Restons connectés

Pourquoi le match de l’Equipe de France est crucial ?

Coupe du Monde

Pourquoi le match de l’Equipe de France est crucial ?

France – Roumanie voilà un match très important qui se profile à l’horizon. Et important est un moindre mot quand on voit comment se comporte actuellement notre Equipe de France en mal d’amour et de bonnes prestations… On revient sur les enjeux qui vont rythmer la partie de Samedi !

Le match de samedi France – Roumanie dévoile quelques enjeux décisifs pour l’EDF à plusieurs niveaux. L’engouement pour cette équipe est en jeu et sa crédibilité par la même occasion. Avec un sélectionneur controversé et des prestations catastrophiques lors des précédents matchs, l’EDF se doit de rendre une copie quasi-parfaite afin de répondre aux attentes suscitées. Zoom sur les points chauds à surveiller.

Domenech et Equipe de France : chemins croisés

Pour ce match il y a des certitudes et des hésitations. Certitude concernant le résultat, en effet la France se doit de prendre les 3 points pour se maintenir dans la course à la qualification pour la coupe du monde 2010. Elle doit aussi retrouver un fond de jeu (bon ça ne se fera pas que sur un seul match c’est clair) et surtout donner ne serait-ce qu’une pincée de spectacle pour qu’on mette fin à cette série de match plus ennuyeux les uns que les autres. Hésitation sur le sort réservé au sélectionneur, plébiscité par le public (pour son licenciement j’entends bien), chaque résultat de l’EDF définit le statut de celui dont on ne prononce pas le nom. Il est clair que Domenech a une épée de Damoclès au dessus de la tête et lui n’espère qu’une chose : gagner pour continuer l’aventure en bleu.

Le public à conquérir ou à reconquérir

La récente sortie médiatique de Raymond exhorte le public à soutenir les bleus et à les « pousser ». Oui ok ce n’est pas dur dans le texte, mais quand le coup d’envoi est donné avec des joueurs aussi exceptionnels que Ribery ou Gourcuff et que le spectacle est aussi affligeant on peut faire tout ce qu’on veut mais surtout pas les encourager ! Cela va donc être LE gros effort à faire du coté du collectif français, à savoir produire du jeu et espérer une victoire convaincante pour regagner le cœur des français. Ou alors on se contentera d’une démission en bonne et due forme de notre sélectionneur préféré…bref la parole est à la défense comme on dit dans le jargon sauf qu’ici ça serait plus à l’attaque !

Benzema doit-il être titulaire ?

En parlant d’attaque encore un casse tête pour le technicien français. Benzema doit-il débuter la partie ? Il l’a dit, il attend le match référence en bleu pour pouvoir prétendre à une place de titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque française, chose qu’il n’a pas encore réussi à faire. Cela dit il n’est pas aidé par un Raymond récalcitrant qui a pris la décision de ne même pas le faire entrer en jeu contre les Féroés…oui c’est mieux avec 2 milieux défensifs [sic]. Espérons donc qu’il bénéficiera d’un temps de jeu conséquent pour enfin voir le Benzema qui n’a pas été transféré dans le plus grand club du monde par hasard.

Une hiérarchie à respecter

J’ai comme l’impression que « Grand Sourcil » (surnom indien) aime jouer avec les gens, c’est son kiff. Alors après l’épisode Landreau le voila reparti dans une polémique aussi ridicule que ses choix tactiques. Il nous a martelé qu’il avait une hiérarchie des gardiens en tête et qu’il ne changerait rien le bougre, mais apparemment Lloris a fait un match tellement extraordinaire contre les Féroés (3 ballons touchés) qu’il a décidé de placer Lloris numéro 1. Je ne suis pas contre loin de là, je fustige juste sa communication et la façon dont il gère son effectif et sa soi-disante hiérarchie implacable.

Ribery doit-il être titulaire ?

Ah encore un dossier chaud ! Décidemment… Notre Ribery national doit-il débuter ? A peine revenu de blessure il a joué son premier match de la saison avec le Bayern la semaine dernière et on le retrouve une semaine plus tard pour un match décisif avec l’équipe nationale et en pleine forme selon ses dires, en convalescence selon son club et….selon Domenech ça dépendra des astres.

Qui en défense ?

Pfffff il y a vraiment beaucoup d’interrogations autour de cette EDF. Normalement cette question ne devrait même pas se poser mais en l’occurrence c’est un enjeu essentiel pour la stabilité de l’équipe et le bon déroulement de la partie. Escudé ou Squillaci ? On sait qu’à l’entrainement c’est la paire Gallas-Escudé qui est privilégiée mais ça serait trop facile puisque rappelez vous avant les Féroés on avait aperçu à l’entrainement Gallas-Squillaci et c’est finalement Escudé qui avait débuté !

Pourquoi le match de l'Equipe de France est crucial ?

Malgré tout, ALLEZ LES BLEUS ! Et à dimanche pour un nouveau podcast exclusif « planète des bleus » où on reviendra sur le match de samedi.

William est un passionné de l’OM. Le terrain est aussi son quotidien puisqu’il joue aussi en compétition. Fin connaisseur des championnats français et espagnol et du foot-business, il essaye d'être au plus proche de l'actu foot jour après jour.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour