AvideceWopyBalab

« À travers la passion » est une émission de football durant laquelle je m’entretiens et je débats avec un supporter d’un club précis afin qu’il nous parle de sa passion. La naissance de sa passion, son évolution avec le temps, ses souvenirs tristes et joyeux,…

Après 4 épisodes dans l’Europe du Sud on est de retour en France pour aller en Picardie, à Amiens très précisément pour parler de l’Amiens SC. Club pendant très longtemps habitué à la Ligue 2 et au National 1, en 2017 pour la première fois de son histoire la Ligue 1 avant d’y redescendre l’année dernière. Une palmarès vide mais une histoire grande, pour parler de ce club je suis avec Camille.

Une passion née il y a presque 23 ans dès suite d’un heureux évènement pour tout notre pays : La Coupe du Monde 1998. Les origines picardes de son père le font se tourner vers l’Amiens SC et non pas sur le Paris SG, pourtant le le club de sa ville. Forcément, cette distance l’aide bien pour se rendre régulièrement au stade de la Licorne.

Durant ses 23 ans de supporterisme, il a connu bon nombre de désillusions. La première étant la finale de Coupe de France 2001 perdue au TAB contre le RC Strasbourg ; il retiendra également la demi-finale de Coupe de France 2008 qui, cependant, le forgera et poussera son supporterisme.

Dans les bons souvenirs on retrouve évidemment les saisons 2015/16 et 2016/17, symboles des deux montées successives du club, du National à la Ligue 1. Et pour être plus précis un match a marqué son attention : celui contre le RC Lens, gagné 2-1, en perdant à la fin du temps réglementaire.

A Amiens, certains seront surpris, il y a une vraie culture du foot, une culture populaire. La montée progressive du club au fil du temps y a grandement contribué mais le fait qu’Amiens n’ai presque aucun autre sport à côté, aussi. Il y a une passion amiénoise, bien que moi visibile que d’autres comme à Saint-Etienne ou Marseille, mais elle existe.

Le 19 Mai 2017, il est presque 23h, la dernière journée de Ligue 2 se termine, la totalité des matchs sont finis sauf UN : Le Stade de Reims-Amiens SC. Un dernier coup franc amiénois s’apprête à être frappé sur le score de 1-1, Amiens est 6ème, à 2 points de la deuxième place et peut toujours monter en Ligue 1 en cas de but. C’est ainsi que l’histoire s’écrit quand au second poteau, Emmanuel Bourgeaud envoie Amiens en Ligue 1 à la 96ème minute, après seulement 1 saison de retour en Ligue 2. Ce match imprévisible et incroyable au terme d’une saison… elle aussi imprévisible et incroyable !

Un club de football ça symbolise plein de choses et notamment un rituel, un moment de 2h où tout s’arrête, maillot sur les épaules et tu es concentré dans ce que tu vois, ce que tu écoutes.

L’Amiens SC a connu sa première relégation de Ligue 1 cet été, à la suite d’une saison qui aura fait couler beaucoup d’encres, ils retrouvent la Ligue 2 où ils sont actuellement 10ème. Le club pourrait rester à ce niveau là quelques saisons afin de construire un vrai projet sportif et ne pas bruler les étapes en remontant trop tôt en Ligue 1. Nous verrons où sera le club d’ici quelques temps.

Pendant 50 minutes, rejoignez moi

Vous pouvez retrouver ce podcast sur l’ensemble des grandes plateformes de streaming (Anchor, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, RadioPublic & PocketCasts)

L'équipe PKFoot

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !