Restons connectés

Tour d’Europe : le Barça relance tout, Agüero donne la leçon

Tour d'Europe

Tour d’Europe : le Barça relance tout, Agüero donne la leçon

Cette semaine, on se prosterne devant le talent du Kun. On apprécie la force de caractère de Benzema, auteur d’une grande prestation après l’annonce de sa non-participation à l’Euro et on avertit Leicester qui doit terminer le travail, tout comme le Barça qui se place dans une situation délicate.

Le meilleur du week-end

S’il y en a un qui impressionne dans cette équipe de City, avec Kévin De Bruyne, c’est bien “ce diable d’Agüero“. Auteur d’un match fantastique symbolisé par un triplé, le Kun a puni les Blues à Stamford Bridge. Un succès qui leur permet de reprendre la 3ème place à Arsenal, a égalité de points. On a hâte de voir ce que donnera cette équipe avec Guardiola à sa tête.

La Juventus continue sur un rythme effréné en s’imposant 4-0 face à une équipe de Palerme complètement apathique. Comme souvent , Pogba a été très bon avec notamment un but et une passe décisive. Sur cette dernière, Khedira réalise un bel enchaînement contrôle poitrine – reprise pied droit pour ouvrir le score. Il faut dire que la défense sicilienne était loin d’être agressive et permet à la Juve d’enregistrer son 23ème match sans défaite en Serie A. Inarrêtable.

Dortmund devait se relever après un match épique en Europa League face à Liverpool. Ils l’ont fait brillamment face à une équipe de Hambourg qui va légèrement mieux que les saisons passées. Avec une équipe remaniée, les hommes de Tuchel n’ont pas fait de détails en l’emportant 3-0 grâce à un doublé d’Adrian Ramos. A noter également le premier but de la pépite américaine Christian Pulisic, à seulement 17 ans. Il devient le 4ème plus jeune buteur en Bundesliga.

La Fiorentina devait gagner pour rester au contact de l’Inter à la lutte pour la 4ème place. Mission accomplie avec cette victoire 3-1 contre Sassuolo qui a tout fait pour ne pas remporter ce match (on en reparle plus bas). L’occasion pour Josip Ilicic de se montrer en terminant une belle action collectif par une superbe volée pied gauche à l’entrée de la surface.

Le Real Madrid devait gagner pour se rapprocher de la tête du classement après la remontada face à Wolfsburg en Ligue des Champions. La Casa Blanca a écrasé Getafe dans le derby de Madrid (1-5) grâce à un brillant. Un but et deux passes décisives en un peu plus d’une heure de jeu. Ses coéquipiers se sont chargés du reste puisque le Real compte 5 buteurs différents sur la feuille de match.

En Allemagne, le Werder se bat pour ne pas descendre et vient de remporter une victoire importante face à Wolfsburg. Des joueurs probablement fatigués après cette semaine de Ligue des Champions qui se sont inclinés 3-2 face à un vaillante équipe du Werder. Le dernier but de Yatabaré, pas hors-jeu puisque la passe est en retrait, permet de compter deux points de retard sur Stuttgart, premier non relégable.

Newcastle est en mission en cette fin de saison afin de ne pas revivre le calvaire de la relégation. L’arrivée de Rafa Benitez va peut-être redonner espoir à tout un club puisque les Magpies viennent de battre Swansea 3-0 et sont maintenant à 3 points de Norwich, 17ème. Si Sissoko, buteur, permet d’y croire encore, ce sera compliqué d’engranger les points lors des deux prochains match contre Manchester City et Liverpool.

Dans le même temps, Sunderland a également étrillé Norwich 0-3 dans une victoire qui relance complètement la lutte pour le maintien. Un match très engagé avec des contacts très rugueux et des accrochages jusque sur le banc. Fabio Borini a été très bon avec un but et une passe décisive pour Defoe. L’Anglais va bientôt faire partie du top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League. Une belle récompense pour un joueur ayant un vrai sens du but et une constance à toute épreuve.

Mais aussi

La victoire de l’Inter face à Naples sans Higuain dans l’un des chocs de Serie A. La Roma sauve un point face à Atalanta grâce à l’éternel Francesco Totti qui marque dans les dernières minutes alors que a encore marqué également pour la Louve. L’Atletico revient a égalité de points avec le Barca grâce à sa victoire 3-0 contre Grenade. Hoffenhein gagne 3 points très importants dans la course au maintien face au Hertha Berlin (2-1). Le Milan AC continue son renouveau avec une victoire 0-1 à la Sampdoria grâce à un but de Bacca. Leverkusen et le Bayern (doublé de Lewandowski) ont tout deux gagnés 3-0 sur leur pelouse face à Francfort et Schalke. Cologne réalise le comeback de la semaine. Menés 2-1, ils vont finalement s’imposer 3-2 grâce à un but en fin de match d’Anthony Modeste et prendre la 10ème place… et ne sont toujours pas être assuré du maintien dans cette folle Bundesliga ! Enfin, Gomes a réussi l’exploit de sauver deux penalties lors de la victoire de Watford contre West Brom 1-0

Le pire du weekend

Barcelone ne va pas bien. Mais alors pas bien du tout. Après s’être fait éliminer en Ligue des Champions par l’Atletico, Le Barça concède une défaite très embêtante sur sa pelouse face à Valence. Dans un silence de cathédrale, Diego Alves a réalisé un match exceptionnel et a dégoûté les attaquants barcelonais un par un. Il n’a rien pu faire cependant sur le 500ème but en carrière de Lionel Messi suite à un beau mouvement collectif. Mais ça ne suffit pas pour le club du Camp Nou qui a vendangé tout le match et qui voit l’Atletico revenir à égalité de point et le Real seulement 1 point derrière. La fin de saison risque d’être folle en Liga. Valence remonte à la 12ème place.

https://twitter.com/VCF_Nordic/status/721854766805082112

L’horrible CSC du gardien de Sassuolo a mis fin aux espoirs de son équipe dans les dernières minutes contre la Fiorentina. Un but tellement incroyable à ce niveau que des soupçons de match truqué ont été évoqués à la fin de la rencontre.

Le match de la semaine en Angleterre opposait Leicester à West Ham, les deux surprises de la saison. Difficile de mettre ce match dans cette catégorie mais, outre le suspense et la qualité de jeu, il faut noter l’agressivité excessive des deux équipes qui ont offert un match haché, et l’arbitrage parfois douteux de Jonathan Moss. Le penalty inscrit dans les dernières secondes permet à Leicester de prendre un point précieux dans la course au titre, alors que West Ham pourra se sentir lésé après avoir mené 2-1 grâce notamment au superbe but de Cresswell. La mauvaise nouvelle pour Leicester, c’est l’expulsion de Jamie Vardy pour un deuxième carton jaune pour simulation. L’homme providentiel va manquer lors du prochain match face à Swansea.

Quelques surprises en Liga cette semaine avec notamment le nul de Séville face au Deportivo La Corogne. Une occasion manquée de se rapprocher des places européennes, d’autant que Villareal a perdu sur la pelouse du Rayo Vallecano. Le Celta Vigo n’en profite pas non plus avec un match nul contre le Betis Séville. Seul Bilbao peut se frotter les mains en allant gagner 1-0 à Malaga puisqu’il reprennent la 5ème place au Celta. A l’image du Barça, les favoris ne sont pas au rendez-vous en ce moment.

Les temps sont durs à Londres pour Arsène Wenger, à l’aube d’une nouvelle saison sans trophée. Face à Crystal Palace, les Gunners ont concédé le match nul 1-1 sur un tir lointain à la 81ème minute de Bolasie. Comme une tendance à l’Emirates où l’équipe n’arrive pas à terminer les matchs. Arsenal voit City repasser 3ème au classement et reste à portée de United.

On sait que la Premier League est un championnat rugueux, mais là Robbie Brady de Norwich a été trop loin. Sur une action anodine, le milieu irlandais envoie valser Yedlin la tête la première contre les panneaux publicitaires. Sam Allardyce est furieux et en vient presque aux mains avec le joueur. L’arbitre ne bronche pas et le latéral de Sunderland s’en sort bien mais cela aurait pu être bien plus grave quand on voit la violence de la chute.

Chelsea passe décidément une saison catastrophique en championnat. Battu lourdement par City, le club de Roman Abramovitch devra en plus se passer de Thibaut Courtois lors du prochain match suite à son exclusion pour une sortie ratée. En plus de résultats médiocres, les décisions de la direction sont à questionner quand on voit l’arrivée inutile d’Alexandre Pato et le marasme au poste d’entraîneur. Une saison à oublier pour les Blues.

Mais aussi

Aston Villa qui perd 1-0 face à United et assure ainsi sa relégation. Cela faisait 29 ans que le club de Birmingham était en Premier League. On a appris aussi la grave blessure de Marchisio à la Juventus. Rupture des ligaments croisés pour le milieu italien qui ratera l’Euro avec l’équipe nationale. Un coup dur quand on connaît l’importance de ce joueur. Dans le même temps, Lucas Digne est sorti sur blessure également après avoir “reçu un coup qui m’a fait très mal“. On espère rien de grave pour l’arrière gauche de l’Équipe de France. Toujours en Italie, le match entre l’Udinese et le Chievo s’est terminé à 10 contre 10 avec notamment un geste stupide de Felipe qui giffle Radovanovic, le tout pour un bon vieux 0-0.

Fan inconditionnel de football depuis l'enfance, mon coeur bat pour le Liverpool Football Club. Supporter et non pas spectateur, le beau jeu et le mouillage de maillot sont mes priorités. On se retrouve sur Twitter !

... à lire dans Tour d'Europe

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour