Restons connectés

PKFoot

22e journée de L1 : Galtier sort les dents, l’ESTAC gagne enfin

Les prix de la Ligue 1

22e journée de L1 : Galtier sort les dents, l’ESTAC gagne enfin

PKFoot distribue des prix après cette 22e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).

Prix Melon : Montanier remplacé par Courbis

Le foot est un monde de requins et le bilan de Montanier était discutable, avec à titre d’exemple son meilleur buteur (Grosicki, 6 buts) remplaçant pour preuve se sa frilosité. A priori, aucune raison de s’offusquer du licenciement de l’ex-meilleur coach de Liga. Sauf que malgré tout, Philippe Montanier aurait mérité plus de respect. Faire croire à qui-le-veut que Rolland Courbis arrivait juste en conseiller du président pour finalement dégager le coach en place quelques jours après… Pathétique et grotesque. Ah et Rennes est 4e après sa victoire étriquée contre Ajaccio, c’est que le boulot de Montanier n’a peut-être pas été aussi mauvais, non ?

Prix Orange : la première victoire de l’ESTAC

Être mené 1-0 et concéder pléthore d’occasions quand on est lanterne rouge de L1, il faut un sacré mental pour y croire. Maintenus dans le match par leur gardien Bernardoni et par la maladresse des attaquants lillois, les Troyens n’ont rien lâché. Ils ont égalisé quasi miraculeusement sur une belle inspiration de Cabot et ont continué à jouer cranement leur chance en contre-attaque. Ce même Cabot a doublé la marque quelques minutes plus tard et a aussi délivré une passe décisive pour signer la première victoire des Aubois en L1 cette saison.

Prix Banane : l’entrée malheureuse de Filippi

Ajaccio tenait un bon nul contre Rennes quand est entré en jeu à dix minutes de la fin du match. Hélas pour le défenseur corse, il a aidé Grosicki à tromper son propre gardien. Le pire, c’est qu’il avait déjà été aussi maladroit/malheureux contre Nice.

Prix Citron : encore un coup de gueule de Galtier

Lyncher ses propres joueurs devient une habitude en région Auvergne Rhône Alpes. Après Hubert Fournier, licencié depuis, c’est au tour de Christophe Galtier d’en remettre une couche sur ses ouailles après un match médiocre en coupe de france : « Il reste dix jours de mercato et certains vont prendre la porte », avait confié Galtier jeudi. « S’ils ne peuvent pas prendre la porte, ils iront travailler avec la réserve. Ils se connaissent déjà. Je pense qu’ils se reconnaîtront. Ce n’est pas la valeur intrinsèque des joueurs qui est en cause mais le manque d’investissement. » Et parmi les joueurs visés, Nolan Roux et Valentin Eysseric n’ont pas fait le déplacement à Reims. Un match où Sainté n’a pas gagné et montré une grande frilosité…

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Les prix de la Ligue 1

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour