L’antichambre de notre Ligue 1, la Ligue 2 possède enfin son livre référence. Avec culture et impertinence, le GROS livre de la Ligue 2 parle aussi, et surtout, de notre vieille D2. Equipes-types, clichés, portraits insolites, cette bible de la Ligue 2 est une première à ne pas manquer ! 

La Ligue 2 meilleur championnat du monde ?

Oui tu as bien lu, la Ligue 2 serait le meilleur championnat du monde. C’est ce qu’on peut lire dans le GROS livre de la Ligue 2, dès les premières pages, dans la préface de Sébastien Thoen.

Avec plus de 270 pages, ce livre aborde tous les clubs de Ligue 2, sans exception. Les tauliers, les clubs les plus capés, ceux qui font l’ascenseur, les petits budgets ou encore les gros clubs (comme Lyon et Marseille), tous les clubs sont évoqués dans ce livre. Même nos amis de Luzenac ont le droit à leurs pages dans le livre !

Michel Platini, Raymond Kopa ou encore Olivier Giroud dans le GROS livre de la Ligue 2

On ne parle pas ici de la liste des meilleurs joueurs français de tous les temps, mais bien de joueurs qui ont marqué leurs clubs … de Ligue 2 ! Dans le livre, pour chaque club, on retrouve son équipe type toutes générations confondues. Du coup, Michel Platini est dans le onze de Nancy, Raymond Kopa lui se paye même le luxe d’être dans le onze type de plusieurs clubs de Ligue 2.

Quand à Olivier Giroud, meilleur buteur de l’Equipe de France en activité, il se retrouve dans un onze avec juste derrière lui un certain Youri Djorkaeff pour l’alimenter en caviar.

La Ligue 2 un championnat bourré de clichés ?

Le GROS livre de la Ligue 2 revient aussi sur un tas de clichés dont est victime notre Ligue 2 nationale.

  • Est-ce que la Ligue 2 est un championnat de bourrins ?
  • En Ligue 2 les stades sont toujours vides ?
  • La moitié des joueurs de Ligue 2 sont des papys ?

Autant de questions existentielles auxquelles le livre va répondre, stats à l’appui.

Une équipe de France de Ligue 2 ?

Avec toutes les différentes stars que j’ai pu voir dans ce livre, je me suis demandé ce que ça pourrait donner une équipe de France de « Ligue 2 ». Pour cela, j’ai demandé l’avis d’un expert, j’ai nommé Maxime Mianat, co-auteur du Gros livre de la Ligue 2. Voici son onze :

Le GROS livre de la Ligue 2 de Thomas Bonnavent
Gardien :

  • Ulrich Ramé : Ramé était gardien d’Angers en 1993, l’année de la montée. Paul Bernardoni avait alors 38 ans et attendait patiemment son heure.

Défenseurs :

  • Ferland Mendy : L’imprimerie n’avait pas encore été inventée quand Le Havre évoluait en Ligue 1, mais Ferland Mendy figure bien dans le livre. DC
  • Franck Leboeuf : A l’époque, il avait des cheveux. Et il jouait à Laval (88-91).
  • Teddy Bertin : Plusieurs défenseurs ont trouvé la mort en se trouvant sur la trajectoire de ses coups-francs tirés en force. La plus belle queue de cheval de Châteauroux. DD
  • Jean-Mohammed Plancton : Ce joueur n’existe pas. Je n’ai simplement trouvé aucun latéral droit de bon niveau qui mériterait d’évoluer dans un onze type L2. Il y a vraiment un énorme problème de formation à ce poste en France.

Milieu défensif / Box-to-box

  • Franck Sauzée : Capable de tacler, défendre, attaquer, marquer, « Keyser » Sauzée a semé la terreur à Sochaux avant de rallier l’OM.
  • Johan Micoud : Formé à Cannes, il est vice-champion de D2 1993 et fait briller ses attaquants Mickael Madar et Franck Priou.
  • Michel Platini : Bah oui. Logique. Des débuts et des buts à Nancy, la fin aussi : son jubilé avec toutes les stars de l’époque est raconté dans le livre !

Attaquants

  • Jean-Pierre Orts : Filez-lui le Ballon d’Orts ! Le meilleur buteur de l’histoire de la D2 (182 buts entre 1980 et 1995) est une légende à Rouen.
  • Olivier Giroud Personne ne croyait en lui. Sauf lui. Giroud débute en L2 à Grenoble mais doit partir à Tours puis à Montpellier pour prendre son envol. Nombre de titres de meilleur buteur de la L2 : Olivier Giroud, 1 ; Karim Benzema : 0. Tout est dit.
  • Ghislain Gimbert : Plus de 400 matchs pour le Xavier Gravelaine de la Ligue 2 et un tour de France des clubs les plus représentatifs de la division : Le Havre, Troyes, Ajaccio, Laval, entre autres. Une vie de rêve passée à l’arrière de bus menant à Niort et Clermont.

Et côté reste du Monde ?

Forcément, après avoir vu une équipe de France de Ligue 2, j’ai eu envie de m’intéresser au reste du Monde. On va pas se mentir, en Ligue 2, on a surtout l’occasion de voir évoluer des joueurs du continent Africain. Mais la liste des stars est tout de même très impressionnante. Ne serait-ce qu’avec la présence du « presque » dernier ballon d’Or, Sadio Mané.

  • Gardiens : Vedran Runje
  • Defense : Mehdi Benatia – Michaël Chretien – Yunis Abdelhamid – Ferdinand Coly – Ruud Krol – Kalidou Koulibaly
  • Milieux : Youssouf Hadji – Sofiane Feghouli
  • Attaquants : Sadio Mané – Roger Milla – Carlos Bianchi – Patrick Mboma – Emmanuel Adebayor

Encore une belle liste de stars qui montre que notre Ligue 2 nationale est un vrai vivier de talents ! Une raison supplémentaire pour lire le Gros livre de la Ligue 2 !

Le GROS livre de la Ligue 2 de Thomas Bonnavent

Julien Pauletto

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.