Restons connectés

Onze Mondial, la tête dans la deuxième étoile

Coupe du Monde

Onze Mondial, la tête dans la deuxième étoile

Pour ceux qui ne sont pas encore rassasiés du Mondial 2018, l’Incroyable épopée des Bleus est racontée par Onze Mondial dans un livre publié aux éditions Marabout.

Avec beaucoup de photos et un ton léger en reprenant par exemple les chants et slogans populaires pour décrire « la frappe de bâtard » de Benjamin Pavard, l’Incroyable épopée des Bleus (144 pages) revient sur la constitution des 23 et les moments clés de la préparation puis de l’événement. Un large résumé de chaque rencontre et la publication des compositions des équipes permet de se rafraîchir la mémoire sur les sept matchs qui nous ont menés au septième ciel.

Chaque joueur a droit à son portrait et un petit descriptif sur sa compétition dans ce livre préfacé par Benjamin Mendy (qui ne devait pas être trop éprouvé par son Mondial où il n’a servi que d’ambianceur). Comme la victoire est aussi – et avant tout ? – celle de Didier Deschamps, le sélectionneur a lui droit à plusieurs pages pour expliquer sa réussite, avec également un mot sur les membres de son staff.

La comparaison avec l’aventure France 98 est également pertinente avec le coach critiqué (Jacquet puis Deschamps), les choix forts (Cantona puis Benzema écartés), la polémique sur les réservistes (Anelka puis Rabiot), le grand espoir (Henry puis M’bappé) ou encore le 9 inefficace (Guivarc’h puis Giroud).

Le coach de Rennes, Sabri Lamouchi y donne aussi une interview très intéressante qui laisse entrevoir un bel avenir à ces Bleus : « Quand cette équipe sera à maturité, elle risque de faire mal« .

Onze Mondial, la tête dans la deuxième étoile

Onze Mondial, la tête dans la deuxième étoile

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour