AvideceWopyBalab

Encore une fois le club doyen fera l’ascenseur … et c’est toujours la même rengaine, alors pourquoi ? Le bilan du HAC est catastrophique cette saison. Où sont les raisons d’un tel échec ?

Si le HAC descend, c’est surtout à cause d’un effectif bien trop juste pour l’élite du foot français (Quand on compare l’effectif de l’ASSE et celui du HAC, rien à voir et pourtant les verts ont bien failli descendre !!). Alors oui, l’effectif du HAC est taillé pour la Ligue 2 et pas plus.

En effet, un seul départ à l’intersaison (Hoarau, parti pour une misère !!) et non des moindres car ça restait le buteur des normands. Qui l’a remplacé au sein de l’effectif ?? Ah oui, C. Fauré. Le buteur tellement reconnu en France qu’il est reparti s’enfoncer avec Reims en National. Comment peut-on penser qu’un Fauré équivaut à un Hoarau ?? Mais que dire du recrutement havrais : Noro (qui n’a toujours été qu’un bon joueur de Ligue 2 et qui a juste servi à sauver la réserve en CFA), Sambou (plus adroit quand il faut faire une belle boulette qu’une relance propre dans les pieds d’un partenaire), Norbert (qui reste une imposture à lui tout seul), Y.Boli (il parait que le Real Madrid le voulait, je crois plutôt que c’était le Spartak de Madrid qui le désirait) et Dieuze (seul joueur à avoir le niveau mais dans le flot de cette médiocrité, que pouvait-il faire?).

Donc après un mercato estival complètement raté, vînt le mercato hivernal. Et encore là, le HAC a montré d’importantes lacunes dans le recrutement. Le choix des joueurs amenés à aider cette piteuse équipe s’est porté sur Franquart, Marange et Diallo. Que des trouvailles, non ?

Franquart ne jouait plus depuis le début de la saison, à qui Garcia a préféré Chedjou (un joueur qui évoluait il y a 2 ans en CFA voire en DH à Rouen). Marange a été un (des)espoir sur la majorité des matchs qu’il a joué et Diallo a attendu 3 mois pour marquer un but. Autant dire uniquement des choix gagnants, en même temps qui veut vraiment venir au HAC  dans une équipe de ligue 2.

Car même l’effectif qui fût champion de Ligue 2 n’a pas le niveau requis pour l’élite. Certes il y a de la qualité avec Tixier, Gillet, Nestor(un des futurs grand joueurs du club), Ait Ben Idir, Anin, Alla, Alassane ou encore quelques jeunes joueurs, mais la Ligue 1 c’est autre chose et les havrais l’ont appris à leur dépens.

Maintenant, c’est la dure réalité de la Ligue 2 (Clermont, Istres, Arles, Nimes) qui les attend.