régions, ces jeux de balles qui étaient des pratiques militaires  se nommaient respectivement cuju et tlachtli. Pour les fabriquer  ces ballons, les éléments utilisés étaient:

  • la peau d’animal;
  • les cheveux;
  • les plumes;
  • la pierre;
  • la couche de gomme

Le jeu consistait à frapper le ballon de foot  entre deux poteaux avec le pied. Afin de permettre au ballon de suivre sa trajectoire, il devrait être assez rond.

Au VIIè siècle,  la fabrication du ballon de foot  a pris une autre tournure. A cette époque,  le ballon de foot est fait à partir d’une vessie d’animal que l’on recouvre de cuir ou de caoutchouc afin de rendre l’ensemble bien solide. Le critère important dans ce cas étant de voir le ballon bondir. Pourtant, il n’y avait pas de mesures  pour éviter des accidents tels que l’explosion du ballon.

Ce modèle de fabrication sera utilisé pendant quelques siècles avant de disparaître pour laisser place à un autre ballon de foot plus modernisé. Les nouveaux critères recherchés sont alors:

  • un ballon creux pouvant rebondir;
  • un ballon bien plein pour résister aux chocs.

Comment est né le ballon de foot moderne?

Avec l’avènement de la vulcanisation au milieu du XIXè siècle, l’entreprise  Charles MacIntosh and Company a fabriqué un ballon de foot ayant une vessie en caoutchouc recouvrant en tout dix-huit panneaux de cuir l’ensemble bouclé par un lacet. Cette fabrication respecte des mesures de sécurité. Ainsi, lors d’un coup de tête, le joueur ne risque pas d’être blessé. Les caractéristiques de ce ballon de foot sont:

  • une circonférence située entre 68 et 71 cm;
  • un poids allant de 340 à 425 grammes, etc.

Il faut noter que ce poids augmentait pendant les saisons de pluie. De même, lorsque ce ballon de foot est utilisé pendant une longue durée, il se déformait

Comment est fabriqué le ballon de foot moderne?

Que retenir du ballon de foot?Lorsque nous prenons le ballon de foot d’aujourd’hui, il subit de nombreuses modifications principalement au niveau des composantes. Au départ, le nombre de panneaux était de dix-huit. Aujourd’hui, cela est passé à trente-deux avec un nouveau système de fermeture.

Un ballon de foot est composé d’une enveloppe externe et interne. L’enveloppe externe est faite d’un ensemble de 32 pièces qui est soit en cuir synthétique ou naturel. Pour maintenir le tout de façon solide, les pièces sont cousues. A l’intérieur, il y a une vessie capable d’être gonflée. Cette vessie est fabriquée avec du latex qui peut être naturel ou non ou encore en caoutchouc butyle.

 Quelles sont les différentes tailles d’un ballon de foot?

Les tailles du ballon de foot varient. Ainsi, en fonction de la taille,  les dimensions et la circonférence varient également. Les tailles 3, 4 et 5  sont les plus connues. Leurs circonférences sont respectivement 57 à 60 cm, 62 à 66 cm et 68 à 71 cm. En ce qui concerne le gonflage, il se situe entre 0,6 à 0,8 bars pour la taille 3. La taille 4 a un gonflage allant de 0,6 à 0,9 bars. Enfin, la taille 5 en ce qui la concerne a un gonflage d’un intervalle 0,6 à 1 bar.

Le ballon de foot de la taille 3 pèse entre 280 et 320 g. Ce ballon convient aux joueurs qui n’ont pas encore 7 ans. Le ballon de taille 4 pèse entre 300 et 395g. Il est joué par les enfants qui ont au moins 7 ans et 13 ans au plus. Le ballon de taille 5 pèse entre 396 et 453g. Cette grande taille est destinée aux joueurs ayant plus de 14 ans.

En outre, il existe d’autres  tailles plus petites de ballon de foot. Il s’agit des tailles 1 et 2. Ces ballons sont utilisés lors des compétitions des petits enfants. Leurs âges varient entre environ 3 et 5 ans. Il faut noter que ces ballons ont également leurs circonférences et leur gonflage de même que le poids.

 

Quelles sont les lois qui régissent la fabrication d’un ballon de foot?

Le  ballon de foot tout comme le jeu de football sont tous les deux régis par des règlements. Lorsque nous prenons le ballon, les réglementations qui lui sont liées concernent en majeure partie la forme et la composition. Ainsi, en ce qui concerne la forme, le ballon de football doit être sphérique.

La circonférence du ballon de foot quant à elle est comprise entre 68 et 70 cm. Quant au poids, il est compris entre 410 et 450g. Ces règles concernent le jeu des adultes et elles ont été fixées en 1937.

Quelles sont les différentes trajectoires possibles d’un ballon de foot?

Un ballon de foot suit les trajectoires suivantes:

  • une droite;
  • une parabole;
  • des zigzags;
  • des spirales;
  • des paraboles tronquées, etc.

Chacune de ces trajectoire du ballon de foot est motivée par deux forces qui sont la gravité et l’aérodynamique. Lorsque la vitesse est faible,  il y a domination de la gravité et dans ce cas, c’est la parabole qui est observée. Par contre, lorsque la vitesse est forte, la trajectoire du ballon dépend de la rotation. En absence de rotation, le ballon fait des zigzags  ou suit une trajectoire droite.  Sous l’effet de la gravité, le ballon finit par tomber pour donner lieu à des paraboles tronquées.

Quel est le prix d’un ballon de foot?

Le prix du ballon de foot varie selon la gamme de celui-ci. Lorsqu’il s’agit des ballons haut de gamme, leur prix peut avoisiner 100 euros. Par contre, pour les ballons  d’entrée de gamme, les prix peuvent varier entre 10 euros et 30 euros.

Découvrez aussi :