Restons connectés

PKFoot

32e journée de L1 : sous les yeux (et la bourse) de Canal+

Les prix de la Ligue 1

32e journée de L1 : sous les yeux (et la bourse) de Canal+

PKFoot distribue des prix après cette 32e journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Melon : le PSG, l’OM… et la LFP

Les Parisiens et Marseillais osent boycotter Canal + jusqu’à la fin de saison sous prétexte que ce sont les micros de la chaîne cryptée qui ont capté les insultes d’Ibrahimovic et de Payet à l’encontre du corps arbitral. Ils sont même soutenus dans leur démarche par la Ligue de Football Professionnel qui ne semble pas à une absurdité près. Plutôt que de fustiger les comportements et le manque de professionnalisme des joueurs, ils préfèrent accabler un diffuseur qui les maintient sous perfusion depuis des années grâce aux droits TV. Sans oublier que ces deux clubs sont justement diffusés massivement, au détriment des autres, ce qui renforce leur notoriété et donc leurs revenus pour les sponsors…

Prix Banane : Le mistral sur Thauvin

L’attaquant marseillais a tenté d’être poli et de saluer sa présidente, Margarita Louis-Dreyfus. On voit même qu’il prend la peine de retirer son casque mais celle-ci, l’a-t-elle seulement vu ou reconnu ? Elle l’a en tout cas complètement ignoré. Une petite scène cocasse et sans importance mais qui va peut-être encore relancer le débat sur la place des caméras ?

Prix Orange : la réponse des Bastiais

Ce n’était pas en L1 mais en Coupe de la Ligue. Qu’importe. Les supporters corses ont fêté leurs héros malheureux à leur retour sur l’île. Abattus par la lourde défaite, la double peine du pénalty-carton rouge et en colère suite à la polémique avec le président de la LFP, les joueurs et le staff du Sporting ont eu droit à un peu de réconfort à l’aéroport. Un accueil chalereux qui doit aussi les motiver dans leur quête du maintien.

Prix Citron : L’affaire Diawara

Un joueur de L1 en détention, on avait pas vu ça depuis un autre poète, Brandao. Pour ce qui serait une sombre affaire, le défenseur niçois a été incarcéré à la prison de Marseille. Selon le quotidien La Provence, « il lui est reproché d’avoir voulu se faire justice à la suite d’une escroquerie concernant l’achat d’un véhicule de luxe ». Le journal précise qu’il risquerait 7 ans de prison.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Les prix de la Ligue 1

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour