Restons connectés

PKFoot

Comment créer son club de foot en partant de zéro ?

Equipement

Comment créer son club de foot en partant de zéro ?

En France, avec un peu de volonté, il est possible de donner naissance à son propre club de football amateur. Avez-vous toujours été intéressé par la création de votre propre club de foot ? Si oui, vous vous demandez sans nul doute les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Nous vous en disons donc un peu plus sur le processus.

La création de l’association sportive

La première étape de la procédure est de créer une association sportive qui respecte les dispositions prévues par la loi de 1901. Pour cela, vous aurez d’abord besoin de composer un bureau constitué de trois personnes. Ces dernières auront en charge le rôle de président, de secrétaire et de trésorier. Une fois ce bureau mis en place, il devra s’atteler à la rédaction des statuts et des règlements intérieurs qui détermineront le fonctionnement de l’association.

Le bureau devra par la suite organiser une assemblée constitutive et en rédiger le procès-verbal. Le procès-verbal ajouté aux statuts et règlement intérieur constituent les trois documents nécessaires pour procéder à la déclaration de l’association. Il est aujourd’hui possible d’effectuer cette déclaration en ligne sur le site officiel du service public.

Il est recommandé de ne pas oublier de faire la demande de publication au journal officiel afin de faciliter d’autres démarches à venir. Par ailleurs, il est préférable de choisir un nom d’association ne comportant pas le nom de votre ville pour vous laisser plus de largesse dans le choix du terrain d’entraînement.

Le choix du terrain et des différentes installations

Après l’étape d’enregistrement de l’association, il est à présent temps de prendre les dispositions adéquates pour commencer les activités sportives. Puisque votre club sera consacré à la pratique du foot, vous devez d’abord vous trouver un complexe sportif. L’idéal est d’opter pour un terrain qui se trouve dans votre ville. C’est une étape qui peut s’avérer très fastidieuse, mais avec un peu de patience et d’abnégation, vous réussirez sans aucun doute à dénicher un terrain.

Après avoir trouvé le complexe sportif, vous devez à présent rencontrer les élus communaux pour leur exposer votre projet. Vous devrez trouver les arguments pour convaincre ces derniers de la plus-value que représente votre club pour la ville.

Une fois l’accord des responsables de la commune reçu, il vous faut préparer les équipements. Pour les différentes installations et équipements dont vous aurez besoin, vous pouvez vous rendre sur netsportique.fr afin d’équiper votre club de sport. Vous trouverez chez ce spécialiste du matériel sportif tout le nécessaire à acheter en ligne pour satisfaire les besoins de votre club de football, à des prix abordables.

La constitution de l’équipe des éducateurs

Un club de foot a besoin des éducateurs pour accompagner les footballeurs. C’est le moment de choisir les personnes qui suivront les footballeurs. Il s’agit à cette étape de trouver des entraîneurs, des soigneurs et autres personnes qui doivent intervenir dans le suivi sportif et sanitaire de vos joueurs. Il est important à ce niveau de choisir des personnes avec de bonnes compétences pour le bien des sportifs.

Le recrutement des joueurs

Une fois les précédentes étapes passées avec succès, c’est le moment de constituer votre équipe. Il vous faut un minimum de 14 joueurs. L’idéal serait de trouver plus pour pallier toute absence. Vous pouvez également penser à mettre en place les différentes catégories de joueurs : les minimes, les juniors, les seniors.

La réussite de la création d’un club de foot nécessite une bonne préparation de la part du promoteur. En plus des étapes qui ont été développées plus haut, vous aurez besoin de faire un budget pour avoir une idée des fonds nécessaires. Vous aurez également besoin d’un compte en banque pour votre club de foot.

Pour finir, un club de foot qui désire avancer doit participer à des compétitions. Pour cela, il est primordial d’affilier votre club à la ligue de football. L’exemple de Chambly-Oise est la preuve qu’un club amateur peut connaître le succès et se hisser dans la ligue professionnelle. Il vous suffit d’y travailler.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Equipement

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour