« Petits frères des Bleus », le super reportage de L’Equipe Explore sur l’épopée France U19

La France U19 a remporté le dernier championnat d’Europe, peu après la défaite des A en finale de l’Euro en France. L’Equipe Explore a vécu plus d’un mois au sein de l’équipe de ces futures pépites de la sélection dans leur parcours jusqu’à la victoire.

A la manière des « Yeux dans les Bleus », ce reportage a pris comme point de départ un match couperet en Serbie, décisif pour la qualification. Ludovic Batelli travaillait le mental de joueurs à peine sortis de leur adolescence : Issa Diop, Jérôme Onguéné, Amine Harit, …

Des moments de détente à écouter de la musique (dont Céline Dion, un grand moment) au sérieux des séquences vidéo, de la tristesse de la défaite en ouverture contre les Anglais à la joie de la victoire finale, ce documentaire d’Aurélien Delfosse retrace magnifiquement cette aventure humaine.

Ce qui nous a marqué, c’est l’implication de l’équipe dans leur sport. Certains font une autocritique bien venue et ne mâchent pas leurs mots, appelant à « venger la défaite des A contre le Portugal ». Ils sont conscients du travail à effectuer tous les jours, constatant l’écart qui sépare les U19 du football sénior. Les moments libres sont aussi l’occasion de suivre ce qui se passe dans les autres sports. Bernardoni suivait par exemple assidument le Tour de France et ses stars. C’est vrai, c’est passionné et ça n’augure que de bons moments dans le futur du football tricolore.

Vous aimerez aussi

N'oubliez pas de nous suivre Facebook et Twitter