Créée en 1895, la Juliper Pro League est le championnat belge de football des équipes de première division. Ces 10 dernières années, de nombreuses stars du ballons rond ont été révélées à l’occasion de cette compétition. Découvrons d’où viennent ces nouveaux talents !

La Juliper Pro League en chiffres

Lors de cette compétition 16 équipes soit 529 joueurs s’affrontent, comme le précise Betway dans l’un de ses articles. De nombreux joueurs se font remarquer sur la scène européenne, ils ont en moyenne 25 ans. De nombreux transferts vers des clubs prestigieux ont lieu chaque années, à ce jour le record du transfert le plus élevé est détenu par Krépin Diatta, pour 20 millions d’euros. Le tenant actuel du titre est le club Brugge KV mais c’est le  RSC Anderlecht qui a été la plus titré lors de ce tournoi.

Les clubs les plus titrés  : RSC Anderlecht et le club Brugge KV

Forte de 61 trophées, le club  RSC Anderlecht a vu le jour en 1908 se maintien en première division depuis 1936. En 1964, le Royal Sportif Club Anderlecht fait son entrée en Coupe d’Europe. Sa valeur actuelle est de 88,48 millions d’euros, avec un bilan actuel des transferts de 34,58 millions. Né le 5 février 1995, comme Neymar, Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez, Adnan Januzaj a été transféré lors de la saison 2010/2011 à Manchester United pour 375 K €. Remarqué lors de son passage auprès du Partizan à 18 ans, Aleksandar Mitrovic a été nominé dans le top 10 des meilleurs talents de moins de 19 ans de l’UEFA reporters. 

Son grand rival, le club Brugge KV est l’un des clubs les plus décorés du football belge : il a été couronné champion de la Ligue belge plus de 15 fois ! Issu d’une famille défavorisée Carlos Bacca a connu des débuts difficiles et devait travailler pour aider sa famille. Qui aurait parié que jeune garçon deviendrait un joueur dont la valeur a culminé à 25 millions ? Thomas Meunier, transféré au PSG en 2017 pour 6 millions d’euros pratique le football depuis l’âge de 5 ans !

Des joueurs belges talentueux

Les joueurs qui sont mentionnés plus haut vous ont certainement fait vibrer lors de certains matchs. Vous avez sûrement vécu au rythme du football avec Soualiho Meïté, qui s’est attiré tous les regards européens en seulement 5 ans ou Simon Mignolet, connu pour avoir arrêté de beaux penalty. Numéro 28 depuis son premier match professionnel en Juliper League à seulement 17 ans, Axel Witsel a été transféré au Benfica en 2012, sa valeur maximale a été de 40 millions d’euros tout comme Michy Batshuayi. Ce joueur a débuté sa carrière au standard de Liège en 2011, il s’est remarqué en marquant 21 buts lors de la Juliper League de 2013-2014. Il a également reçu un Ebony Shoe award.

Le Standard de Liège, le KRC Genk, le Zult Waregem ou encore le Sint-Truiden sont des clubs expérimentés dans qui permettent au nouveaux joueurs d’exprimer tout leur potentiel et de faire briller leur talent sur la scène européenne ou internationale. Comme lors du Tour d’Europe 2017, les Belges n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !