Restons connectés

PKFoot

Qui gagnera la Ligue des Champions ?

Ligue des Champions

Qui gagnera la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions a repris ses droits cette semaine, et une question courait sur toutes les lèvres, qui soulèvera la Coupe aux grandes oreilles cette année ?

Mounir : Et pourquoi pas l’Ajax ?

On connaît désormais le dernier carré participant à la Ligue des Champions, on a eu un bon gros paquet de surprises et il est temps d’en tirer un premier bilan. Les prestations auxquelles on a eu le droit me font penser que la Juventus est l’équipe avec le plus de chances de s’imposer, ils ont une avance indéniable en championnat qui leur offre la possibilité de faire tourner l’équipe 1 avant les échéances de la Coupe aux grandes oreilles. Mais la prestation de l’Ajax qui a totalement retourné le tenant du titre me fait penser qu’ils seraient capables de créer la surprise. Apporter un vent de fraîcheur en s’octroyant le titre avec une jeunesse prometteuse, pleine d’avenir, avec une fougue incroyable qui prouverait qu’il ne suffit pas de sortir le chéquier pour inscrire son nom dans l’histoire de cette compétition. En ce qui me concerne, je vais miser sur la folie et la témérité des Ajaccides, plutôt que sur la solidité des cadors que sont Liverpool, la Juventus, ou le Barça.

Vincent M. : l’année du Barça

A l’approche de ces quarts de finale, il est encore très périlleux d’imaginer quelle équipe soulèvera le trophée, le 1er juin prochain, au Wanda Metropolitano. La Juve, City et Liverpool font figure d’épouvantails. Mais, alors que les premiers ont déjà montré quelques faiblesses collectives (défaite à domicile face à MU puis à l’Atletico), s’en remettant à l’expérience de Ronaldo, les deux seconds risquent de laisser des plumes dans la palpitante course au titre qu’ils se livrent depuis janvier. Derrière, on voit mal Porto et Manchester espérer quoi que ce soit, y compris pour l’accès aux demi-finales. L’Ajax est un sérieux outsider mais pour moi ils n’ont pas les épaules pour aller au bout. Reste le Barça, seule formation encore invaincue à ce stade de la compétition. Les hommes d’Ernesto Valverde, confortables leaders de la Liga et qualifiés en finale de la Coupe du Roi, rêvent d’un nouveau triplé, quatre ans après le dernier. Si le jeu catalan pose encore question, Barcelone a toujours répondu lors des grands rendez-vous cette saison (Tottenham, Madrid 4 fois, Lyon) et peut toujours compter sur un Leo Messi au sommet de son art. La C1 était clairement l’objectif affiché des Blaugranas, qui bénéficient d’un groupe solide aux éléments qu’on ne présente plus. C’est peut-être le choix du coeur plutôt que de la raison, mais c’est aussi pour ça qu’on regarde le foot.

Axel : Toutes les armes du côté des Citizens

A l’instar du , Manchester City a investi des sommes astronomiques depuis de nombreuses années dans leur quête du Graal européen. Éliminés l’an passé en quart de finale par des Reds de Liverpool en pleine bourre, Pep Guardiola semble avoir toutes les armes pour (encore) s’imposer dans la plus grande compétition du vieux continent. Une défense de fer, un meneur de jeu hors du commun en la personne de Kévin De Bruyne suppléé par Bernardo Silva, les flèches Sané et Sterling, désormais plus matures, sur les ailes et des finisseurs de talents avec Aguero et Gabriel Jesus. L’expérience de Guardiola sera bien évidemment un plus dans cette compétition et l’absence de favoris comme le Real Madrid ou le Bayern pourrait profiter aux Sky Blues pour enfin rafler la mise. Attention cependant à ne pas courir trop de lièvres à la fois. City s’est déjà imposé en Carabao Cup et reste en lice en FA Cup et pour le titre national. Si l’effectif est profond (David Silva, Phil Foden …) la fatigue de fin de saison pourrait entrer en ligne de compte lors de matchs à forte intensité.

 

Rayan : L’affrontement tant attendu, c’est pour cette année

Dès le tirage au sort de ces quarts de finale, mais également des futures potentielles demi-finales, quelque chose se remarque immédiatement : la Juventus de Cristiano Ronaldo et le Barca de Léo Messi ne peuvent se rencontrer qu’en finale. Et si l’on avait enfin le droit à un affrontement, en finale de la plus grande compétition européenne, entre ces 2 légendes du football ? Le rêve n’est pas impossible, mais cependant compliqué.  En effet, la Juventus devra se défaire du surprenant Ajax, sortant d’un huitième de finale exceptionnel tant par leur maîtrise que par leur classe sur le terrain. Potentiellement amputée de Ronaldo pour le match aller, le piège Ajax pourrait s’avérer mortel pour les Bianconeri, et en tant que fan du beau jeu, je ne peux qu’espérer une victoire de De Ligt et ses coéquipiers. Toutefois, si la Juventus parvient à s’en sortir, le plus dur restera à venir. En effet, la Vieille Dame devrait disputer une demi-finale explosive face au vainqueur du prometteur Manchester City-Tottenham, afin d’éventuellement se retrouver pour la 3ème fois en 5 ans en finale de la coupe aux grandes oreilles. De l’autre côté du tableau, Barcelone devra dans un premier temps se défaire des Red Devils, miraculés dans cette compétition, après leur historique victoire face au Paris Saint Germain. Par la suite, Barcelone affronterait potentiellement le vainqueur d’un Porto-Liverpool, où les coéquipiers des lusitaniens auront à cœur d’effacer la claque que leur ont infligé les Reds l’an dernier en huitième de finale. Dans l’état actuel des choses, et étant donné le niveau de forme absolument stratosphérique de Lionel Messi, mon favori pour cette Ligue des champions se nomme Barcelone. L’objectif est clairement affiché depuis la présaison chez les Blaugrana, et l’objectif est loin d’être irréalisable. Cependant, le Barca nous a prouvé l’an dernier qu’ils pouvaient parfois manquer de ressources mentales, en témoigne cette lourde défaite face à l’AS Rome il y a de ça presque un an. Cette année, si le jeu laisse parfois à désirer, le Barca n’a jamais flanché dans les matchs importants, notamment en C1 où ils ont affiché leurs ambitions. Ce choix vient également du cœur, puisque j’attends patiemment depuis 3 ans le retour au sommet du club catalan. Et puis, entre nous, on a tous déjà rêvé de voir les deux meilleurs joueurs du monde s’affronter en finale de C1, après avoir glané 5 ballons d’or chacun. Préférence Messi de mon côté !

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Ligue des Champions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour