Restons connectés

PKFoot

À travers la passion E07 : Axel, Liverpool dans l’âme

Podcast

À travers la passion E07 : Axel, Liverpool dans l’âme

« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Dans ce septième épisode, on repart à la conquête de l’Angleterre pour parler du club le plus titré du pays, le Football Club. Entre titres européens et mondiaux, galères passées, supporters fous,… On revient sur ce club avec Axel, chef d’édition chez Eurosport et ancien de la team PKFoot.

Pour débuter, on parlera de comment est né son amour pour ce club. De la manière dont le premier match de sa vie, un simple Caen-Auxerre a influencé sa vie de football. Ce match lui fera développé une affection particulière pour Djibril Cissé, qui rejoindra les Reds en 2004. Cela lui fera découvrir un club, jusqu’alors inconnu à ses yeux, il adhérera aux valeurs, à la passion que transmet Liverpool, le tout en même temps qu’à lieu le miracle d’Istanbul (victoire 3*-3 contre l’AC Milan en finale de Ligue des Champions après être mené 0-3 à la mi-temps).

Malheureusement pour lui, le fait d’avoir vécu partout en France ne lui a jamais permis d’aller à Anfield malgré sa très forte envie d’y aller pour voir un grand match. Cependant il a déjà fait des déplacements dans notre bon pays pour voir son équipe jouer (Lille et Bordeaux).

Ses souvenirs sont très nombreux mais parmi ses meilleurs on retrouve, forcément, le miracle d’Istanbul, cité plus tôt ou la très célèbre redmontada 4-0 face au en demi-finale de Ligue des Champions 2018/19. A l’inverse parmi ses pires souvenirs on retrouve, également une finale, celle-ci perdue face au , en Europa League, en 2016 après avoir pourtant ouvert la marque. Souvenir très marquant, d’autant qu’il avait réalisé le déplacement à Bale (lieu de la finale) pour suivre le match sur une grande place pleine de supporters reds.

Mais après toutes ces années de galères, le Jeudi 25 Juin 2020 sonne comme un jour de libération pour le LFC. Après 30 longues années de malheurs, de malchance et de glissades, Liverpool est champion d’Angleterre pour la 19ème fois de son histoire. Un sentiment de sort conjuré plus qu’une réelle joie tant le club a dominé la Premier League cette saison là. Une date à jamais dans la mémoire d’Axel, qui l’a célébré… au travail, avec ses collègues.

 

En plus d’un public et d’un stade fantastique, Liverpool c’est aussi un chant connu de tous, surement le plus populaire au monde, « You’ll Never Walk Alone« . Ce chant est une vraie représentation de l’esprit du club, que même si les résultats viennent à chuter, les fans seront toujours là et n’abandonneront jamais leur équipe. Ces mêmes fans qui veulent se reconnaitre en leur équipe, en leurs joueurs.

 

Mais au final, Liverpool c’est un ensemble de plein de petites choses quand on y réfléchi, ça regroupe les joueurs, les fans, le chant, le stade, l’envie, l’amour,… Le tout réuni ça représente une âme disparaissant peu à peu dans le football. Un côté familial qui ne se perd pas et ne se perdra peut-être jamais. Un sentiment d’unité entre l’institution et les fans reste fort, sans eux Liverpool n’est pas Liverpool et l’attraction de très grands joueurs serait bien plus difficile vu que la qualité de vie n’est pas semblable aux clubs du Sud de l’Europe.

 

Depuis 2011, un évènement s’est produit en Angleterre, après un règle de plusieurs décennies, Liverpool n’est plus le club le plus titré en terme de championnats d’Angleterre, doublés par un raflant tout sur son passage. Depuis, les choses ont bien changé, Liverpool est repassé devant en termes de trophées totaux (43 contre 42) et la rivalité, toujours présente, pourrait redevenir un sommet d’Angleterre d’ici quelques saisons. Tant dis qu’une équipe, actuellement au sommet, doit continuer à travailler et renouveler son équipe, l’autre se reconstruit depuis quelques mois et surprend bon nombre de fans anglais. La course au club le plus titré de Premier League est lancée !

 

Enfin, on parlera de l’avenir du LFC, du risque de rechute après le départ du fantastique Jurgen Klopp, qui a réussi à créer un groupe uni raflant tout sur son passage. Son remplaçant sera d’une importance et peut-être que son nom est déjà très connu pour les supporters : , actuel entraineur des Rangers, en Écosse, pourrait revenir sur la Mersey pour devenir le moderne. L’avenir nous montrera ce qu’il se passera mais avant toute chose, intéressons nous à cette nouvelle saison 2020/2021.

 

Pendant 50 minutes, venez, avec nous, dans une passion indescriptible dans un des clubs les plus passionné du monde.

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts).

Etudiant en communication, supporter de l'OM et surtout podcasteur à mon temps perdu. Mon envie est de vous faire vivre le football et l'amour des clubs par la voix.

... à lire dans Podcast

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour