Sommaire :
Ce week-end, il fallait aller en Espagne pour voir énormément de buts, et en Allemagne pour voir des surprises. Cologne et Leipzig continuent de surprendre quand les cadors que sont le Bayern et Dortmund piétinent. En Italie, la Juventus est la seule équipe sûre, comme chaque week-end. En Angleterre, ce week-end aura servi dâamuse-gueule avant le derby dâAngleterre, ce soir.
La Série A sait aussi sâamuser
Le championnat italien a indéniablement vu son niveau baisser si on compare à ce quâil était 15-20 ans encore, où les meilleurs joueurs du monde sây produisaient. Mais il convient de ne pas sous-estimer la Série A, encore capable de nous offrir de belles affiches. Câétait le cas pour la réception de la Roma par le Napoli. Les deux formations nous ont offert un spectacle de haut niveau, avec un rythme haletant, au point quâon se demandait au bout dâune demi-heure si les joueurs allaient pouvoir poursuivre ainsi toute la rencontre. La balle allait dâun but à lâautre, loin des clichés du catenaccio, et seule la justesse dans le dernier geste, notamment via Dzeko, a permis aux visiteurs de prendre le meilleur.
Avec 7 buts en 8 journées Dzeko réalise son meilleur début de saison tout clubs confondus et a presque autant marqué que la saison passée
— FrSerieA (@FrSerieA) October 15, 2016
Le héros de la semaine : Modeste toujours plus prolifique
Avec 7 buts en autant de journées, Modeste occupe seul le classement des buteurs en bundesliga. Oui, on parle bien du championnat où évoluent Lewandowski, Aubameyang et Chicharito. Le Français, qui avait notamment mis un super but acrobatique face au Bayern Munich lors de la dernière journée, a cette fois-ci inscrit un doublé salvateur face à Ingolstadt (2-1), permettant à Cologne de continuer à surfer sur ce début de saison inespéré. Le Français est bien parti pour battre son record de 15 réalisations, qui date de la saison passée. Sa complémentarité avec Osako fait plaisir à voir⦠tout comme ses 2 occasions ratées. Même prolifique, Anthony ne change pas au fond, et câest avec ses imperfections quâon lâaime.
Anthony Modeste meilleur buteur de Bundesliga. Et personne ne parle de lui pour l'Equipe de France. C'est quand même ahurissant. #topplayer
— Julien Argenti (@juargenti) October 15, 2016
Le zéro de la semaine : Icardi se tire une balle dans le pied
LâInter Milan risque de vivre une saison compliquée. Les Intéristes ont déçu face à Cagliari (1-2), chutant à domicile, et voyant son capitaine chahuté. Icardi, qui a manqué un penalty, est pris en grippe par les spectateurs de San Siro, dont il estime quâils⦠méritent la mort. En effet, lâArgentin nâa rien trouvé de mieux à raconter dans son autobiographie (à 23 ans) une anecdote assez banale, dâun supporter mécontent au comportement certes odieux. Le problème est quâil a conclu lâaffaire en décrétant que la solution serait quâil rameute une centaine de criminels de son pays pour sâoccuper de ces supporters mécontents⦠Lâattaquant, déjà controversé pour sâêtre marié avec la femme de son ancien coéquipier, pourrait ne pas faire de vieux os en Lombardieâ¦
Inter fans hold up a banner aimed at mauro icardi before today's game.
"You are not a man. You are not a captain. You are a piece of sh*t." pic.twitter.com/ND144s0Kgr
— Squawka News (@SquawkaNews) October 16, 2016
Le meilleur de la semaine
Augsbourg et Schalke ont offert un beau spectacle, avec du jeu, des buts somptueux via Bentaleb et Baier, et une nouvelle grosse performance de Hitz. Quelquâun pour nous expliquer pourquoi aucun club huppé ne vient le chercher ?
En quête de certitudes, Chelsea sâest fait plaisir face à Leicester (3-0) dans ce duel entre les 2 derniers champions dâAngleterre. Comme souvent, diego Costa a débloqué la situation en ouvrant le score. Aussi détestable soit-il par moments avec ses adversaires, il nâen reste pas moins un formidable attaquant, apprécié à juste titre par les siens.
https://twitter.com/Footy_Jokes/status/787271071351406592
Avant la Ligue des champions, la Juventus a assuré la victoire face à lâUdinese (2-1). Avec un Dybala si précis en phase arrêtée, câest forcément plus facile. La Vieille Dame continue tranquillement son chemin vers un nouveau titre. Malgré sa bourde, Buffon a réalisé plusieurs parades précieuses.
Le Real Madrid a fait souffrir le martyre au Bétis Séville (1-6), profitant notamment de lâactivité de Kroos et un collectif bien au-dessus de lâadversaire. Le but du 4-0 est fabuleux, un modèle de contre-attaque, un hommage au beau jeu, une ode au run and gun en basketball. Merci messieurs !
https://twitter.com/RMadridInfoV/status/787732063764025348
Impérial face au Bayern Munich il y a quelques semaines, Adler a offert le match nul à Hambourg, sur la pelouse de Gladbach. Lâancien grand espoir allemand a sorti le grand jeu à plusieurs reprises, détournant notamment un penalty, avant de voir sa barre transversale le suppléer sur une seconde tentative.
Guerrier de lâentrejeu, Allen se découvre des talents à la finition cette saison. Câest Stoke City qui en profite, comme face à Sunderland où le Gallois a inscrit un doublé (2-0), atteignant déjà son record en une saison de 4 unités.
Da Costa a fait tout ce quâil a pu, mais sa défense lâa trahi en concédant le penalty de lâégalisation pour la Lazio Rome (1-1). Jusque-là , le gardien de Bologne avait réussi un sans-faute, mais il nâa rien pu faire face à Immobile.
Et comme d'habitude dans ce genre de rencontre, on tombe sur un gardien en feu (Da Costa) qui sort tout. Bref, coup d'arrêt qui fait mal.
— Lazio France (@Lazio_FR) October 16, 2016
LâAtlético a fait exploser la défense de Grenade (7-1), qui avait pourtant ouvert le score sur une réalisation magnifique de Cuenca. Dans cette farandole offensive, incluant un coup du chapeau de Carrasco, Griezmann nâaura pas marqué, se contentant dâune passe décisive. Ne dites rien à Ribéry, qui y verrait une preuve que le Français nâest pas un joueur de classe mondialeâ¦
Même les supporters les plus optimistes nâimaginaient pas Bournemouth punir aussi sévèrement Hull City, sur un score de tennis (6-1), avec en prime quelques buts loin dâêtre vilains.
Les supporters de lâAC Milan ont été gâtés lors des 2 dernières journées consécutives de Série A, chose qui nâétait pas arrivé depuis un moment. Cette fois-ci, câest le Chievo Vérone (1-3) qui a fait les frais de ce début de renouveau, qui reste bien sûr à confirmer.
On a ENFIN une équipe qui propose du football, on est sur le podium, et un #MilanJuve qui se profile. BRAVI RAGAZZI #ForzaMilan
— The Championssssssssss (@ACMilanFRA) October 16, 2016
Le FC Barcelone sâest remis en ordre de marche en Liga, en dépeçant La Corogne (4-0). Comme dâhabitude, et en dépit de 2 situations mal négociées, Suarez a inscrit un but à montrer à tous les buteurs en herbe. Ce contrôle orienté, câest tout simplement parfait.
Arsenal sâest fait peur, mais sâest surtout fait plaisir face à Swansea (3-2). Walcott a été particulièrement en réussite, et compte déjà 5 buts cette saison, soit autant quâà chacun des 3 derniers exercices, même si on peut nuancer ce propos par sa proportion à se blesser et à ne pas jouer dâannée complète. LâAnglais est passé à un poteau du triplé. Ozil a conclu le récital de fort belle manière, avec un but aussi beau que celui quâil avait mis contre Chelsea.
https://twitter.com/Arsenal_France/status/787385457093017600
Buteur dâun lob plein de finesse, puis passeur décisif, Aduriz a encore régalé son monde, permettant à lâAthletic Bilbao de sâimposer face à la Real Sociedad (3-2). LâEspagnol est comme le bon vin, il se bonifie avec lââge !
https://twitter.com/KeithGalvin/status/787887989292576768
Comme Aduriz, Soriano a réussi une merveille de lob, lors du festival de Villarreal face au Celta Vigo (5-0). Le Sous-marin jaune se porte bien, puisque Bakambu a aussi soigné son retour aux affaires en inscrivant un but.
Le pire de la semaine
Dortmund a été tenu en échec par le Hertha Berlin (1-1) au terme dâune partie agréable. Aubameyang a marqué mais beaucoup vendangé, ratant même un penalty. Langkamp a fait expulser Emre Mor sur une simulation grotesque, pour laquelle il sâest excusé à posterioriâ¦
Sebastian Langkamp s'excuse auprès de Emre Mor : "J'ai exagéré. Je suis désolé pour Emre Mor, ce n'était pas un carton rouge." #BVBBSC
— France FuÃball (@francefussball) October 14, 2016
Las Palmas nâa pas pu faire mieux quâun match nul face à lâEspanyol (0-0). Lâéquipe surprise du début de saison a été pénalisé par la finition, notamment celle de Prince, qui a mal négocié plusieurs occasions. Lâainé des Boateng se rattrapera, on en est convaincus.
Même si cette égalisation in extremis donne des airs de victoire à ce match nul, il ne faut pas sây tromper : câest une contre-performance des Spurs face à WBA (1-1). Ils nâont pas été aussi dangereux quâà lâaccoutumé.
https://twitter.com/FootballFunnys/status/787706298280382464
La précision dans le dernier geste, câest bien ce quâil y a de plus important en football, et câest ce qui a fait défaut à la Fiorentina comme à lâAtalanta (0-0), malgré pas mal dâopportunités de part et dâautre.
Auteur de la passe décisive sur lâégalisation, et dâun sauvetage miraculeux en seconde période, Söyüncü a néanmoins offert le premier but à Hoffenheim, avant de concéder le penalty de la gagne (2-1). Le prometteur défenseur turc a les ressources pour rebondir très rapidement, on ne se fait pas de soucis pour lui.
Câest assez rare pour être souligné : Kameni sâest complètement troué, offrant lâouverture du score à Alavés. Heureusement pour le Camerounais, Rosales a égalisé dâune merveille de frappe lointaine (1-1). La fin de match a été beaucoup moins belle, puisque marquée par un début dâéchauffourée.
Benteke avait lâégalisation au bout du pied, mais a tiré son penalty beaucoup trop en dilettante. Le Belge condamne Crytal Palace à perdre face à West Ham (0-1), qui a tenu malgré lâexpulsion sévère de Cresswell. Le latéral, qui a signé la passe décisive sur lâunique but du match, rappelle à ceux qui lâavaient oublié quâil est un des meilleurs centreurs dâAngleterre.
manuel lanzini vs @CPFC:
Games: 3
Goals: 3Eagle slayer. pic.twitter.com/pEgtFN3DGJ
— #GSBOUT West Ham Central #GSBOUT (@WestHam_Central) October 16, 2016
Pour la seconde journée consécutive, le Bayern Munich concède le match nul, cette fois-ci face à Francfort, après avoir mené deux fois au score (2-2). Bonne nouvelle néanmoins pour le géant bavarois : Hummels régale avec son jeu long, et Kimmich continue à scorer, de façon presque irrationnelle.
Unique buteur, un bijou par ailleurs, face à Middlesbrough (0-1), Holebas a eu droit aux remontrances de Capoue après match. Le Français de Watford avait apparemment des reproches à lui faire, et ce en dépit du rôle de sauveur joué par son coéquipier.
Si on peut saluer le bon début de saison de Leipzig, on peut surtout dire quâon sâattendait à ce que les positions soient inversées avec son adversaire du jour, Wolfsburg. Les Loups ont chuté à domicile (0-1) sur un but de Fosberg, qui avait préalablement raté un penalty.
Evidemment, il faut souligner lâexploit de Stekelenburg, qui sort les penaltys frappés par De Bruyne et Agüero. Mais il faut vraiment faire quelque chose pour Jagielka, complètement à côté de ses pompes face à Manchester City ? Le défenseur dâEverton a concédé les 2 tirs au but, et peut remercier son gardien, car il a tout fait pour faire plonger les siens. Tout le contraire dâun Lukaku toujours plus efficace et impressionnant.
https://twitter.com/MonsieurUnited/status/787302925756432384