AvideceWopyBalab

L’équipe de France de football réussira-t-elle l’exploit de soulever le trophée de la Coupe du Monde deux fois d’affilée, comme seuls l’Italie (en 1934 et 1938) et le Brésil (en 1958 et 1962) ont su le faire jusqu’à présent ? Tout reste à faire et la compétition s’annonce très (très) intense, mais quelques éléments nous permettent clairement de rêver ! À quelques mois du Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, on fait le point sur le sujet !

Un Mondial 2018 qui reste gravé dans les mémoires

Personne ne les attendait vraiment et pourtant, en 2018, les Bleus ont pris la planète de court en remportant la Coupe du Monde en Russie. S’il est vrai que tout avait bien commencé pour l’équipe de Didier Deschamps (qui avait réalisé un très bel Euro 2016 avec une triste défaite en finale contre le Portugal et qui s’était qualifié directement pour le Mondial en finissant à la première place de son groupe dans la zone européenne), l’entrée dans cette quinzième phase finale de Mondial n’a pas pour autant été simple. Les matchs du premier tour, face à l’Australie, le Pérou et le Danemark n’ont pas franchement montré une équipe de France flamboyante, même si elle a tout de même terminé première de son groupe avec 7 points, après deux (petites) victoires et un match nul.

Mais une fois cette première phase passée, les Bleus se sont révélés. Ils sont clairement montés en puissance, pour se montrer à la hauteur de leurs adversaires. Résultat, l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique – qui n’a pas du tout apprécié cette défaite en demi-finale – n’ont rien pu faire pour arrêter les hommes en bleu. Et la finale contre la Croatie a été l’occasion pour les talents français d’enchaîner les buts. Antoine Griezmann, et ont offert un festival de belles actions et de buts aux supporters français ! Après une telle compétition, la France pouvait se targuer d’être sur le toit du monde. Mais ça, c’était il y a déjà bientôt 4 ans et les choses ont bien changé depuis !

Un Euro 2020 qui a beaucoup déçu

Clairement, si l’on dresse le bilan de l’année 2021 de l’équipe de France, il n’y a pas vraiment de quoi être fier. Alors que l’Euro 2020, décalé d’un an et qui s’est donc joué l’été dernier, avait bien commencé pour les Bleus avec des matchs bien maîtrisés (et pourtant loin d’être simples) face à l’Allemagne et au Portugal, la situation s’est effondrée dès le premier match à élimination directe : lors des huitièmes de finale, la France a perdu contre la Suisse, aux tirs au but. Et la déception a été d’autant plus grande pour tous les fans français du fait que l’équipe nationale faisait figure de grande favorite pour cette compétition très attendue, finalement remportée avec brio par l’Italie. Au lieu de confirmer le statut de l’équipe de France sur la scène internationale, le Championnat d’Europe a finalement apporté bien des doutes sur les capacités des joueurs à maintenir le cap…

Quelles chances pour les Bleus au Mondial 2022 ?

Une période actuelle un peu floue

C’est une certitude, l’équipe de France sera présente au Qatar en novembre prochain (contrairement aux champions d’Europe italiens, qui vont devoir se battre aux barrages). Et c’est déjà un très bon point : cela veut dire que l’équipe de a su effectuer le travail nécessaire pour finir première de son groupe de qualification, contrairement à d’autres grandes équipes comme l’Italie, donc, ou encore le Portugal. Dès lors, on peut penser que l’état d’esprit des Bleus pour ce nouveau Mondial est bon : ils peuvent se rassurer sur l’état de forme du groupe, en sachant qu’il répond présent quand il le faut. Et, par ailleurs, les joueurs peuvent d’ores et déjà se projeter dans la compétition et ainsi s’armer, tant sur le plan physique que mental. Car, on le sait, de la même manière que dans les plus grands événements de poker du monde ou qu’aux Jeux Olympiques, seuls les grands champions parfaitement entraînés et concentrés parviennent à aller jusqu’au bout de ce type de compétition. En cela, la préparation des Bleus s’avère capitale au cours des prochains mois.

Mais c’est justement là que de nombreuses questions se posent : lors de l’Euro 2020, l’équipe a semblé moins soudée que deux ans plus tôt. La bonne ambiance du Mondial 2018 semblait déjà bien loin. Aussi, a frustré de nombreux supporters en réalisant des performances en demi-teinte. C’est d’ailleurs son tir au but manqué qui a provoqué l’élimination de la France. Alors, tout cela appartiendra-t-il au passé d’ici novembre ? Les Bleus auront-ils retrouvé le sourire qui avait marqué leur groupe il y a quatre ans ? L’intégration de Karim Benzema dans le groupe va-t-elle continuer à faire des étincelles comme cela a enfin été le cas au cours des dernières rencontres de l’équipe nationale ? Mbappé saura-t-il retrouver le chemin des buts ? sera-t-il le premier au monde à remporter une Coupe du Monde en tant que joueur et deux en tant qu’entraîneur ? Les Bleus rentreront-ils encore plus dans l’Histoire du sport avec une troisième étoile ? Patience et espoir, on veut et on peut peut-être y croire !