AvideceWopyBalab

Pour tout savoir sur l’histoire du baby-foot, Nos années baby-foot est le livre qu’il vous faut.

L’ancêtre de FIFA régalait déjà en multi-joueurs pour apporter du foot, du fun et de la convivialité. Star des cafés dans les années 1970, le baby-foot a ensuite progressivement disparu avant de revenir un peu à la mode de nos jours.

Pissettes, râteaux, gamelle…

Nos années baby-foot : retour vers le futurUn livre retrace l’histoire de ce jeu (breveté en 1923) qui a notamment été utilisé à des fins thérapeuthiques lors de la guerre civile espagnole et à la fin de la Seconde guerre mondiale. En France, une première fédération du football de table a été créée en 1951 car le baby-foot est devenu un sport avec des véritables règles à respecter avec notamment l’interdiction de marquer avec les demis, de faire des roulettes (rotations rapides)… Avec tout un vocabulaire propre : pissettes, râteaux, gamelle… On y apprend aussi que le baby-foot n’est pas identique dans tous les pays avec par exemples des joueurs aux jambes écartées en Espagne.

Nos années baby-foot : retour vers le futur

La force du livre, écrit par les journalistes Nadine Champenois et Laurent Locurcio, est de donner la parole à de multiples intervenants comme Farid Lounas (président de l’ITSF, la fédération internationale) qui note que le jeu s’est fait une place dans les lycées, les entreprises et chez les particuliers. On retrouve également une interview de Julien Lebecq, double champion du monde de baby-foot.

Au-delà de l’aspect sportif et ludique, le baby-foot représente une filière économique avec des reportages chez des fabricants comme les françaises Stella, Bonzini, Petiot, Loup Blanc ou encore la marque de l’ancien Lillois Mathieu Debuchy.

Vous l’aurez compris, ce livre permet de tout savoir sur l’histoire et plus globalement sur l’éco-système du baby-foot. Il est en vente sur le site internet de l’éditeur indépendant (Akapella) au prix de 25,90 €.

Je vais acheter ce livre sur le baby-foot

Bonus : un documentaire existe sur Frédéric Collignon, un Belge soixante fois champion du Monde de baby-foot.