Restons connectés

PKFoot

Mathieu Lacan, directeur de l’Academy Paris FC : « Monter en Ligue 2 nous permettrait de conserver nos perles »

France

Mathieu Lacan, directeur de l’Academy Paris FC : « Monter en Ligue 2 nous permettrait de conserver nos perles »

Quatre ans après le lancement de l’« Academy » par le Paris FC, revient sur cette aventure pour PKFoot. Directeur de l’ « Academy  » du PFC et entraîneur des U19 Nationaux, il vous dira tout sur ce programme unique en France dont on entend rarement parler.

Arsenal, Barcelone ou encore le PSG ont tous un point en commun : ils sont tous à la recherche de la prochaine star du ballon rond, et ils n’hésitent pas à les chercher de plus en plus jeune.

Aujourd’hui, on forme des jeunes garçons pour qu’ils deviennent des hommes avec des valeurs. On va être sincère, sur les quarante jeunes que l’on forme, on est content si quatre d’entre eux deviennent un jour des joueurs professionnels.
Mathieu Lacan

Léo Messi, arrivé à l’âge de treize ans en provenance de Rosario est à l’image de ce qu’il puisse arriver de mieux à un jeune aujourd’hui. La réalité est pourtant différente puisqu’une majorité ne connaîtra le même destin et ils sont souvent victimes d’agents peu scrupuleux.

Les approches des agents non officiels

Le Paris FC, ne jouissant pas pour le moment du statut professionnel est souvent confronté à des faux agents cherchant à entrer en contact avec certains de leurs jeunes. Pour Mathieu Lacan, le rôle de cette « Académy » est de conseiller les jeunes et les parents sur tous les aspects et de les protéger face aux fausses promesses faites par des personnes mal intentionnées.

Son statut d’amateur ne permet pas à l’académie de contracter avec les parents et enfants lorsqu’ils rejoignent ce programme.  Une prise de conscience est très importante pour tout le monde, autant les jeunes concernées que les parents, pour veiller au bien être des jeunes. Le Paris FC cherche par exemple à connaître l’entourage familial du joueur pour savoir comment le joueur évolue en dehors de l’Academy.

Certains jeunes joueurs moyens ont déjà des agents. C’est incroyable ! Ces agents ne sont souvent que des prête-nom d’agents officiels qui viennent promettre du rêve aux joueurs. Un rêve qui est parfois loin de la réalité.
Mathieu Lacan

La situation pourrait bientôt évoluer. Les galères logistiques (un sport étude entre Porte de Montreuil et… Saint-Maur !) seront bientôt qu’une belle anecdote. Le club est dans une belle passe sportive, autant chez les jeunes que pour l’équipe fanion. En dehors du PSG, les U19 du Paris FC sont les seuls en Nationaux. Une montée du Paris FC, actuellement leader du National, en Ligue 2 permettrait au club de retenir ses joueurs ou, au pire, de récupérer de l’argent en professionnalisant sa formation.

L’interview pour tout savoir sur l’Academy Paris FC

On vous laisse découvrir cette interview très enrichissante de Mathieu Lacan, qui vous présentera l ‘ « Académy » : il vous parlera de la manière dont le centre fonctionne, comment le club recrute ses jeunes et les critères pour rejoindre l’ «Académy» du Paris FC, et les ambitions futures.

Comme Kagawa, Sylvain sait jouer des deux mains et jongler sur les mots. Il reste aussi "bridé" à sa vision du football.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour